62423540

REMONTAGE DE LA TOUR DU MILLENAIRE

Antoine Broux, l’ingénieur du bureau d’étude de stabilité était sur place pour le montage de la seconde mouture de la tour du millénaire.

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (1).jpg

« Dans le principe, explique-t-il, l’architecture est conservée, on conserve la même géométrie et tout le système de tirants qui constitue la stabilité du sablier. Seule différence, les mats de douglas remplacés par des profilés reconstitués, soudés, en acier.

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (2).jpg

 

Les 6 mats vont être enrobés d’un bardage sur deux des faces, pour conserver le souvenir des troncs de l’original, lors de la première conception ».

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (22).jpg

 

L’entreprise Arnould de Libramont a pris le parti de ne travailler qu’avec une seul grue qui ne porte qu’un mat à la fois, si bien qu’une structure provisoire centrale a été montée pour bloquer les mats au fur et à mesure, en toute sécurité. 

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (7).jpg

Le tout sera ainsi contrebalancé et les trois mats intérieurs devaient être installés pour la fin de cette première journée. Suivra en suite le montage des autres passerelles après le montage des plates formes, la cage d’escalier, le tout dans un système que seuls les monteurs et l’ingénieur connaissent.On se souvient de la première tour et de son montage, avec une multitude d’ouvriers, ingénieurs et spécialistes pour installer les énormes troncs de douglas, que le temps  a fini par abimer. Cette fois, ils sont plus ou moins cinq ouvriers, armés d’imposants matériels de génie civil pour mener à bien le travail servant à cette reconstruction.

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (12).jpg

 

La semaine prochaine, ce sera la suite du sablier avec les 3 autres mats d’acier qui seront montés, au fur et à mesure que l’infrastructure prendra place, comme un château de carte. Plus facile à dire qu’à faire.

 

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (23).jpg

 

En annexe, des photos de cette vraie première journée.

 

Les commentaires sont fermés.