62423540

Haut-Fays : bourse aux plantes

blog daverdisse, haut-fays, bourse aux plantesDimanche, 19 avril

à la Salle St Remacle

  

De 10h à 17h  

 

Troc et vente à petits prix par des particuliers de plantes, boutures, semis et rejets,…

 

L'objectif de l'activité est d'échanger des végétaux, des plantes, des boutures, des semences, et pourquoi pas des recettes, des expériences, des anecdotes des astuces et des conseils.Si l’envie d’y participer vous intéresse, n’hésitez pas.                                                   

Nous avons tous quelque part dans notre jardin des plantes qu’il faut diviser, des semis spontanés… et bien ne les jetez plus, venez les échanger à  la bourse aux plantes organisée par l’ACRF.

 

A partir de 13h : ateliers participatifs et gratuits

 

-       Atelier des Incroyables Comestibles de Gedinne

 

Ce dimanche à Haut-Fays nous fabriquerons des  bacs à légumes et  ferons du

village un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun

est ainsi appelé à devenir un jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa

guise les fruits du potager en libre-service. C’est ce que proposent les Incroyables

Comestibles, un concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement dans de

nombreux endroits.

 

-       Atelier brico-déco

Création d’un terrarium : un écosystème miniature, original et plein de charme, il permettra de mettre en valeur vos petites plantes.

 

-       Atelier éco-conso

 

Fabrication de sachets pour stocker et ranger les graines récoltées au jardin : cela permet de semer l'année d'après des variétés introuvables dans le commerce (variétés locales, variétés anciennes, plantes rares...). Sans compter que la récolte de graines "maison" ouvre de vastes perspectives en matière d'échange entre jardiniers !

Une  manifestation qui n’aura que la prétention de réunir les amoureux de la nature… !

Venez nous rendre visite et déguster nos pâtisseries maison

 

infos: et contact : Joëlle Stuerebaut   061 / 58 89 22  ou  0491/ 15 32 47

 

Adresse du jour : rue du Cimetière, 10 – 6929 Haut-FaysNOUVEAU LOGO.jpg

 

La bourse aux plantes, comment ça marche ?image.jpg

 

Un plant de pâtisson  contre un plant de tomate, un Géranium contre un Bégonia…  voilà le principe de la bourse d’échange. L’échange est parfois équitable, parfois moins !   Qu’à cela ne tienne, la passion l’emporte toujours !

 

La règle de la bourse aux plantes  est simple : en déposant vos plantes (+ mominette) à l'entrée de la zone d'échange vous recevrez un bon pour N plantes (N étant le nombre de plantes apportées).
Vous pourrez ensuite choisir dans la grande variété de plantes proposées, et apportées par les visiteurs, celles qui vous plaisent et qui viendront enrichir votre jardin.
A la sortie vous présenterez le bon d'échange. Si vous emportez plus de plantes que vous en avez apportées, nous vous demanderons une petite participation.  On a souvent trop de plants d'une variété lorsqu’on réalise des semis soi-même. De même, lorsque l'on nettoie une plate-bande de nombreux stolons ou rejets peuvent faire le bonheur de jardiniers amateurs. Nous vous invitons à venir les échanger plutôt que de les jeter.

Nous souhaitons que cette journée soit surtout un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité.
Jardiniers amateurs, confirmés ou néophytes, que tous vous prendrez  plaisir à échanger, troquer ou acheter à prix modiques les végétaux de votre jardin.  
 

Venez participer à cette formidable rencontre riche de partages et d'échanges même si vous n'avez dans votre jardin que peu de  plantes à partager.

 

Les commentaires sont fermés.