62423540

31/05/2012

LISTE « L’AVENIR EN EQUIPE » GEDINNE ELECTION 2012

« L’AVENIR EN EQUIPE »

L’avenir en équipe, c’est la liste tenue anciennement par Noël Suray, qui s’est retrouvée dans l’opposition durant ce sixénat qui se termine

Elle a été présentée à la presse hier mercredi 30 mai.

La liste est pluraliste et composée de personnes de tous âges, avec une  moyenne d’environ 45 ans. On y découvre des candidats indépendants et aussi de toutes couleurs politiques, qui se disent prêts à assumer une gestion communale saine. Ils dévoileront leur programme lors de la campagne électorale et sont actuellement occupés à analyser la législature précédente afin d’améliorer les infrastructures et les services à rendre à la population.

Listel'avenir en équipe 30 mai 2012 (3).jpg

La liste décortiquée :

Elle sera conduite par Xavier Michaux, Chef d’entreprise.

Suivent deux piliers importants, Véronique Léonard et Noël Suray. Tous deux sont connus pour leurs interventions en séance communale. Noël Suray, anciennement tête de liste, a laissé la place de tête de liste à Xavier Michaux, un pur Gedinois.

Les conseillers sortant Bruno Mathieu et jean François Colaux persistent et signent avec les conseillères CPAS Rose Marie Mahy et Jeanine Maldague, qui se trouvaient déjà dans la « Nouvelle équipe ».

Les nouveaux venus :

Noël Debry de Malvoisin, un ancien échevin de la majorité Lallemand.

Géraldine Arnould et Jean Claude Grandjean viennent de la liste « Gedinne Ensemble ». Ils ont opté pour le travail en équipe.

Stéphanie Gendarme, doctoresse à Gedinne (3me docteur généraliste à se mettre sur les listes du Gedinois), Elodie Goire, assistante administrative à la clinique de Dinant, Christophe Léonard, menuisier ébéniste qui a repris la place de son épouse Fabiola, Karun Simon, maçon. Tous se lancent en politique communale pour la première fois.

Pascale Lallemand, libraire à Gedinne et sœur de l’ancien bourgmestre Guy Lallemand, a décidé de reprendre le flambeau familial.

Dès à présent, « l’avenir en équipe » a annoncé l’ouverture de leur blog  http://www.lesechosdelequipe.blogspot.com  

«Chacun peut consulter ce blog qui permettra d’informer et d’y découvrir par exemple le bilan des six dernières années écoulées, l’avancement de nos démarches, les détails du programme… » ont-ils commentés.

Listel'avenir en équipe 30 mai 2012.jpg

Au hasard des questions

Au hasard des questions posées lors de la présentation officielle de la liste, on constate un souhait de relancer l’économie communale. Ils  mettront en évidence la tranche d’âge des 12 à 18 ans avec tous leurs besoins. En usage quotidien, c’est la voirie, le manque de moyen et le défaut d’investissements qui sont mis en avant. Fort de leur expérience vécue dans l’opposition durant ce sixénat qui prend fin, ils ont évoqué la nécessité d’un responsable par secteur

au sein de la commune. La prise en main du devenir de tous les bâtiments acquis par la commune a aussi été évoquée.

Leur souhait est de voir disparaitre le mandat d'individualiste qui devrait être remplacé par un travail  d'équipe. Durant la soirée, ils ont estimé que le groupe majoritaire communal se devait d’écouter les propositions et réactions des groupes minoritaires et qu’ils en feraient une priorité.

Listel'avenir en équipe 30 mai 2012 (7).jpg

29/05/2012

CINE GEDINNE du 30 mai au 6 juin.

30-05_07-06.jpg

americanPie4.jpg

DeRouilleEtDos.jpg

lePrenom.jpg

Ducobu.jpg

Ciné Gedinne MenInBlackColorII.jpg

Ciné Gedinne Prometheus.jpg

24/05/2012

REMONTAGE DE LA TOUR DU MILLENAIRE

Antoine Broux, l’ingénieur du bureau d’étude de stabilité était sur place pour le montage de la seconde mouture de la tour du millénaire.

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (1).jpg

« Dans le principe, explique-t-il, l’architecture est conservée, on conserve la même géométrie et tout le système de tirants qui constitue la stabilité du sablier. Seule différence, les mats de douglas remplacés par des profilés reconstitués, soudés, en acier.

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (2).jpg

 

Les 6 mats vont être enrobés d’un bardage sur deux des faces, pour conserver le souvenir des troncs de l’original, lors de la première conception ».

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (22).jpg

 

L’entreprise Arnould de Libramont a pris le parti de ne travailler qu’avec une seul grue qui ne porte qu’un mat à la fois, si bien qu’une structure provisoire centrale a été montée pour bloquer les mats au fur et à mesure, en toute sécurité. 

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (7).jpg

Le tout sera ainsi contrebalancé et les trois mats intérieurs devaient être installés pour la fin de cette première journée. Suivra en suite le montage des autres passerelles après le montage des plates formes, la cage d’escalier, le tout dans un système que seuls les monteurs et l’ingénieur connaissent.On se souvient de la première tour et de son montage, avec une multitude d’ouvriers, ingénieurs et spécialistes pour installer les énormes troncs de douglas, que le temps  a fini par abimer. Cette fois, ils sont plus ou moins cinq ouvriers, armés d’imposants matériels de génie civil pour mener à bien le travail servant à cette reconstruction.

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (12).jpg

 

La semaine prochaine, ce sera la suite du sablier avec les 3 autres mats d’acier qui seront montés, au fur et à mesure que l’infrastructure prendra place, comme un château de carte. Plus facile à dire qu’à faire.

 

 

3reconstruction tour croix scaille 2012 mai (23).jpg

 

En annexe, des photos de cette vraie première journée.

 

23/05/2012

ciné Gedinne du 23 au 30 mai

23-05_31-05.jpg

americanPie4.jpg

Ciné gedinne Le Prénom.jpg

Ciné Gedinne MenInBlackColorII.jpg

Ciné Gedinne Prometheus.jpg

21/05/2012

LA TOUR VA TRAVERSER GEDINNE

Les six mâts de 30m servant à la reconstruction de la seconde mouture de la tour du millénaire arriveront cette nuit et la nuit prochaine en transport exceptionnel.
 
Un premier transport s'effctuera la nuit du lundi 21/05 au mardi 22/05 et l'arrivée dans Gedinne devrait avoir lieu vers 3h30.

 

Un second transport se fera la nuit du mardi 22/05 au mercredi 23/05 pour arriver dans Gedinne vers 3h30

 

L'itinéraire prévu pour ce transport:

Daussoulx Recogne Menuchenet Bièvre Gedinne Rienne Willerzie rue de Coubry Willerzie rue du Faubourg Willerzie Rue les Eaux

Willerzie Rue de Marotelle pour arriver finalement à sa destination. 

 

 

 

 

 

 

17/05/2012

2ème Conférence sur l’économie: lundi 21 mai 19h30 (au cinéma)

 

Cycle de conférences sur l’économie organisées par l’Agence de Développement Local : 2ème conférence, le lundi 21 mai de 19h30 à 21h00 – Entrée gratuite -   » Qui décide encore de quoi ?  Les Etats sous surveillance de l’Europe et des Agences de notation « 

Salle de projection du Cinéma de Gedinne -L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL Gedinne – Beauraing – ADL – organise TROIS CONFERENCES-DEBATS animées par Michel MONTLUC Professeur d’économie (e.r.) – Ex Maître de Conférences aux FUNDP (Namur) – Contact : michel.montluc@skynet.be
destinées aux jeunes et moins jeunes désireux de mieux comprendre les données de base de l’économie et sa terminologie habituellement utilisée par les medias.
Chaque conférence comprendra une partie théorique (à la portée de tous et sans connaissances préalables), une actualisation et un échange sur trois thèmes :

Le lundi 21 mai 2012:

« Qui décide encore de quoi ?  Les Etats sous surveillance de l’Europe et des Agences de notation »

Le lundi 18 juin 2012:

«  Stop ou encore ? Monnaie, richesse, croissance : où va-t-on ? »

 Dans la salle de projection du cinéma de Gedinne de 19h30 à 21h00 – Entrée gratuite

NAFRAITURE Brocante de l'ascension

Les "magadés" comme ils se sont nommés à Nafraiture ont pris leur bain de foule ce jeudi de l'ascension. Il est de coutume depuis bien longtemps de réaliser une brocante qui a pris tellement d'ampleur qu'à ce jour, il faudrait presqu'agrndir la place du village.

 

BROCANTE 17 MAI A NAFRAITURE (1).jpg

Les visiteurs y étaient légion. Preuve en est avec les véhicules garés le long des routes depuis la "Chiquèterie" jusqu'au centrte du village, un peu partout.

BROCANTE 17 MAI A NAFRAITURE (2).jpg

Les organisateurs avaient pourtant bien fait les choses en réalisant des sens uniques pour entrer et sortir du village sans problème.

 

BROCANTE 17 MAI A NAFRAITURE (3).jpg

Le soleil était au rendez vous et les marchaands ne manquaient pas. Certains ont trouvés qu'il y avait beaucoup de "bibelos".

 

BROCANTE 17 MAI A NAFRAITURE (4).jpg

 

D'autres y ont découvert l'objet rare, d'autres encore ont chiné lo,gtemps et longuement sans jamais découvrir ce qu'ils cherchaient. Buvettes, produits de bouches et soleil ont permis à tous d'alterner plaisirs er recherches.

 

BROCANTE 17 MAI A NAFRAITURE (6).jpg

Soleil et détente" étaient les maîtres mots du rendez vous annuel des chineurs.Nafraiture, un petit village installé en Semois namuroise n'a pas fini d'étonner

 

BROCANTE 17 MAI A NAFRAITURE (7).jpg

 

 

 

 

 

 

 

NAMUR le 19 mai CONCERT GRATUIT place d'arme

CE SAMEDI 19 MAI, 18H00, Place d'armes (Namur), GRATUIT. 

Avec plus de 200 professionnels de la musique victorieuse, pour la première foisLouis Louis interprétera sa suite pour fanfare en plein air "Julien Gilbert et les soufflets".
 
 
    
 

Avec: 
L'Harmonie Royale Ste-Cécile de Florennes 
L'Harmonie l'union St Barthélemy 
Le DLb concert band
L'Harmonie royale "L'Union" de Fraire 
La Fanfare Royale Ste Cécile de Rhisnes
Le Bagad de Plougastel 
Louis Louis (voix/guitare) 
Pierre Ernoux (direction) 
 
A l'occasion de Namur en mai, dans le cadre du projet "Les voisins sont des indiens", de l'action culturelle du théâtre de namur, direction artistique Werner Moron. Avec la fédération des fanfares de Namur et les Paracommand'arts.

THIS SATURDAY 19th MAY, 18H00, Place d'armes (Namur), FREE 

With 200 Victorious Music Professionels, for the first time, Louis Louis, will perform his suite for fanfare "Julien Gilbert et les soufflets" 


                  200 blowers, a mysterious Breton Renfort, a Fireman Megaphone...


Featuring:         
L'Harmonie Royale Ste-Cécile de Florennes 
L'Harmonie l'union St Barthélemy 
Le Dlb concert band
L'Harmonie royale "L'Union" de Fraire
La Fanfare Royale Ste Cécile de Rhisnes 
Le Bagad de Plougastel 
Louis Louis (voice/guitar)
Pierre Ernoux (direction). 

CINE GEDINNE DU 16 AU 24 MAI

16-05_24-05.jpg

americanPie4.jpg

KK

16/05/2012

La musique et le feu au pachy (TELLIN)

Animations à ne pas manquer à Tellin dans la cour du Musée de la Cloche (rue Grande): coulée de cloches, animations musicales, jonglerie, concert de carillons, etc. cloche tellin.gif


samedi 19 mai à partir de 18h30

  • coulée de cloche et d’objets décoratifs ;
  • animations musicales : concert de carillon, Max Vandervorst, Stephan Lay et son groupe (percussions sur bidons)
  • jonglerie et cracheurs de feu

 

dimanche 20 mai à partir de 11h30

  • démonstrations par des artisans du feu
  • animations musicales toute la journée : concert de carillon, Chouval Brass, Stephan Lay

 

Organisation : la MT Haute-Lesse, le GAL « Racines et ressources », le Musée de la Cloche, la MCFA, Cellule d’animation culturelle en Haute-Lesse, l’Administration Communale de Tellin

Renseignements : Maison du Tourisme du Pays de la Haute-Lesse - tel.061 65 66 99 - hautelesse@swing.be