62423540

31/08/2014

Rentrée des classes... jour J-1 !

Bonne rentrée à tous,

enfants, parents et enseignants !

rentrée scolaire.jpg

JS

30/08/2014

MONCEAU INCENDIE vendredi fin d'après midi

 Le côté ferme et l’appartement est sauvegardé,

le corps de logis est ravagé et inhabitable.

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (12).JPG

Appelés pour un feu de poubelle dans un atelier, les pompiers de Vresse se sont déplacés avec quatre hommes pour se rendre chez Jean Luc Lefort et Chantal Copine au 84 de la rue de la Rochette à Monceau vendredi vers 18h15 .

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (14).JPG

Durant le parcours, le lieutenant Francis Dixheures a aperçu une fumée et a ordonné un départ incendie complet, soit plusieurs véhicules de Vresse et une citerne 15.000 litres de Gedinne.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (2).JPG

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (3).JPG

Une fois sur place, l’ampleur du feu a nécessité un renfort  en eau de Paliseul et de Beauraing ainsi que du personnel. Le SRI de Rochefort rejoindra également les lieux avec 6 hommes du feu et une autompe de Gedinne pour puiser l’eau au départ d’un étang.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (4).JPG

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (6).JPG

Les hommes du feu se sont occupés des dépendances situées à l’arrière, soit la ferme, le matériel agricole, le bétail  a été évacué et les réserves de paille protégées. Tout a été protégé et sauvegardé avant de se concentrer sur le corps de logis où les dégâts sont importants. L’appartement serait épargné. Tout le bâtiment a été considéré par les secours comme inhabitable en raison du sinistre, et en raison des dégâts des fortes fumées sortant entre autre par le corps de logis.  

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (9).JPG

Les Lefort seront relogés dans la famille. Le député bourgmestre de Bièvre David Clarinval était sur place et a proposé les services de sa commune, en logement, meubles  et vêtements.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (10).JPG

Vers les 21h, Gedinne a repris les rennes en appelant une autopompe et un camion citerne, libérant ainsi les différents services de secours venus de Vresse, Beauraing, Rochefort et Paliseul. 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (11).JPG

Au total, ils étaient 18 pompiers sur place venus de 5 corps d’incendie sous la direction du COSIS de la zone DINAPHI avec 3 auto pompes, 3 citernes, 1 auto-échelle, 1véhicule logistique et 1 véhicule de commandement, sous la direction du  lieutenant Dixheures du service d'incendie communaI de Vresse, secondé par le sous-lieutenant Léonard du SRI de Gedinne. Gedinne est resté sur place, libérant ainsi les autres corps d’incendie vers 23h.

Au début de l’incendie, le beau fils, venu prêter main forte, a tenté d’entrer

et s’est coupé un tendon en cassant un carreau. Il a été conduit vers un hôpital par le locataire de l’appartement de l’immeuble concerné

Les pompiers de Gedinne ont rejoint la caserne vers 1 heure du matin et sont repartis en matinée pour bâcher une partie du toit, évitant ainsi des coulées d’eau dans l’appartement.

Jean Luc Lefort est ouvrier communal à la commune de Bière.  Les voisins et amis, qui étaient eux aussi sous le choc, face à cet incendie qui est venu ravager leur habitation, décrivent Jean Luc et Chantal comme des gens toujours prêts à rendre service à qui que ce soit en cas de besoins.

 

La METEO de Pierre Thiry jusqu'au31 aout

Encore un peu de patience et une cellule anticyclonique viendra
s'installer sur notre région influençant de plus en plus favorablement
notre temps déjà à partir de ce vendredi.
 
Vendredi 29-08-2014
 
Nuageux avec quelques précipitations de pluie le matin. Des éclaircies
dès la seconde partie de la matinée qui s'élargiront dans le courant de
l'après-midi malgré une toute petite averse possible très localement.
T min: 13-14°
T max: 19-21°
Vent faible de sud-sud-ouest devenant modéré d'ouest-sud-ouest
l'après-midi.
 
Samedi 30-08-2014
 
Brumes ou localement brouillards et nuages bas en début de matinée qui
se dissiperont durant la matinée. Des éclaircies apparaîtront en fin de matinée
et s'élargiront durant l'après-midi. Une petite averse ne sera toujours pas
exclue.
T min: 10-11°
T max: 19-21°
Vent faible à modéré de sud-ouest
 
Dimanche 31-08-2014
 
Brumes, brouillards et nuages bas en début de journée qui se lèveront
rapidement pour laisser la place à de larges éclaircies et quelques passages
nuageux. Sur l'est de la province de Luxembourg ces nuages seront plus
abondants avec encore un petit risque de quelques gouttes de pluie.
T min: 09-10°
T max:18-20°
Vent faible devenant modéré d'ouest-nord-ouest.
 
Tendance pour la semaine
 
Influence favorable et de plus en plus forte de la cellule anticyclonique
qui viendra s'installer sur le sud des îles britanniques.
Quelques brumes matinales laisseront la place à de belles périodes
ensoleillées et quelques cumulus de beau temps.
T min: 07-10°
T max: 19-21° voir même 23-24° jeudi.
Vent faible de nord s'orientant à l'est à partir de mercredi.
 
 
 
 

29/08/2014

Conférence à Houdremont

blog gedinne

Avec le groupe ACRF, femmes en milieu rural de Houdremont et Patricia Collard revoyions complètement la façon de nous nourrir pour éviter le lot de maladies chroniques et autres désagréments (obésité, crise de foie, diarrhée, vomissement, brûlant, constipation, …) quand ce n’est la menace du cancer ?

En effet, les aliments que nous ne digérons pas convenablement produisent des déchets acides et des toxines qui peuvent représenter un véritable danger pour l’organisme quand le seuil de tolérance propre à chacun est dépassé.

D’où l’importance de “détoxiquer son corps” plusieurs fois par an et surtout au printemps et en automne. Aujourd’hui, cet état "d’intoxination" (à ne pas confondre avec l’intoxication) est vite atteint car nous mangeons trop et en plus, les aliments que nous mangeons sont souvent trop acides.
La conférence permettra également d’identifier quels sont les aliments acides et basiques.

Bienvenue à toutes et tous !

JS

Martouzin Pommiers en fête

10574339_774311825923103_8518460008553663066_n.jpg

FOCANT feu de voiture

FOCANT feu de voiture

Voiture en feu

 

Les pompiers de Beauraing sont intervenus durant la nuit de jeudi à vendredi vers 1h30  pour un feu de voiture rue de Rochefort à Focant.

 

feu de voiure à Focant 29 aout 2014  1.jpg

Arrivés sur place, sous les ordres du lieutenant Marc Léonard, la voiture était la proie des flammes. Deux hommes du feu équipé d’appareil respiratoire ont rapidement circonscrit l’incendie de la Honda  appartenant à une personne de Focant et stationnée devant sa maison.

feu de voiture Focant 29 aout 2014 .jpg

Elle a été entièrement sinistré. Suite au rayonnement de la chaleur provoquée par les flammes, les vitres de l’habitation se sont brisées causant quelques dégâts matériels à l’intérieur de la maison. Une équipe de police de la zone Houille-Semois s’est chargée des constatations d’usage afin de déterminer la cause de l’incendie.

PETITION POUR SAUVER DES VIES

Pour une formation scolaire obligatoire aux gestes qui sauvent

Une pétition de Conseil Belge de Réanimation, pour que la formation en réanimation devienne un cours obligatoire dans toutes les écoles secondaires, est en cours actuellement.

Il faut savoir qu’une victime d’arrêt cardiaque a aujourd’hui  des chances de survie comprise entre 5 et 10%. La probabilité d’avoir à proximité un témoin qui connaisse les gestes à accomplir est de 20% en Belgique. Comme ces gestes effectués par le premier témoin ont un impact réel sur le taux de survie, leur apprentissage dans le cadre scolaire permettrait de diffuser ces connaissances essentielles dans la population et de sauver des vies. Les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque inopiné sont de 5 à 10%. Ce faible taux s’explique par une intervention trop rare des témoins. Une solution serait de rendre obligatoire la formation aux gestes qui sauvent dans les écoles.

En signant la pétition lancée par le Conseil Belge de Réanimation, vous pouvez œuvrer pour que la formation en réanimation devienne un cours obligatoire dans toutes les écoles secondaires, commente Catherine Vogels, au nom du BRC.

Pour soutenir cette proposition, tapez   http://restartaheart.be/fr/petition

27/08/2014

Bientôt la rentrée des classes !

rentrée des classes.jpgLe mois d'août décline déjà ses derniers jours et la rentrée pointe le bout de son nez ! D’ailleurs, les cartables se bousculent dans les magasins.  Il est temps de  préparer les enfants en douceur  à la rentrée et les remettre dans un rythme plus studieux.

Petits conseils pour les parents...

Le jour de la rentrée, avancez le réveil d’une demi-heure. Prenez avec votre enfant un bon petit déjeuner, puis préparez-lui un sac avec son en-cas préféré pour son 10 Capture.JPGheures.

Évitez de vous montrer stressés ou angoissés à l'idée de la rentrée. Inévitablement, cela déteindra sur l'enfant ! Surtout, évitez de lui faire part d’expériences négatives. Racontez-lui plutôt comment vous avez franchi le cap positivement.

Et pour déjouer la valse des objets perdus, marquez ses fournitures classiques, vêtements, sacs, … à l’aide de nominettes, de rubans thermocollants ou tout autre moyen indélébile.

JS

26/08/2014

CAMIONNETTE CONTRE CAMION 26 AOUT

 

CIERGNON E411

La voiture anglaise s’est enfoncée dans l’arrière du poids lourd.

20140826_155246.jpg

Un accident spectaculaire entre une camionnette anglaise et un poids lourd s’est produit sur la E411 à hauteur de Ciergnon en direction de Bruxelles vers 14h30.

20140826_154014.jpg

Le chauffeur de la camionnette, qui doit la vie à sa conduite à droite, a percuté l’arrière droit de la remorque du camion avec l’avant gauche de son véhicule. L’avant de la camionnette s’est enfoncé jusqu’aux sièges, mais le pilote Anglais s’en tire avec de sérieuses blessures. Il a été hospitalisé par les ambulanciers de Rochefort après avoir reçu les soins du SMUR de Marche.

 

20140826_154035.jpg

Les pompiers de Beauraing ont paré à la sécurité des lieux et des usagers en effectuant un balisage de sécurité et ont terminé par un nettoyage de route.

25/08/2014

ALBUM PHOTO PORCHERESSE 14-18

 

Voyez en annexe,

l'album photo de PORCHRESSE

lors de la commémoration du centenaire

de la guerre 1914-1918

 

Aller sur l'album

"PORCHERESSE 14-18"

90 photos relatent la commémoration