62423540

  • Feu de broussailles de 10 ha à Gedinne au zoning le 29 mars à 18h

    l’arborétum se trouvant entre Gedinne et Haut Fays a pu être écarté du sinistre, grâce auxpompiers.

     

    n feu de broussailles aurait pu tourner en feu de bois a brulé sur plus de 10 ha mardi 29 mars vers 18h.  A proximité du feu, se trouvait l’Arborétum de Gedinne que les pompiers ont su préserver tout comme les gros résineux et feuillus. Certains hauts pieds couchés commençaient même à brûler par endroit. Les pompiers de Gedinne sont venus à une quinzaine de pompiers sous la direction de leur chef de corps Pascal Baiaidé d’une dizaine d’autres pompiers vnus de Beauraing en renfort.ne douzaine de véhicules

     

     La rapidité des secours a

    Les feux de broussailles reprennent avec la fin de l’hiver et le retour du bon temps. On en dénombre plusieurs chaque jour et les pompiers appellent à la prudence.

    Evitez de faire du feu, ne déposez pas les cendres de votre poêle à bois n’importe où. Le vent qui assèche les herbes mortes sont des éléments conducteurs pouvant gagner vers des bois, des sapinières, des haies, des tas de bois, voir même mettre en danger les maisons.

    D’autres feux de broussailles viennent aussi du passage des trains le long des voies de chemin de fer. Des étincelles sortant des rouages mettent le feu aux herbes sèches et la propagation se fait très vite par les talus. 

    Si vous voyez pareille situation, signalez la au service 100 qui enverra les secours sur place.

    N’oubliez pas non plus qu’il est interdit d’allumer du feu à moins de 100m de toute habitation ou matières inflammables. Référez vous en aux règlements communaux avant toute autre chose, cela pourrait éviter de faire mal à votre portefeuille.

    Les pompiers vous remercieront de votre vigilance.

     

     

     

    feu de broussailles gedinne station 29 mars (3).JPG

     

     

     

  • BOURSE AUX LIVRES ET JEUX DE SOCIETE LES 2 ET 3 AVRIL

    Faites le plein de CD, DVD,cassettes vidéos et/ou de livres en vous rendant à la bourse aux livres à Gedinne, à la salle de la tannerie, les samedi 2 et dimanche 3 avril de 14 à 17,30h.

    Dans un même temps, l'école des devoirs invitent à la découverte et à l'expérimentation  des meilleurs jeux le 3 avril à partir de 14h30 (Adresse, tactique, casse-tête,mots bluff, mémoire...)

    Si vous souhaitez faire un dépôt, ce sera pour le 1er avril (et ce n'est pas un poisson) à la salle de la tannerie de 13 à 18h. Le nombre de roman est limité à 200 pièces, mais les livres pour enfants, BD, CD, DVD et/ou cassettes sont illimités. Chaque pièce sera étiquetée de son prix. Inutile d'apporter des copies, elles seront refusées. Les invendus  seront remis à leurs propriétaires le 4 avril, même salle, de 16 à 18h.Gagnez du temps et inscrivez vous au préalable au 061/589518.

    N'oubliez pas les 2 et 3 avril à la tannerie: Des romans, des biographies,livres d'enfants,bandes dessinnées, CD, Cassettes, DVD vous attendent sous l'organisation de la fourmilière de 14 à 17h30.

     

     

     

  • Un livre à la naissance

    Les bébés de l'entité gedinoise, accompagnés de leurs parents bien entendu, seront prochainement les invités de la commune pour autant qu'ils y soient nés en 2010.Ils recevront un superbe livre "Vues d'ici" de Joëlle Jolivet et de Fani Marceau avec de superbes images en noir et blanc. C'est une invitation pour les tous petits, comme pour les grands, à voyager autour de la planète dans de fabuleux paysages peuplés d'humains et d'animaux.Un cadeau qui leur souhaite la bienvenue au monde et qui leur sera offert le 25 avril au cours d'une réception.

    Dans un même temps,une exposition ludique et interactive sera consacrée à ce livre, ainsi qu'aux livres de jeunesse qui exploitent le noir et le blanc. L'exposition aura lieu du 25 au 28 avril à la tannerie à Gedinne où on pourra également y admirer  toutes les oeuvres qui auront été réalisées à l'occasion du concours de peintures.(Voir article précédent)

    Le livre "Vues d'ici"est consultatble à la bibliothèque communale. Les oeuvres primées seront récompensées par de nombreux chèques livres et un prix public sera également décerné.

    Tous renseignements supplémentaires au 0479/371707.

     

  • Vues d'ici, vues d'antan, à la manière de...

    Le vieux gedinne en peinture (3).jpgLe vieux gedinne en peinture (4).jpgDes vieilles photos de l'entité de Gedinne, qui sont des reproductions d'anciennes cartes postales, ont été reproduites sur des plaques qui ont été posées un peu partout dans les villages de l'entité pour donner aux touristes ainsi qu'aux habitants, une idée de ce qu'étaient les villages du grand Gedinne autrefois.  Chaque plaque présente une vue ancestrale et en levant les yeux, vous vous trouvez face au paysage. Une idée originale qui fait renaître le passé.

    Gedinne propose avec "Je lis dans ma commune" un concours "Vues d'ici, vues d'alilleurs" aux artistes et amateurs de peintures. A eux d'interprêter en noir et blanc et chacun à sa manière, une de ces nombreuses vues d'antan qui sont le reflet du passé du village.

    Les détails et le réglement de ce concours peuvent être obtenus à "La fourmilière" partenaire de la commune de Gedinne avec le CPAS, ou sur le site www.gedinne.be. Vous pourrez également y consulter les photos.Le vieux gedinne en peinture (1).jpg

     

  • MON CORPS, MA MAISON

    mon corps Ma maison (11).JPG

     

    L'ONE a invité les enfants de 3 à 7 ans à découvrir, par un module d'animation, comment habiter son corps consciemment, et le bien vivre.

    Lors de la visite dans les ateliers que l'ONE a mis à leurs dispositions à la salle de la tannerie à Gedinne, les enfants ont d'abord appris l'intérêt du contact avec une chaise, un vêtement, le sol, la température de l'air, sur la peau et pendant la respiration.Les sensations des différentes parties du corps sont ressenties les yeux fermés, l'objectif étant de prendre conscience de soi, de son environnement immédiat, en étant à l'écoute de toutes les parties du corps, quelles  qu'elles soient. Ils y vivent des moments de concentration et de détente dont ils reconnaissent le bien être ou l'inconfort. Le froid et le chaud permettra à l'enfant d'ouvrir une fenêtre ou de fermer le chauffage. Autant de besoins que d'expériences dont le vécu accroche l'enfant à son besoin, tandis que l'adulte le fait inconsciemment, sans s'en rendre copmpte.

    Chaque moment peut être un occasion de prise de conscience, de formuler le vécu sensoriel,c'est la reconnaissance et la prise en charge  de son corps. C'est aussi une prise en considération  des messages corporels particuliers, tels la douleur, les maux de gorges, la fatigue la maladresse, les coups...C'est le corps qui parle et l'enfant le ressent. C'est une aide pour le développement de son espace intérieur avec la manifestation de ses points de repères personnels. Dans le dialogue entre adulte et enfant, des questions s'engrangent sur les choix d'activités, l'aménagement de l'espace,la gestion du temps, l'hygiène de vie qui lui est personnelle...

    Les pistes de réflexion que l'ONE a proposé via ses modules, ont été vivement appréciées par les enfants, il est vrai  quelque peu stressés au départ, mais vite habitués à cet environnement artificiel qu'il a très vite dompté pour mieux retenir les leçons à en tirer.

     

  • L'agenda des fêtes et les points d'intérêts jusqu'au 15 avril.

    Samedi 19 mars

    Le rotary club Gedinne-Wellin organise son repas et sa soirée annuelle dansante  avec orchestre à la salle "Les amis de la croix scaille" Renseignements et inscriptions chez Jean Marie Théret au 061/500729 ou chez Francis Cognaux au 061/270298

    Samedi 19 mars

    Le comité des fêtes de Vencimont vous propose son Grand feu et sa suite (à Vencimont bien entendu). A 19h : Tour du village en musique avec le bonhomme Hiver. A 20h30 : Mise à feu du bûcher par les derniers mariés du village. Si vous allez à ce rendez-vous, vous y trouverez une animation musicale, du vin chaud, une petite restauration, et une soirée dansante à la salle des fêtes.

    Lundi 21 mars

    Vous pourrez venir applaudir votre star préférée, et pas la moindre, puisqu'il s'agit de la réincarnation de Bourvil. Le "Bourvil show" se produira à la salle de la Tannerie à 14h30. Jérémie Hanson et son équipe seront les invités des aînés gedinnois, organisateurs du spectacle.  Une PAF de 5€ sera requise  et comprend une tasse de café et un morceau de tarte. La réservation est obligatoire au 061/465858. le spectacle est ouvert à tout public.

    Mercredi 23 mars

    Passage du bibliobus dans les villages de l'entité.C'est une organisation émanant des bibliothèques publiques en province de Namur, du service de la culture et de bibliothèque itinérante.

    Samei 26 mars

    Excursion au départ de Bourseigne Neuve sur le thème "Homme et Nature" avec la découverte des carrières. Le rendez vous des amateurs du genre aura lieu devant l'école de Bourseigne à 14h, pour prendre fin à 17h. C'est une organisation de "Natagora Houille Lesse" de la locale de Gedinne.

    Samedi 26 mars

    Le comité des fêtes de Bourseigne Neuve organise son grand feu annuel.

    Samedi 26 mars

    La jeunesse de Malvoisin organise son grand feu annuel.

    Samedi 2 et Dimanche 3 avril

    24 heures de solidarité à Houdremont (Voir article ci dessus : Courir 24h pour la petite Léna à Houdremont) Course et marche sur un circuit de 2,5km à Houdremont. Les départs à partir de 11h à la place du Bâti. L'argent gagné sera versé pour les soins de la fillette.

    Dimanche 3 avril

    Sortie Orrnithologique printanière à Rienne pour une promenade nature. Rendez-vous à 10h à la place du village pour une promenade qui devrait se terminer vers 13h. "Munissez vous de Jumelles", ont-ils dit. C'est une orgalisation de Pierre Collignon de Patignies qui répondra à vos question au 061/587091 ou au 0478/673543.

    Du jeudi 7 avril au lundi 11 avril

    Si vous avez des enfants qui ont entre 2,5 ans et 13 ans, l'administration communale de Gedinne vous propose un stage de carnaval, qui est prévu au hall des sports à Gedinne de 9h à 16h, accompagné de garderies de 8h à 9h et de 16h à 17h30. La participation aux frais est de 45€ pour le premier enfant, 35 pour le 2me et 25 pour les suivants.

    Mercredi 13 mars

    Le bibliobus passe dans les villages de l'entité.

     

     

  • La fourmilière a besoin de bénévoles pour l'école des devoirs

    Ils sont une trentaine d'enfants des écoles de Gedinne et Patignies à rejoindre l'ASBL La Fourmilière pour faire leurs devoirs avec toute une équipe de bénévoles les lundi, mardi et jeudi de 16 à 18h. Ils viennent de la 3me maternelle jusquà la 2me secondaire.Ils peuvent aussi être aidés dans les matières qu'ils ne connaissent pas bien et qui leur présentent quelques difficultés. Les parents intéressés et qui souhaitent rejoindre l'équipe des devoirs, peuvent prendre contact à la fourmilière, avec Véronique ou Brigitte, au 061/589518. Pour les amateurs ou amatrices, il suffit d'avoir une ou deux heures de disponibles par semaine.

     

  • Courir 24h à Houdremont pour la petite Léna

    la petite Léna .jpgBernard Baijot, président du Jogging Club Croix Scaille, s’est pris d’amitié avec Anne Catherine et Julien, les parents de la petite Léna. Il les a rencontré par hasard lors d’une visite en clinique avec son épouse, qui souffre elle aussi, d’une maladie proche de celle dont le bébé du couple chestrolais, est atteinte.

    Il a décidé d’offrir avec son équipe, un soutien moral et financier à la petite Léna qui subit une terrible épreuve pour recouvrer la santé. Cette enfant, âgé d’une vingtaine de mois, est atteinte d’une maladie grave et rare, caractérisée par une perte de protéines dans les urines, avec pour conséquences, une diminution de protéines dans le sang. Ceci impliquant cela, l’enfant est traitée pour des œdèmes, l’anémie, la dénutrition, l’hypothyroïdie, les infections, les thromboses…Un traitement lourd et nécessaire qui est en cour avant l’enlèvement des reins, suivi de dialyse, pour arriver en finalité à la transplantation d’un nouveau rein. En attendant la greffe, la seule alternative possible pour la petite fille est de suivre ce traitement qui entraine de très importants frais pharmaceutiques et hospitaliers, dont la plus part ne sont pas remboursés.

    Si vous voulez soutenir cette action, soyez présents à Houdremont (Gedinne) le 2 avril prochain à partir de 11h pour participer, courir ou marcher durant quelques km. L’action se terminera le 3 avril à 11h et les bénéfices obtenus seront offerts pour les soins de la petite Léna.

    Renseignements supplémentaires : Bernard Baijot 061/589807.

  • quinzaine wallonne de l'eau: Gedinne participe

    La vallée de la Houille sera dotée de nichoirs pour accueillir des "cincles plongeurs", une sorte de merles d'eau. Cette action citoyenne au départ de la quinzaine Wallonne de l'eau et du contrat de rivière haute Meuse, du 16 au 31 mars, se déroulera le 18 mars à la tannerie à partir de 13h. Cet après midi d'action aura lieu sous la houlette de Pierre Collignon, un guide nature gedinois qui encadrera  l'opération et renseignera le public sur cet oiseau des rivières. Si vous êtes amateur et ou naturaliste, même en herbe, soyez présents avec bottes et vieux vêtements. Des renseignements supplémentaires peuvent être pris à la commune auprès de Michel André (061.580106) ou de Pierre Colliognon (061.587091) Un programme détaillé de ce contrat de rivière peut être obtenu sur www.crhm.be le nouveau site du contrt-at de rivière haute Meuse.