62423540

  • SUGNY Au feu à la salle des fêtes

    SUGNY

    Un incendie s’est produit à la salle des fêtes « l’Enclave » à Sugny.  Il s’agissait d’un feu de friteuse qui a dégénéré vers 15h, ce qui a nécessité l’intervention de 4 corps d’incendie venus de Gedinne, vresse, Beauraing et Bouillon. Les pompiers, qui étaient une quinzaine à avoir rallier Sugny sous les ordres du capitaine Pascal Baijot de Gedinne, sont parvenus à limiter l’incendie à la seule cuisine et à préserver le bâtiment.

    « Quatre corps d’incendie ont été nécessaires, souligne le chef de corps de Gedinne Pascal Baijot qui dirigeait l’intervention, parce que nous sommes dans une région rurale où les corps d’incendie ne comptent que des volontaires. Ceux-ci travaillent à leur profession entre 6h et 17h ce qui produit des difficultés pour réunir des hommes en cas de missions de jour. Avec les quatre SRI réunis, nous avons obtenus 6 hommes de Bouillon, 3 de Beauraing, et 2 de Alle sur Semois (Vresse) qui se sont ajoutés aux 4 du SRI de Gedinne. La présence de ce personnel tous azimuts, a permis de limiter les dégâts et sauvegarder l’immeuble en question.

    Sugny, qui est une commune frontalière avec la France, était anciennement une enclave de la province de Luxembourg (d’où le nom de la salle des fêtes) qui est finalement devenue commune namuroise par son rattachement à l’entité de Vresse sur Semois.

  • Equestrian Quality Show à Sart-Custinne le 5 octobre

    Spectacle equestre 5 octobre .jpg

    spectacle équestre 5 octobre 1 .jpg

    Voyez aussi la bande annonce sur :

    https://www.youtube.com/watch?v=Ca60p3Uo1mUff

  • REPRISE CINE GEDINNE du 1 au 9 oct

    01-10_09-10B.jpg

    GoneGirls.jpg

     

    TheDrop.jpg

    TuveuxOuTuveuxPAs.jpg

    jj

    01-10_09-10B.jpg

    fffff

     

     

  • Nouveau chantier pour NATAGORA Lesse Houille

    images.jpgUne belle coopération entre la commune de Daverdisse, le Syndicat d'Initiative et la Régionale NATAGORA Lesse Houille.

    La Régionale NATAGORA Lesse Houille, dont les activités de sensibilisation à la protection de notre patrimoine naturel s'étendent sur les entités de Daverdisse, Gedinne, Bièvre et Paliseul (soient 12 réserves naturelles gérées de plus de 190 ha), a pu établir son siège dans les bâtiments du Centre  touristique de Daverdisse grâce au dynamisme de ce dernier et du Syndicat d'initiative local ainsi qu'au bon accueil des autorités communales. Un excellent port d'attache pour développer des actions nature en synergie dans une entité qui voit s'épanouir de nouvelles réserves naturelles regroupées sous la dénomination de réserve de la "Vallée de l'Almache"

    Une première réalisation, que d'aucuns auront déjà pu découvrir lors de leur passage par le pré fleuri jouxtant les locaux du Centre touristique, est le magnifique gîte à insectes nouvellement mis en place. La belle structure est l'œuvre du personnel communal, tandis que le "chambres d'hôtes" sont l'œuvre de bénévoles de la régionale. Un logement 5 étoiles...

    L'ancien lavoir des Scottons à la Une !

    D'autres projets se dessinent à court et moyen terme et en premier lieu la restauration du site du lavoir des Scottons, de sa mare actuellement encombrée et de l'élimination des plantes invasives qui  occupent le terrain environnant.

    Une première gestion de terrain s'y déroule ce vendredi 26 septembre 2014.

     

    DSC07632.JPG

    DSC07635.JPG

    DSC07634.JPG

    Un projet qui enchantera les habitants du hameau, qui déjà auparavant sous la houlette de Monique Loiseau et René Potier, avaient  restauré le lavoir et ses alentours.

    En savoir plus sur la réserve de la "Vallée de l'Almache"...

    grâce aux infos aimablement fournies par Patrick Lighezzolo.

    Sus cette dénomination est regroupée un ensemble de territoires mis en statut de réserve naturelle qui longent le ruisseau de Grinchi, petit ruisseau qui se jette dans l'Almache au niveau de l'ancienne pompe à eau à Porcheresse. La réserve qui s'étend su 1,8 ha a bénéficié d'actions de restauration dans le cadre du Life Papillons durant l'hiver 2013-2014. Elle se compose d'un complexe de prairies humides telles que mégaphorbiaie, magnocariçaie, jonchaie et bas-marais (on y reconnaîtra quelques  plantes caractéristiques : carex, jonc, reine des prés, bistorte - avec quelques populations de cuivré de la bistorte et en moindre mesure le camaret, la véronique en écus, la raiponce, l'orchis de mai, l'orchis mâle et la montie des fontaines).

    Une particularité qui mérite d'être signalée est la présence d'une plante de pelouses calcicoles tel le thym de bergère et l'hélianthème commun ! Un étang assez sauvage, sous convention, présente un herbier diversifié et une belle population de grenouilles vertes et de libellules. A découvrir donc !

    DSC07636.JPG

    DSC07633.JPG

    DSC07638.JPG

     JS

  • RAMONER LES CHEMINEES, EVITER LES INCENDIES

    En début d’arrière saison,

    il est vivement recommandé par les secours,

    si ce n'est déja fait,

    de ramoner les cheminées de son habitation,

    pour éviter tout risque

    qui pourrait passer de feu de cheminée

    en incendie d’habitation.

  • Daverdisse : Halloween, animation nocturne en forêt

    DSC08430.JPGHalloween, animation nocturne en forêt
    Dans les bois de Porcheresse,  
    le vendredi 31 octobre 2014

    Balade de nuit dans la forêt hantée à la lampe de poche. Qui en sortira indemne? … Qui en sortira maudit? ...
    Un bar sera improvisé sur place, un BBQ pain-saucisse comblera les petits creux, un bon feu de bois sera allumé dans le chalet, et la potion magique de la sorcière vous sera servie gratuitement (potage au potiron fait maison avec des légumes frais).

    Inscription nécessaire pour une meilleure organisation.
    PAF: adulte 5€, enfant 2€
    Les enfants ainsi que les adultes sont encouragés à venir déguisés !


    Apportez votre lampe de poche!!

    Rendez-vous au pavillon de chasse de Porcheresse (au bout de la rue de Redu)
    Départ entre 18 et 20h, vous serez emmenés en forêt par groupes de 50 personnes (départ toutes les 20 à 30 min).

    Animation par les élèves avancés de l'Académie de Musique de Saint Hubert sous la direction de Laure Chauvaux et Guy Pieters (professionnels).


    Contact: SI de Daverdisse asbl - 084/31.59.92 - info@daverdisse-tourisme.be

    JS

  • Faux policiers à BERTRIX

    BERTRIX

    Faux policiers en fuite

    Deux faux policiers se sont présentés ce lundi matin à Bertrix dans une maison d’habitation d’un octogénaire, leurs habits ressemblant à des vêtements policiers. La personne âgée  a eu la puce à l’oreille et n’a pas hésité à demander la carte de légitimation aux deux hommes qui ont pris la fuite. Il a ensuite prévenu la police.

    Ceci fait suite à la visite de la zone de police qui a eu précédemment des contacts avec les personnes âgées afin d’exercer une prévention contre ces gens qui se disent policiers, agents des eaux, agents Electrabel … et fait suite à un entretien qui a porté ses fruits, puisqu’ils ont été mis en fuite grâce aux bons conseils obtenus par la prévention mise en place  au niveau de la zone Semois et Lesse. Les policiers  appellent les habitants à rester vigilant et mettre en pratique la leçon reçue.

    Pour cette fois, c’est un octogénaire qui a eu le bon réflexe en signalant les faux policiers à la zone, qui mène l’enquête.

     

  • LES CONTROLES DE SEMOIS ET LESSE

     

     

     

    SEMOIS ET LESSE

    110 véhicules contrôlés, 10 personnes positives dont deux permis retirés.

    La police a effectué un contrôle principalement ciblé sur l’alcool la nuit de samedi à dimanche. Ils étaient 12 agents pour effectuer le contrôle, ce qui a permis de vérifier quelque 110 véhicules, parmi lesquels 8 personnes ont été privées de leurs permis durant 8h et deux autres qui ont eu un retrait de permis de 15 jours.

    Outre les contrôles de routine de son plan d’action, la zone signale qu’elle effectuera fréquemment des contrôles en période de fin d’année dans tout l’ensemble de la zone de Semois et Lesse.