62423540

  • Gedinne ski de fond fermé

    LES PISTES DE SKI DE FOND DE GEDINNE

    SONT FERMEES CE VENDREDI 30 JANVIER

    En raison d'un enneigement

    actuellement encore insuffisant

    sur la totalité du parcours, les pistes sont fermées.

    Mais la neige continue à tomber

    et nous espérons pouvoir ouvrir le week-end.

    Nous vous tiendrons informé.

    Plus de renseignement

    auprès de l'office du tourisme

    061/587484

     

  • RETOUR DE BRUNO MATHIEU COMME CONSEILLER

    CONSEIL COMMUNAL DE GEDINNE 28 JANVIER 2015

     

    Il a principalement été question de la mise en place du remplaçant de Xavier Michaux, conseiller communal à Gedinne et chef de groupe de l’Equipe, qui a remis précédemment sa démission comme  cela vous a été relaté en son temps.

     

     

    Prestation serment bruno mathieu 28 janv 2015 (1).JPG

    Prestation de serment de Bruno Mathieu

    Bruno Mathieu, qui succède à Xavier Michaux n’en est pas à sa première aventure au sein du conseil communal de Gedinne, puisqu’il a été lors de l’ancienne législature élu conseiller communal suite à la démission de Guy Léonard. Bruno Mathieu, qui connait déjà les rouages de la politique communale a prêté serment ce mercredi soir dans les mains du bourgmestre Massinon.

     

     

    Prestation serment bruno mathieu 28 janv 2015 (4).JPG

    Les six membres de l’Equipe n’étaient toutefois pas au complet à cette prestation de serment, Noël Suray étant souffrant et absent, ainsi que l’absence de Géraldine Arnould, laquelle a pratiquement assisté à tous les conseils.

     

     

    Prestation serment bruno mathieu 28 janv 2015 (5).JPG

    Il a ensuite été question du remplacement des mandats assumés par Xavier Michaux que le membre démissionnaire avait accepté :

     

     

    Prestation serment bruno mathieu 28 janv 2015 (7).JPG

    Bruno Mathieu
    Date de naissance 30/04/59
    Epoux de Myriam PONCELET
    Père de trois filles
    Grand-père de trois petits-enfants.
    Habitant RIENNE.
    Agent SNCB depuis Avril 1978
    Actuellement Chef de Maintenance

    Au BEP- Représentants communaux, c’est Véronique Léonard qui reprend le flambeau. Au BEP-Expansion économique, c’est Noël Suray. Pour ORES- ASSETS, Bruno Mathieu, tout comme à IDEFIN Représentants communaux. En ce qui concerne les commissions communales, Bruno Mathieu assumera les commissions 1 et 3 (1 : Président Vincent Massinon. 3 : Président Daniel Normand ) La commission 4 est reprise par Noël Suray (4 : Président Etienne Marchal). Le dernier remplacement de Xavier pour la CLDR a été repris par Bruno Mathieu. Tous ces changements ont été votés par 9 abstentions des membres de la majorité contre les 4 conseillers présents du groupe l’Equipe.

     

     

    Prestation serment bruno mathieu 28 janv 2015 (8).JPG

    Les autres points

    Reprise ensuite des points habituels de la séance publique, à savoir d’abord la réfection de la conduite de distribution d’eau à Gedinne station rue de Bouillon. Ils ont accepté le contrat avec le STP à l’unanimité.

     

    Au Arpents verts, une étude a démontré qu’il s’y trouvait un manque de capacité. Ils ont remédié au problème en acceptant le cahier des charges  qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil pour les classes vertes qui passeront à quelque 80 lits pour un montant estimé  à 7000€ hors TVA une procédure négociée sans publicité. Accord unanime.

     

    Ila  ensuite été question de la rénovation de la rue Léon Demars à Rienne. Il s’y trouvera la démolition de filets d’eau remplacés par d’autre de 0,5m de large avec une voirie en tarmac d’une largeur de  4,5m. Les pavés actuels seront récupérés pour créer un cheminement des deux côtés de la rue. Les travaux seront subventionnés à 50% dans le cadre du PIC. Ils ont accepté le cahier des charges à l’unanimité.

     

    Vers 21h15, la séance publique était terminée.

  • Skier à Gedinne

    Pistes de ski de la Croix Scaille -

     

    4  pistes de ski de fond (2,5 km, 7 km, 9 km et 12 km)

    dans le village de Louette Saint Pierre

    au lieu-dit "Malcampée"

    Accès par autoroute E411 sortie 23 Wellin.

    Au départ de Gedinne-centre,

    suivre les flèches "Louette Sait-Pierre"

    et ensuite "ski de fond".

    Location de matériel

    Au "Chalet du ski de fond",

    RENSEIGNEMENTS

    Office du tourisme 061/587484

    Syndicat d’initiative 0472/090527

    https://www.facebook.com/syndicatdinitiativegedinne?fref=ts

     

  • Formation photo numérique

    Quelques places sont encore libres pour une formation sur la photo numérique.

    EPN.jpgLors de cette formation, vous apprendrez à créer un diaporama avec vos photos, sous le programme Windows Movie Maker.

     

    Déroulement de cette formation: fin février / début mars (les dates exactes vous seront communiquées ultérieurement), à l'Espace Public Numérique.

    Vous êtes intéressés?

    Inscrivez-vous avant le samedi 14 février.

    Renseignements et inscriptions au 0477 980 652

    Place Languillier 6 à Gedinne

    bibliotheque@gedinne.be

     

  • Atelier créa-récup ce mercredi 28 janvier

    Atelier créa-récup de 14 à 16h30.

    Au menu, assemblage des planches décorées au pyrograveur pour en faire des nichoirs et technique du crochet avec différents matériaux.

    atelier, crea, recup, fourmiliere, gedinne

    http://www.lafourmiliere.net/

    https://www.facebook.com/pages/La-Fourmili%C3%A8re/200045436683015?fref=ts

     

  • Repair Café...

     

    Capture.JPG

     

    ... qui n’a rien à réparer  prend un café ou un thé, ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. 

    Venez nombreux et n’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous !

    JS 

  • Système d'Echange Local...

    images.png

    Un Sel est une association dont les membres échangent entre eux des Services, des savoirs et/ou des biens. 16 personnes étaient présentes ce lundi soir à la deuxième rencontre, organisée dans les locaux du Repair café de Gedinne, avec le souhait évident d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

    DSC07841.JPG

     

    Si pour certains, le SEL permet  de donner un coup de main,  de partagersans-titre.png des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie, il répond,  pour d’autres,  à une philosophie, un choix de vie.

     

    Mais l’expérience prouve, que chaque SEL permet la rencontre,  le partage, qu’il encourage le don mais n'est en aucun cas destiné à répondre aux personnes qui attendent exclusivement de briser leur solitude.

     

    imagesCA306SR5.jpgSi vous souhaitez les rejoindre, ou simplement leur poser quelque question, venez assister à la prochaine rencontre d'information qui se tiendra dans les mêmes locaux le lundi 23 février 2015, le nouveau comité de coordination vous y accueillera dès 18h30.

     

    Bienvenue à toutes et tous  !

    JS

     

     

     

  • Recensement des oiseaux de jardin

    Les 31 janvier et 1 février

    ois.jpgChaque année depuis 2004, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, organise un grand recensement des oiseaux de jardin le 1er week-end de février.

    Grâce aux observations fournies par les dizaines de milliers de participants, des informations fort intéressantes sur les changements qui affectent ces populations d'oiseaux peuvent être mises en évidence.

    Pour vous, c'est une occasion unique d'apprendre à reconnaître les oiseaux qui visitent votre jardin mais aussi d'en savoir plus sur leur mode de vie. L'émerveillement est garanti !

    Pour tous les renseignements, voir: http://www.natagora.be/oiseaux/index.php?id=devine_qui_oiseaux

     

  • Exposition « Vie de rives, Vie de rêve » à la Maison Languillier

    expo.jpgJusqu'au 12 avril,  le Centre d’Interprétation de la Maison Languillier accueille une exposition sur le monde aquatique de nos rivières

    Des panneaux didactiques bilingues permettent de découvrir la vie des castors et des loutres.

    De splendides photographies mises à disposition par Natagora présentent la faune et la flore de notre région ainsi que les réserves naturelles de la commune: Fange de l’Abime, étang de Coubry, Boiron, Thibautiène, Vis prés, Vallée de la Hulle, Ry de Bives, Vallée de la Houille.

    Le contrat de rivière Haute Meuse explique la vie de nos rivières et le travail de préservation de celles-ci au travers de panneaux explicatifs.