62423540

  • SAINTE BARBE ET SAINT NICOLAS

    La Sainte Barbe et la Saint Nicolas se profilent à l'horizon pour les pompiers de Gedinne.

    La Saint Narbe se fera en deux fois, le 4 décembre à 10h30 au départ de l'arsenal pour un départ  vers le monument aux morts et un recueillement au cimetière sur la tombe de Jacques Lemaire avant de se retrouver à la tannerie pour un apéritif.

    Le souper de la Sainte Barbe aura lieu le 10 décembre à 19h30 

    Quant-à Saint Nicolas, il sera fêté le 4 décembre à 17h.

    Des photos de ces manifestations seront prochainement publiées sur ce blog. Peut-être y verra-t-on Saint Nicolas en costume de soldat du feu? Qui peut savoir? Quoiqu'on en dise, il préfère certainement sa mître au lourd costume de pompier, vu son grand âge.

     

  • EXERCICES POMPIERS A GEDINNE

    Photo évocation

    congrès provincial des pompiers Namurois à Gedinne 2011 (77).jpg

    congrès provincial des pompiers Namurois à Gedinne 2011.jpg

    photo arsenal de gedinne

    Vendredi 18 après midi, les pompiers de Gedinne se sont partagés en 3 groupes pour réaliser quelques exercices. Il y était aussi question de la première mise en route des nouveaux pompiers stagiaires.

    Les pompiers ont eu droit à la désincarcération d'une voiture vec personne coincée à l'intérieur du véhicule. 

    Un exercice sur la mise en place des échelles à coulisse et l'installation de lignes d'au en respectant le procédé obligatoire.

    Il était aussi question du premier exercice concocté aux 6 nouveaux pompiers stagiaires. A cet effect, ils ont eu droit àdes découvertes et connaissances. En premier lieu, c'est l'arsenal qui s'est ouvert à leurs yeux avec tous ses secrtes. C'était aussi la prise de connaissance du réglement organique des pompiers, ainsi que l'ABC du fonctionnement du service du SRI de Gedinne.

    Les 6 nouveaux pompiers stagiaires sont :

    Olivier Rézette, Samuel Collot, Gaétan Georges, François Pochet, Alexandre Clarinval et Antoine Clarinval.

     

  • GEDINNE INTERVENTION POMPIERS

     

     

    PHOTO : Feu de cheminée évocation

    Feu de chminée (2).jpg

    Les pompiers de Gedinne se sont rendus vers 15h chez Daniel Dujardin à la rue du petit Culot à Willerzie sous la direction de l'adjudant Serge Scarcez pour éteindre un important feu de cheminée dont le conduit était plein feu.

     

     

  • CONSEIL COMMUNAL DE GEDINNE 24 NOVEMBRE 2011

    La direction Xylowatt s’est déplacée à Gedinne.

    Après l’incendie qui s’est produit à la cogénération de Gedinne, la direction Xylowatt s’est déplacée pour commenter les problèmes vécus, aux conseillers.

     

     

    cogénération GEDINNE en feu 15 nov 2011 (21).jpg

     

    Le bourgmestre Massinon a d’abord évoqué la rapide remise en état de l’appareil avec deux chaudières de 500kw chacune. En gros, il a signalé que tout était OK jeudi matin et la cogénération est restée hors service une journée. Une chaudière d’un Mégawatt replacera provisoirement l’ancienne. Un devis est en cours pour la chaufferie et la toiture.

     

     

     

    cogénération GEDINNE en feu 15 nov 2011 (1).jpg

     

     

     

    La direction de Xylowatt, concepteurs du projet, a parlé du feu qui s’est propagé à la centrale, de la biomasse sèche qui produit un gaz pauvre en hydrogène et en CO. « Nous travaillons sur la production de gaz, le goudron est traité et n’apparait pas, sauf dans la phase transitoire, comme par exemple, le démarrage. Nous avons réalisé toutes les courbes de fonctionnement et on connait comment le feu a démarré. On sait aussi qu’une réaction de combustion lente a provoqué une détonation , qui a provoqué le départ du feu. Ont suivis ensuite les pompiers. » Sur place, un technicien et un autre responsable sont restés après le départ des pompiers pour éviter les risques de redémarrage de l’incendie, bien que l’installation aie été mise en sécurité. Si on sait ce qui s’est passé, il nous faut maintenant savoir le pourquoi. Dès que ce sera connu, l’administration communale sera avisée.

     

     

     

     

     

    cogénération GEDINNE en feu 15 nov 2011 (14).jpg

     

    Les conseillers ont ensuite posé nombres de questions, morceaux choisis :

     

    Le souhait de ne pas faire de récupération de pièces, lesquelles devant être toutes rénovées

     

    Y a-t-il d’autres expériences autres que cette installation « Martyr » de Gedinne ?

     

    Evocation de l’historique de l’outil au départ de la présentation des plaquettes de bois.

     

    Comparaison avec deux autres installations pratiquement similaire, une en Angleterre et une autre sur Paris à proximité du stade de France.

     

    Quel avenir pour Gedinne ? 

     

    Evolution de la technique et top européen dans ce domaine.

     

    RETOUR A LA DISCUSSION :

     

    Le projet est revenu dans la discussion pour une nouvelle cogénération qui doit bénéficier des dernières avancées. Elle devrait fonctionner à 14000 KW / heure.

     

    Mieux vaut perdre quelques mois, a commenté J C Grandjean, plutôt que de faire des changements continuels et votre nouvelle installation n’aura plus rien à voir avec la nouvelle.

     

    Pour la firme, l’hydrogène n’aime pas se faire comprimer et si le problème est bien réglé à ce type de gaz, ce sera OK car l’évolution de la centrale aura été testée.

    Actuellement, il n’y a encore aucune date pour la reprise du projet.

     

    Affaire et évolution à suivre lors des prochains conseils

     

    EN FIN DE CONSEIL, UN CHEQUE CADEAU.

     

    Un chèque a été offert par la province pour subventionner une réalisation dans le cadre des 100 ans de la guerre 14/18. Il devait être retiré au palais provincial mercredi vers 18h et c’est Véronique Leonard qui est conseillère communale de Gedinne, qui a récupérer le chèque. Elle a remis le chèque symbolique au bourgmestre Massinon en fin de conseil, sans oublier de rappeler que la minorité avait adhéré à ce devoir de mémoire lors d’un conseil précédent,. Le bourgmestre a remercié pour avoir ramené ce chèque, signalant  qu’il devait aussi s’y rendre mais qu’il en a été empêché. (NDLR : Parce qu’il rechargeait à ce moment le camion de la culture après le spectacle de Saint Nicolas, lequel avait réuni quelques 250 enfants).

     

    La commune de Gedinne  a introduit un projet qui a été retenu par la province, et qui sera publié par le cercle historique de Gedinne. Ce dernier sortira le livre hors série, en supplément de ses éditions habituelles.

     

    Dans ce livre qui rend hommage, les monuments aux morts de la commune y figureront en photos avec multiples clichés et autant d’explications, ainsi que tout ce qui a attrait à la commune et à l’histoire. Des témoignages y seront insérés. Ces 3000 € de la RW ainsi qu’une cote part de la province sont les bienvenus pour le financement de ce livre, édité pour qu’on n’oublie pas.

    Une exposition du PAC devrait aussi avoir lieu en avril 2012 à Louette avec un prolongement  pédagogique pour la visite des écoles.

     

    Très prochainement, on évoquera les zones de pompiers et la réforme.

     

    Il sera aussi question du programme d’action communale en matière de logement avec les acquisitions et les rénovations a effectuer en 2012 et 2013.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • L'hélico médicalisé de Bra sur Lienne

    Bienvenue

    L'asbl Centre Médical Héliporté (CMH) est un service médical d'urgence et de réanimation par hélicoptère.

    Il est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, partout en Belgique, pour toute mission d'aide médicale urgente commandée par le 112.

    La base principale du Centre Médical Héliporté est installée à Bra-sur-Lienne, au centre d'une zone rouge située à la frontière des provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

    Le CMH offre un service médical professionnel et de qualité, dans l'intérêt unique de chaque patient. Il développe une carte d'affiliation qui permet de bénéficier de la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente organisée par le 112.

    La carte de membre  (30 ou 47€ voir ci dessous) permet de se sécuriser financièrement. Sans carte, le coût est juste diminué des remboursements de votre mutuelle. Avec la carte, vous savez que vous n'aurez rien à payer, celle ci couvre l'intervention héliportée.

    ACTIONS JUSQU'AU 26 NOVEMBRE

    Du 21 au 26 novembre 2011, le Centre Médical Héliporté participe à une semaine d'actions organisée par le Conseil Belge de Réanimation et la Ligue Cardiologique Belge. Le thème de cette semaine d'action est la promotion de la prise en charge initiale de l'arrêt cardiaque par le grand public.

    En Europe, 700 000 personnes décèdent chaque année d'un arrêt cardiaque. Actuellement, les chances de survie après un arrêt cardiaque sont de 8% alors que l'amélioration de la chaine de survie permettrait de dépasser un taux de 60%. Le grand public est souvent le premier à pouvoir effectuer les gestes de réanimation face à un arrêt cardiaque.

    L'objectif de cette action est d'initier le grand public aux 3 gestes de réanimation : reconnaitre l'urgence et appeler le 112, effectuer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. Des points "Coeur" seront organisés partout en Belgique, dans des centres commerciaux, des hôpitaux, des services de secours. (Infos : 0497/846 549)

    la carte de sauvetage

    La carte de sauvetage ou carte dʼaffiliation offre à ses membres affiliés la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente. Lʼasbl Centre Médical Héliporté prend à sa charge les frais de transport non couverts par une mutuelle, par une assurance ou tout autre tiers prestataire. CARTE INDIVIDUELLE 30€  CARTE FAMILIALE 47€.

    La carte dʼaffiliation répond aussi à une démarche de cItoyenneté et de solidarité car elle participe à lʼorganisation et le développement dʼun service médicalisé héliporté de qualité, accessible à tous les patients en situation dʼurgence ou en danger vital.

    Elle fournit des garanties permettant au Centre Médical Héliporté dʼassurer un service héliporté moderne et performant, dans lʼintérêt unique de chaque patient.

    La carte dʼaffiliation a été créée en 1999 sur le même principe que la carte de sauvetage développée par la REGA (Secours héliporté actif en Suisse).

     

    L'action

    Le Centre Médical Héliporté est un service dʼaide médicale urgente disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Sa mission fondamentale est de porter secours à la population.

    Lʼoutil principal dʼintervention du Centre Médical Héliporté est un hélicoptère. Ses spécificités sont :

    • sa disponibilité,
    • sa grande rapidité dʼintervention,
    • sa réelle capacité à transporter des patients vers les services hospitaliers les plus adaptés.

    Lʼutilisation de lʼhélicoptère médicalisé permet dʼoffrir à chaque patient des régions rurales les mêmes chances et les mêmes garanties dʼintervention rapide que les patients habitant en zone urbaine.

    Le service dʼaide médicale urgente du Centre Médical Héliporté est assuré par un personnel spécialisé. Sa philosophie de travail repose sur un principe rigoureux : le meilleur service et les outils adéquats dans lʼintérêt unique de chaque patient

    L'action

    Le secours urgent

    Lʼhélicoptère du Centre Médical Héliporté peut être réquisitionné dans toutes les situations dʼurgence où la nécessité de sauver, de protéger ou de préserver la vie et la santé dʼêtres humains est une priorité. Lʼhélicoptère médicalisé est un outil de terrain de grande efficacité.
    Il intervient pour  :

    • des accidents graves de toute nature,
    • des opérations de sauvetage et dʼévacuation,
    • des transferts inter-hospitaliers urgents,
    • des patients atteints dʼune maladie présentant un danger vital.

    La bonne utilisation du service héliporté par tous les acteurs de lʼaide médicale urgente constitue une garantie de grande disponibilité au bénéfice des patients en danger vital.

    Lʼintérêt unique du patient est toujours la priorité du Centre Médical Héliporté.

    Cette philosophie se vérifie dans :

    • lʼaction permanente des équipes médicales lors des interventions.
    • la volonté de transporter les patients pris en charge le plus rapidement possible vers le service dʼurgence ou lʼhôpital les plus adaptés à leurs pathologies.
    • la bonne collaboration de terrain entretenue avec les institutions hospitalières, les centres de secours 112, les services dʼurgence terrestres.
    • la négociation permanente de conventions dont le but essentiel est dʼassurer une diminution des coûts de transport héliporté qui restent à la charge des patients.
    • la recherche de partenariats professionnels de haute qualité et de collaborations constructives.
    •  

    PRENEZ CONTACT AVEC LE CENTRE :

    Un renseignement ne coûte rien

    La carte de membre assure le payement de l'intervention héliportée en cas de besoin.

    Renseignez vous au 086/450339, demandez votre affiliation, recevez les documents.

     

  • ACTIVITES YWCA JUSQU'AU 15 JANVIER 2012

    Voici les prochaines activités organisées par le centre Les Fauvettes – YWCA de Louette-Saint-Pierre :

     

    Lan party web.jpg

    22/11/11             Atelier tricot du mardi   de 14h à 17h00 à la Bibliothèque publique YWCA à Gedinne

    24/11/11             Atelier art floral de 14h à 16h30 au centre Les Fauvettes – YWCA à Louette-Saint-Pierre

     

    Les ateliers ywca copie.jpg

     

    26/11/11             Week-end citoyen : Journée jeux vidéo (2 tournois avec remise de prix aux vainqueurs)

     

    26/11/11             Week-end citoyen : Atelier spécial « Tricot contre le sida » avec espace de sensibilisation de 14h à 17h

     

    20/12/11             Atelier tricot du mardi   de 14h à 17h30 à la Bibliothèque publique YWCA à Gedinne

     

    22/12/11             Atelier art floral « Spécial fêtes » de 19h à 22h00 au centre Les Fauvettes – YWCA à Louette-Saint-Pierre

     

    05/01/12             Deuxième journée vannerie de 09h00 à 16h00 au centre Les Fauvettes – YWCA de Louette-Saint-Pierre

     

     

     

     

     

    Tricot contre le sida web.jpg

     

    Plus d’infos sur notre site : www.louette.ywca.be et sur notre page Facebook

     

    Les Fauvettes, YWCA de Louette-Saint-Pierre

     

    route de la Malcampée, 127

     

    5575 Louette-Saint-Pierre

     

    Tél: 061/58.81.50

     

    Fax: 061/41.40.24

     

    www.louette.ywca.be suivez nous sur Facebook

     

  • Challenge Edhem Sljivo au WEX à MARCHE

     

    Visuel Prov Lux - Sljivo 2011-2012.jpg

    Comme vous le savez certainement, le Challenge Edhem Sljivo se déroulera, pour la cinquième fois, au WEX de Marche-en-Famenne, du 26 décembre 2011 au 08 janvier 2012.

     

    A cette occasion, la Province de Luxembourg s’est de nouveau associée à cette fabuleuse organisation de football en salle à l’attention des jeunes et seniors en vous proposant :

     

    1. l’octroi de 30 bons de réduction 50 € pour l’inscription d’une équipe de jeunes (de la catégorie diablotin à scolaire) des clubs de football de la province de Luxembourg. Un club qui inscrira au minimum 3 équipes de jeunes pourra bénéficier de 2 bons de réduction au maximum.

     

    2. de participer gracieusement au CHALLENGE de la Province de Luxembourg  qui se déroulera le samedi 7 janvier 2012. Ce tournoi totalement gratuit et uniquement sur invitation, est organisé dans un esprit de fair-play, de convivialité et réunira les meilleures équipes de la province évoluant de la 1ère    à la 3ème provinciale.

     

    Pour pouvoir bénéficier des ces bons de réduction ou vous inscrire au Challenge adulte, vous devez simplement renvoyer votre demande au Service des Sports de la Province de Luxembourg à Vivian Goffaux aux coordonnées ci-dessous. Les premières inscriptions seront prises en considération !!!!

     

    Nous vous informons également que le soirée de gala sera organisée le samedi 07 janvier 2011 et verra les 6 équipes de nationale de la province de Luxembourg s’affronter lors d’un tournoi amical !

     

    Service des sports de la Province de Luxembourg

    Tél : 061/250.157

    Fax : 061/613.289

    E-mail : v.goffaux@province.luxembourg.be

     
  • Marché de Noël à la fourmilière

     

     

     

    LA FOURMILIERE ASBL

     

    MARCHE  DE  NOEL

    à la Brocante

    les 2 et 3 décembre 2011

    de 9h à 17h

    Animations durant la journée et « soupe » offerte

    Rue de la Morie (en face du terrain de football)

    Renseignement : 061/58.95.18.

  • Sur les traces du vicinal à Gedinne

    circuit voie lente gedinne vers gedinne gare .jpg

    La voie verte qui rellie Gedinne à la gare de Gedinne pour marcher, se promener, circuler à vélo en toute sécurité à côté de la grand route 952, a été réalisée et est déstinée à un public familial.

    Découvrez sur son tracé, des panneaux, des inforamtions, des renseignements, autant de photos et d'explications sur la ligne SNCV 553 qui y circulait en son temps entre les bornes qui jalonnent le tracé de cette promenade hors du commun. C'est une des voies vertes de Gedinne  qui vous invite à découvrir ce tram qui y circulait entre 1913 et 1955.

    Un déplient peur être obtenu à l'office du tourisme situé 8 rue des sabotiers à Gedinne. Le déplient a été réalisé par les services communaux avec les précieux renseignements émanant du Cercle d'étude historique de Gedinne.

    Vous pouvez aussi contacter l'office du tourisme pour tous autres renseignements que les responsables se feront un plaisir de vous communiquer.

    Renseignements utiles:

    tél au 061.587484

    office.tourisme@gedinne.be

    www.gedinne.be

     

  • Remise en couleur de la salle des fêtes de Malvoisin

    Remise en couleur de la salle des fêtes de Malvoisin

    Courant de la semaine dernière se sont terminés les travaux de remise en couleurs de la salle des fêtes de Malvoisin, travaux qui viennent en complèment des travaux précédents, à savoir: pavage de la cour, isolation phonique de la salle de banquets, remplacement des fenêtres et portes extérieures.