62423540

CINE GEDINNE Une renaissance

 

inauguration ciné GEDINNE (20).jpg

 

inauguration ciné GEDINNE 1.jpg

 

Le député Président Dominique Notte était particulièrement heureux d’avoir atteint un des objectifs de la législature actuelle, qui est la création du nouveau « Ciné Gedinne ». La province de Namur  s’est concentrée sur six priorité d’actions : La santé publique, l’action sociale, le logement, l’économie, l’enseignement, la culture, le tourisme, l’environnement : « Le contrat d’avenir provincial ainsi adopté  exprimait la volonté de renforcer le rôle de la province en ce qui concerne l’appui aux communes, par le biais d’une charte conclue en partenariat avec les 38 communes concernées. »

 

 

 

inauguration ciné GEDINNE (15).jpg

 

 

 

inauguration ciné GEDINNE (16).jpg

 

 

 

inauguration ciné GEDINNE (17).jpg

 

« D’une étape à l’autre, les autorités communales ont été rencontrées, un questionnaire a été établi pour les 38 bourgmestres afin de cerner leurs attentes, leurs besoins, récolter leurs suggestions et critiques. En mars 2011, c’était le lancement de l’appel à projets. Pour les projets retenus, communes et province ont abordé les aspects techniques et pratiques pour la mise en place d’une réalisation, armés de 2,4 millions d’euros, soit le budget voté pour mener à bien ce projet de charte de partenariat « provinces/communes » »

 

 

inauguration ciné GEDINNE (2).jpg

 

C’est ainsi que ce 16 décembre  dernier, la première charte de partenariat  a été signée à Gedinne avec le bourgmestre Vincent Massinon. 35.702€, c’est la somme attribuée à Gedinne. Le cinéma de Gedinne sera intégré  dans le vaste programme  de soutien à la numérisation qui sera mis en place dans l’ensemble du territoire par la province.

C’est ensuite le bourgmestre Vincent Massinon qui enchaîna sur  la vie communale … « qui est loin d’être un long fleuve tranquille. » parlant d’une salle de réception du cinéma qui est méconnaissable après la transformation subie pour en faire une vitrine la plus complète possible sur les domaines et activités provinciales, faites pour aider, seconder et épauler les communes, dont Gedinne avec le redémarrage du cinéma après ces années d’arrêt. Et de demander en finalité une pensée reconnaissante pour tous ceux qui ont œuvré dans l’activité du cinéma de Gedinne pour permettre d’arriver au résultat de ce jour.

inauguration ciné GEDINNE (19).jpg

L’histoire de ce cinéma a commencé en 1920, pour découvrir 90 ans plus tard, qu’il est toujours d’actualié.

inauguration ciné GEDINNE (20).jpg

En fin de soirée académique et avant de rejoindre la salle de cinéma pour un court métrage, la commune de Gedinne et la province, ont ensembles  signé « la charte de partenariat entre la province de Namur et la commune de Gedinne. » Et que vive le cinéma.

 

 

Les commentaires sont fermés.