62423540

30/10/2014

LA PAROLE AUX POMPIERS D'ARLON

ARLON : QUAND LES MINUTES COMPTENT

 

Le numéro de votre habitation est-il bien visible ?

Appel citoyen pour aider les secours dans leurs missions

Les pompiers d’Arlon font appel à la citoyenneté

en demandant de vérifier

si le numéro de leur maison est bien indiqué

et s'il est bien visible.

Lorsqu’ils partent en mission, c’est souvent une question de minute pour venir en aide à toute une population. Sur place, c’est souvent tout autre chose, lorsqu’il faut chercher vainement un numéro de maison mal indiqué, voir aussi inexistant. Et lorsque le soir tombe, la difficulté de trouver le bon endroit est toujours plus difficile.

Indiquer le numéro de l’habitation sur la boite aux lettres, si celle-ci se trouve en bordure de route, serait un plus pour les pompiers.

Si tel n’est pas le cas, un numéro bien visible de la chaussée est plus que bénéfique pour ces hommes qui sont à votre service.

Attention, cela pourrait être chez vous que « chaque minute compte ».

Cet appel est valable pour toutes les provinces, dont la future zone Luxembourg.

GRAIDE FEU DE CHALET

 

 

2014-10-30, feu de bâtiment à Graide 012.jpg

La nuit de mercredi à jeudi, à 3h22, un feu de bâtiment à Graide, rue de Naômé, 47 a été signalé aux pompiers de Paliseul (aide la plus rapide) et de Gedinne (territoirement compétant). Sous les ordres du capitaine Christophe Burgraff, le SRI de Paliseul a rejoint le chalet en feu avec une dizaine de pompiers, 5 véhicules et une ambulance, ainsi que Gedinne, venu avec 2 véhicules et 8 pompiers et le chef de corps des pompiers de Vresse Francis Dixheures faisant les fonctions d’officiers.

2014-10-30, feu de bâtiment à Graide 006.jpg

Il s’agissait d’un chalet de seconds résidents, en bois dont le feu avait déjà percé la toiture. Les 5 occupants avaient évacué le bâtiment à l’arrivée des secours.

Après avoir coupé la progression du feu, et attaqué l’incendie par l’intérieur, le feu

a pu être maitrisé dans les 10 minutes.

Ils ont ensuite démonté  des cloisons et de la sous-toiture pour terminer de l'extinction en raison de la combustion lente de l'isolant.

L’alimentation en eau s’est faite par citerne  ainsi que par une motopompe de Gedinne mise en aspiration sur l’étang de la propriété

 

2014-10-30, feu de bâtiment à Graide 004.jpg

L’incendie a été stoppé à la moitié du bâtiment, mais l'ensemble des pièces a été endommagée par la fumée et l'eau d’extinction. L’Installation photovoltaïque a pu être préservée

27/10/2014

Ciné Gedinne du 29 oct au 6 novembre

29-10_06-11.jpg

Boxtrolls.jpg

Interstellar.jpg

gg

SECURITE Exemple a suivre

Le vendredi 10 octobre de 8h00 à 10h00 une formation sur les risques et causes d'incendie dans un appartement ou une maison unifamiliale ainsi que les risques des accidents domestiques a été donnée aux élèves de la 6 éme secondaire section péricultrice de l'ISM de Bouillon.

IMG_1223.JPG

Encadré par l'adjudant  Alain Duret et 6 sapeurs pompier du Poste 5 Bouillon de la ZSLUX , ils ont par une présentation théorique et pratique démontrer les gestes à faire lorsque l'on est confronté à un risque: garder son calme, appel des secours, suivre les consignes mis en place pour une évacuation lors d'un incendie, comment bien utiliser les moyens mis à leurs dispositions pour agir: extincteur, dévidoir mural, couverture anti-feu, trousse de secours, etc...  

 

IMG_1228.JPG

Les élèves étaient aux nombres de 18 avec leur Professeur Mme DUPONT.

 

IMG_1240.JPG

Merci encore à tous pour cette belle collaboration. Et si d'autres Ecoles ou associations désirent ce genre d'infos ,qu'il n'hésitepas a prendre contact avec les Postes de secours de la ZS LUX .

... à noter dans vos agendas

Soirée cabaret.JPG

blog gedinne, spectacles, conseil culturel

blog gedinne,spectacles,conseil culturel

blog gedinne,spectacles,conseil culturel

JS

 

Théâtre à Haut-Fays

blog gedinne, théâtre, haut-fays

blog gedinne, théâtre, haut-fays

26/10/2014

Sevry – Collision frontale

Sevry – Collision frontale en début d’après-midi…

 

Samedi 25 octobre vers 12h50, la rue de Vencimont sur le tronçon entre Sevry et Vencimont a été le théâtre d’une violente collision frontale entre deux voitures. Une habitante originaire de Rienne circulait à bord de sa voiture de marque Vokswagen type Beetle Cabriolet en direction de Sevry a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie d’un virage. Une famille originaire de Vencimont circulant avec une Toyota Yaris avec quatre personnes à bord rejoignait leur domicile lorsqu’ils ont été surpris du comportement d’une voiture venant en face. La collision entre les deux voitures a été inévitable et la violence de l’impact à disperser les deux véhicules.

Accident à Sevry le 25 oct  2014.jpg

Rapidement, les secours se sont organisés. Une ambulance et un véhicule de balisage du SRI Beauraing se sont rendus sur place. Une deuxième ambulance du SRI Gedinne s’est rendue également sur les lieux de l’accident.

Arrivés sur place, les secouristes Beaurinois et Gedinnois ont effectué rapidement un bilan. La conductrice de la Beetle était sérieusement blessée à la tête tandis que la maman des deux enfants qui se trouvait dans l’autre voiture se plaignait de douleur dorsale. Longuement conditionné sur place, les blessés ont été pris en charge et conduit au Centre Hospitalier de Dinant par les deux ambulances.

 

A l’aide de leur véhicule de balisage, les hommes du feu et la police ont régulé la circulation.

Une équipe de police de la zone Houille-Semois s’est chargé des constatations d’usage.

Le dépanneur Gatez dépêché sur place a pris en charge les deux véhicules hors d’usage tandis que les pompiers de Beauraing nettoyaient la route des hydrocarbures et des débris.

 

23/10/2014

Ce week-end on passe à l'heure d'hiver !

blog gedinne, heure, hiver, changementCe samedi 25 octobre on passe à l'heure d'hiver ! On recule sa montre d'une heure et on peut dormir une heure de plus dimanche !

blog gedinne,heure,hiver,changement

22/10/2014

4 SRI POUR 3 MAISONS EN FEU

SUGNY

Deux maisons mitoyennes incendiée et une troisième entamée………

 

C’est Vresse qui a été appelé à 16 heures pour se rendre sur l’incendie de Sugny alors qu’ils avaient déjà 3 missions en cours (deux dégagements de voiries et un début d’incendie à Haut Fays) Dans les cinq minutes après la demande d’intervention, un camion citerne a été dégagé, le COZIS a rappelé le personnel de Vrtesse en mission et un départ autopompe a eu lieu. L’officier de Vresse Francis Dixheures, et la citerne, sont arrivé à Sugny à 16h20 suivis de l’autopompe dans les 5 minutes, soit pratiquement 17 minutes après l’appel.

« Durant le trajet, a expliqué Francis Dixheures, j’ai demandé au COZIS (centre opérationnel) d’envoyer des renforts qui sont venus de Paliseul et de Bouillon, suivis ensuite par Beauraing qui était en mission à Haut Fays sur un risque d’incendie dans une maison de la rue du cimetière. Nous avions alors 4 services sur place et plus de trente hommes du feu avec une douzaine de véhicules. Le feu était sous contrôle vers 17h30. »

Une rotation du personnel de Vresse a ensuite été organisée et les pompiers sont restés sur place jusqu’à 2h du matin. C’était sans penser qu’ils allaient être rappelés pour une reprise de feu vers 4h mais ils sont tous rentrés en caserne à 6h. Francis dixheures s’est ensuite rendu sur place pour conbstater le fin de la mission.

Le bourgmestre de Gedinne, Vincent Massinon  était en réunion de zone hier soir. Il n’a pas manqué de signaler le manque d’effectif de Gedinne qui n’a pu rejoindre Sugny avec Vresse. Il a demandé aux responsables de la zone de modifier le logiciel afin de permettre d’obtenir du personnel pour faire face à l’aide adéquate. « Comme dans le personnel disponible en départ intervention, il n’y avait pas de chauffeur, le système doit en pareil cas, renvoyer automatiquement un bip aux pompiers non disponibles et trouver ainsi une solution. Cela devrait éviter d’envoyer des pompiers plus éloignés » a-t-il expliqué.

21/10/2014

Trois maisons en feu à Sugny

Soufflé par le vent mardi après midi, et trois maisons en feu à Sugny

 

Un gros coup de vent vers 16h a mis la province sens dessus dessous.  Des toits d’arrachés des arbres couchés, des lignes électriques au sol, et sur Sugny trois maisons en feu.

A Arlon, suite à une rafale de vent, c’est un camion Grand Ducal de la société « Kichechef » qui s’est retrouvé couché sur le flanc dans un champ, sans que le chauffeur soit blessé. Un arbre a été tronçonné entre Freylange et Arlon.

Des arbres encombrant ou bloquant des chaussées à Houdrigny et Meix pour le SRI de Virton qui s’est focalisé sur une partie du toit de l’école de Beid, qui s’est envolé.

Marche a tronçonné un sapin bloquant la route entre Lesterny et Forrière ainsi que sur un luminaire menaçant de tomber à Bois Borsu.

Un câble de distribution arraché à Athus pour Aubange, des arbres à Hatrival, Awenne, sur la RN89 à hauteur de Vesqueville et au parc à gibier de saint Hubert.

Bastogne a eu des arbres à Savy, Benonchamp, Assenois, sur la E25 à Bizonry ainsi que des fils électriques arrachés à Pinsamont.

Deux toitures se sont envolées à Maisoncelle et Massul pour Neufchâteau qui a aussi eu son lot d’arbres couchés à Neuviller, grandvoir, Bernimont, Tronckois et Léglise.

Vielsalm est sorti pour un câble électrique sur la route à Cierreux.

Juste un arbre à Hotton pour Erezée et des routes encombrées à Sainte Marie Bellefontaine, ainsi qu’un arbre à Brisy pour Houffalize.A Sugny, rue de Bagimont, c’est un feu de maison  qui s’est propagé sur deux autres immeubles. Les pompiers de Gedinne étaient en manque d’effectif ainsi que ceux de Vresse et c’est Beauraing et Bouillon qui se sont rendus sur l’incendie, sous la direction du chef de corps du SRI communal de Vresse Francis Dixheures.

 

incendie SUGNY 21 octobre 2 .jpg

kk

incendie SUGNY 21 octobre 3 .jpg

Un accident a précédé les rafales d’après midi, impliquant deux véhicules entre Libin et Ochamp vers 13h30 à la rue du Congo avec deux blessés légers conduits à la clinique de Libramont  par les secours de Bertrix qui est intervenus pour une route encombrée à Saint Médart  suite aux coups de vents de l’après midi. Pour Marche, un nettoyage de route aussi  à 12h44 suite à 300m de boues répandues sur la chaussée et qu’il a fallu nettoyer.

Les photos sont de Alexandre Barras corespondant Meuse Lux

Daniel Jeanbaptiste