62423540

29/10/2015

SUITE du CONSEIL COMMUNAL DU 28 OCTOBRE 2015

Le point supplémentaire venant du groupe "L'Equipe"

Reconnaissance de la rue de Nevraudure à Vencimont

La rue de nevraudure existe à Vencimont depuis de très nombreuses années. Elle n'a cependant jamais été officiellement inscrite au domaine public.

Le dernier PCA, qui avait été approuvé dans cette zone,le reprenait toutefois comme voirie.Sur cette base, le conseil communal de Gedinne avait fait élaborer un plan d'emprises afin de l'incorporer dans la voirie communale.

A notre connaissance, ce plan n'a jamais été soumis à l'approbation du conseil Communal. les travaux ont d'aménagement ont cependant té réalisés sur une partie du tracé de la rue, avec installation d'une conduite de distribution d'eau.

Par la suite le PCA a été abrogé par le onseil d4Etat et le conseil communal actuel a décidé d'élaborer un "RUE" pour tout ce quartier.

Nous pensons que ce nouveau projet devrait rerendreles équipements existants. A cette fin, il nous parait indispensable d'inorporer la rue existante dans la voirie communale. C'est la raison pour laquelle, nous proposons au consil communal d'approuver le plan de la ru de nevraudure à Vencimont.

Projet de délibération:

Vu le code de la Démocratie Locale, vu la la proposition faite par le groupe "l'Equipe" de reconnaître la rue de Nevraudure à Vencimont, le groupe a demandé de passer le point au vote afin d'approuver le plan de reconnaissance de la rue de Nevraudure à vencimont.

La réponse du bourgmestre Massinon

 

"Mesdames et Messieurs,

 
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en date du 27/04/2006, lorsque le conseil communal présidé à l'époque par mon prédécesseur a pris la décision de demander au STP de réaliser un plan d'acquisition de l'assiette de la Rue de Nevraudure, nous étions encore dans le cadre d'un PCA qui avait été adopté en décembre 1977.
C'est ainsi que dès après les élections d'octobre 2006 l'échevin en charge de l'urbanisme a repris tout naturellement le dossier ; et cela entre autre dans le cadre de la pose d'une conduction de distribution d'eau dans le quartier.
A noter qu'à l'époque le dossier d'acquisition des différentes parties de parcelle a été bloqué vu quelques refus et/ou réticences de la part de plusieurs propriétaires.
 
Vous n'êtes pas sans savoir que le dit PCA a été cassé en octobre 2009 et qu'un projet de RUE est actuellement en cours d'élaboration.
 
Et que ce RUE propose dans sa version actuelle une utilisation de la zone de loisir de manière différente à ce qu'elle est actuellement.
Entre autre pour le haut de la rue de Nevraudure où le développement de projets d'hébergements touristiques ne se ferait plus le long du haut de la rue de Nevraudure.
 
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il a été clairement annoncé que le projet de RUE allait être retravaillé suite à l'enquête publique sur base d'un questionnaire qui va être proposé aux différents intéressés.
Et donc, 
Vu que la demande du  27/04/2006 a été faite dans le cadre de l'existence d'un PCA intégrant la rue de Nevraudure telle qu'elle est actuellement.
Vu que ce PCA  a été cassé en 2009
Vu qu'un projet de RUE est en cours
Vu que reconnaître la rue de Nevraudure dans sa forme actuelle reviendrait à ajouter une contrainte supplémentaire aux discussions en cours dans le cadre de l'élaboration d'un RUE qui convienne aux uns et aux autres,
Je propose de ne pas répondre positivement à votre demande.
 

 

Il est clair cependant que si le RUE nouvelle version intègre la rue de Nevraudure telle qu'elle est actuellement et que ce RUE est accepté et ne fait pas l'objet d'un éventuel recours au conseil d'état, il conviendra de reconnaître un jour cette rue de Nevraudure comme vous le souhaitez."
Au votele point a été refusé majorité contre minorité, soit 6 oui et 8 non.

 

 

Interpellation Citoyenne à Gedinne

Géraldine Godart a interpellé les conseillers communaux et la présidente du CPAS de Gedinne, en ces termes :

L’Europe et le Belgique sont confrontées à une crise humanitaire grave suite à l’afflux croissant de réfugiés – hommes, femmes et enfants -  en quête de sécurité et d’un avenir acceptable. Ces citoyens du monde fuient les conflits et les violences qui ont cours dans de nombreux pays.

En Belgique, nous entendons ça et là des propos de rejet ou de discrimination. C’est regrettable. Pourtant, favoriser l’accueil et l’intégration inconditionnels de ces personnes en danger est la garantie d’une société bienveillante et apaisée ; ce que tout citoyen est en droit d’attendre. Heureusement, nous assistons aussi à un incroyable élan de générosité des citoyens envers ces réfugiés.

Dans ce contexte, il nous semble nécessaire et important de prendre un certain nombre d’initiatives concrètes. Elles passent par un accueil de première ligne, en offrant un toit, de la nourriture, des soins, des vêtements … Mais aussi, à plus long termepar des cours d’alphabétisation, de l’aide aux devoirs pour les enfants ou encore de la formation pour les parents, notamment aux réalités de notre société.

Toutes les aides seront les bienvenue.

Dans le cadre de l’accueil des réfugiés que l’Etat belge s’est engagé à accueillir, nous espérons que Gedinne puisse faire sa part et être solidaire de ces populations déracinées.

Monsieur le Bourgmestre, madame la présidente,

Qu’a-t-il été prévu par la commune et le CPAS pour l’accueil et l’intégration de ces personnes, à court ou à plus long terme ?

Merci pour votre attention.

La réponse du Bourgmestre Massinon :

 

"Mesdames et Messieurs,

Pour faire court, car il est beaucoup débattu de ce dossier en d'autres lieux, veuillez noter que nous, commune et Cpas, sommes bien entendu en contact avec le Fédéral; c'est-à-dire avec le niveau de pouvoir en charge de l'accueil des réfugiés sur le territoire belge.

J'ai d'ailleurs assisté le 16 de ce mois à Namur, à une réunion traitant entre autre de cette problématique, et ce à l'initiative de M. le Gouverneur de la Province; notre interface faut-il le rappeler avec le fédéral et donc avec Fédasil.

Et j'ai également eu l'occasion de rencontrer, à ma demande, le directeur des centres Fédasil de Pondrome et de Sugny. 

Celui-ci m'a expliqué la situation locale par le détail; situation locale qui n'a rien à voir avec la problématique de l'accueil de première ligne tel que celui du Parc Maximilien il y a quelques semaines.

Et M. le Directeur m'a également signalé qu'ils n'étaient actuellement en demande ni de vêtements, ni d'autres choses (nourriture, etc) que nous pourrions peut-être penser qu'il leur manque. 

Il n'en n'est en effet fort heureusement rien.

Pour ce qui est du logement éventuels de réfugiés sur le territoire de la commune, veuillez noter que ce point doit être débattu au CPAS jeudi prochain; et que je ne peux pas préjuger des décisions de ce conseil de l'action sociale.

Dans tous les cas, sans aucun doute, d'une manière ou d'une autre, le CPAS sera-t-il appelé à participer à l'action; comme peut-être par exemple via l'article 207 qui impose aux différents CPAS du territoire belge de s'occuper d'un certain nombre de réfugiés non présents sur le territoire communal."

 

Chacun a eu droit à 10 minutes, Mme Godart pour s’exprimer et le Bourgmestre Massinon pour répondre.

 

Daniel J

FAITS DIVERS 29 OCTOBRE 2015

 

 

Warampage

Un feu de cheminée chez Michaël Poncelet au 9 à Warampage pour les pompiers  de Marche et de Laroche mercredi soir à 22h35. On constate quelques dégâts au plancher de l’étage, dus à une poutre qui se consumait.

 

LIBIN

Forte odeur de mazout

Un livreur de mazout qui faisait le plein d’une cuve au 49 du lieu dit « Rollibuchy » à Libin a laissé déborder le mazout qui s’est écoulé dans les égouts. Les habitants ayant de forts maux de tête suite à une forte odeur d’hydrocarbure, les pompiers et ambulanciers sont intervenus pour remédier au problème. La bourgmestre de Libin, Anne Laffut ainsi que SOS Pollution, ont été prévenus.

 

NEUFCHATEAU

Des papiers et cartons en feu devant Fortis Paribas.

Jeudi matin vers 7h, la banque Fortisparibas a été protégée par les pompiers, le temps d’éteindre des papiers et des cartons qui étaient en feu devant la façade, à la rue Lucien burnote à Neufchâteau. Juste quelques dégâts d fumées auraient été constatés.  La police de la zone Centre Ardenne s’est déplacée et des ouvriers communaux ont eu la charge de s’occuper des déchets.

 

NEUFCHATEAU

Des papiers et cartons en feu devant Fortis Paribas.

Jeudi matin vers 7h, la banque Fortisparibas a été protégée par les pompiers, le temps d’éteindre des papiers et des cartons qui étaient en feu devant la façade, à la rue Lucien burnote à Neufchâteau. Juste quelques dégâts d fumées auraient été constatés.  La police de la zone Centre Ardenne s’est déplacée et des ouvriers communaux ont eu la charge de s’occuper des déchets.

N81 STOCKEM

Accrochage entre deux voitures

Un accident entre deux voitures s’est produit sur la N81 dans le contournement de Stockem vers 14h20. La dame qui pilotait une voiture, a pris la bretelle de sortie de la E411 vers Virton et a refusé la priorité à un véhicule qui arrivait sur la RN81.  Une seule personne a été blessée dans l’accrochage et a été transportée par les pompiers d’Arlon à la clinique d’Arlon.

 

LIBRAMONT E411

Un morceau de pneu encombrant

Les pompiers de Saint Hubert se sont rendus sur la E411 3km avant la sortie Libramont pour enlever un morceau de pneu encombrant, vers 17h20.

 

RIENNE

Chien coincé dans le moteur d’une voiture

Un automobiliste qui circulait rue Gilbert Lepropre à Rienne a accorché un chien qui s’est retrouvé coincé sous la voiture, entre le moteur et le radiateur. Les policiers de la zone Houille Semois sont d’abord intervenus et ont réussi à dégager l’animal coincé. A l’arrivée des pompiers, le chien était libéré et ne souffrait que d’une patte cassée.

 

MARCHE

 

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule  à la rtue du parc industriel, à environ 300 m de l’arsenal des pompiers Marchois. Dans cet accident qui s’est produit vers 17h20, le chauffeur de la voiture a pris un poteau qui s’est couché sur la chaussée, avant de monter sur plusieurs autres véhicules, selon les constatations rapportées par des gens sur place. Il s’agit en tout état de cause d’un vaste embouteillage en centre ville  au départ de cet accident, face au magasin EGGO.

CONSEIL COMMUNAL DE GEDINNE 28 OCTOBRE 2015

 

 

La minorité est arrivée en retard d’une dizaine de minutes à ce conseil communal d’octobre, et la conseillère communale et présidente du CPAS Sylviane Simon était absente, vraisemblablement en raison d’une erreur de date.

 

Communications

 

C’est par une communication du gouverneur que la séance communale s’est ouverte. Cela concernait les frais engendrés par les services d’incendie de la province namuroise de la classe Z de l’année budgétaire 2013. Les montants notifiés et envoyés le 22 juin dernier ont été confirmés.

 

Le conseil prend aussi connaissance de la délibération du 6 octobre qui arrête la liste des emplois vacants au sein du PO en date du 1er octobre 2015. On retient 13 périodes dans le maternel, 2 périodes en moral et 6 périodes en psychomotricité.  Rien en maternel, seconde langue et religion.

 

Fourniture de gasoil de roulage

 

Ils ont approuvé le cahier des charges concernant la fourniture de gasoil de roulage, pour 2016, soit une estimation  du marché de 60.000€ HTVA, par adjudication ouverte.

 

Fourniture de gasoil de chauffage

 

Approbation également du cahier des charges pour la fourniture du gasoil de chauffage pour 2016, estimée à 265.000€ TVAC, par adjudication ouverte.

 

Acquisition de mobilier scolaire

 

Ils ont approuvé le cahier des charges relatif à la fourniture de mobilier scolaire, estimée à 4.645€ HTVA avec une procédure  négociée sans publicité.

 

Du mobilier pour l’académie de musique

 

L’académie de musique a besoin de mobilier pour un montant estimé à 1000€ HTVA Le marché se fera par procédure négociée sans publicité.

 

Ecole de Patignies Transformation

 

A l’unanimité, la transformation de l’école de Patignies se fera sous contrats INASEP par convention en collaboration avec les architectes de la communauté française.

 

Maison du tourisme de l’Ardenne namuroise

 

La commune a décidé d’intervenir pour 3000€ à la maison du tourisme de l’Ardenne namuroise pour engagement de personnel. Unanimité des membres présents

 

Les taxes

 

La taxe sur la collecte, le traitement et la mise en décharf-ge des déchets ménagers au moyen de conteneurs à puce a été proposée pour l’exercice 2016 à2019.

 

Les modifications

 

Projet 2015 / 2019.

 

55€ pour les isolés avec 50kg de forfait au lieu de 52 précédemment.  Même prix et même changement pour les ménages, ce sera 55 kg pour la 1re personne et 25 par personnes supplémentaires avec un global de 125kg maximum

 

Pour les seconds résidents, saufs les secondes résidences appartenant aux personnes domiciliées sur le territoire communal, ce sera 69€ au lieu de 65 avec un forfait de 20 kg, ou 69€ y compris 10 vignettes. idem pour les conteneurs  pour scouts ou groupements de jeunes.

 

Pour les commerçants, lieux d’activités économiques et / ou collectivités ce sera 55€ au lieu de 52 et un forfait de 50 kg. Idem pour les gîtes, mais sans forfait. Il vous en coutera 0,37€ par kilo au lieu de 0,35. suppl. pour les poubelles grises et 0,16€ pour les vertes au lieu de 0,15. Les vignettes coûteront 6,8€ pièce au lieu de 6,5.

 

« Chaque année on voit moins de tonnages et il faut se remettre en question pour arriver à une facturation totale correspondant au minimum au coût vérité sous peine de perte de subsides régionnaux» a commenté le bourgmestre, tandis que Véronique Léonard aurait préféré une augmentation moindre et graduelle pour arriver à une moins forte augmentation, lançant au bourgmestre qu’il avait dépassé sa prévision. Pour Noël Suray, les taxes sont repassées à nouveau pour 3 années alors qu’au départ, c’était pour 6 ans. Pour la conseillère Léonard, on n’est pas obliger de devancer. « En faisant cela, termine Vincent Massinon, on en arrive à 101% au lieu de 105. Il ne faut donc plus avoir de blagues, face à ces obligations.  Pour rappel, en 2005 et 2006, avant que je ne sois bourgmestre, la commune n'était pas arrivée au coût vérité imposé par la Région et la commune a alors dû payer 25.000 € d'amendes au BEP."

 

Le point a été accepté par 8 voix contre 6.

 

Abattoir communal 2016 / 2019

 

50€ TVAC au lieu de 25 pour nettoyage de bête sale

 

125€ TVAC  au lieu de 75  pour une bête de nécessité.

 

Le point a été voté à l’unanimité.

 

Redevance distribution d’eau 2016 à 2019

 

Une augmentation qui concerne le coût vérité à la distribution, ce qui ne compose qu’une partie de la facture finale du consommateur. Cela correspond  aux charges et investissements  nécessaires pour le captage , la production, le contrôle  et la distribution de l’eau.  Quand le coût vérité augmente, il doit être justifié  par un plan comptable par le distributeur et être soumis au  comité Wallon du contrôle de l’eau et au SPW. Le CVD s’élève à 1,65€ au lieu de 1,3348€

 

Véronique Léonard a demandé le retrait du point, étant donné qu’il n’y a aucun accord actuellement. « Cela doit être rentré dans les temps et être ensuite modifié si nécessaire, sous réserve de modification et nous sommes obligés par la loi, d’approuver, sous réserve de modifications. Il n’y a rien de miraculeux, termine le bourgmestre, en montrant un document qui semble refléter la réalité, et qu’il a déclaré avoir imprimé ce jour même, raison pour laquelle il ne figurait pas dans les documents reçus. Il a expliqué que le montant du CVD est calculé automatiquement sur base des chiffres du résultat du compte 2014 injectés dans un programme fourni et imposé par la Région Wallonne» a expliqué le bourgmestre. Ces chiffres pourraient être revus par la commission de contrôle de l’eau et se voir augmentés de quelques cents supplémentaires.

 

Le point sera clôturé par 8 oui et 6 abstentions

 

CPAS Budget 2015 modification budgétaire N°2

 

Ce point qui était prévu en début de séance a été reporté au dernier point. La présidente du CPAS étant absente, ils ont approuvé à l’unanimité la modification budgétaire N°2 du CPAS avec des Recettes et Dépenses balancées à 88.191,82€.

 

Vente de matériel déclassé

 

 Pour que l’ancien groupe électrogène sis à la ferme Jacob puisse être vendu, il nécessite une autorisation que les édiles ont donné à l’unanimité.

 

Les deux autres points suivront incessamment

 

Daniel J

 

 

 

 

27/10/2015

ROCHEFORT 4 MAISONS SINISTREES

ROCHEFORT

Trois maisons en feu rue jacquet, 9 personnes incommodées par les  fumées.

 

 

incendie Rochefort 27 octobre 015 (2).JPG

Appelés pour un incendie d’une habitation au 45 de la rue Jacquet à Rochefort, les pompiers Rochefortois  ont très vite découvert qu’il s’agissait de trois maisons mitoyennes qui nécessitaient leurs services, au départ d’un feu de grenier au 45.

incendie Rochefort 27 octobre 015 (4).JPG

D’abord sur place avec une ambulance, une citerne et une échelle, ils ont été rejoints par une auto-pompe de Ciney, un élévateur de Beauraing ainsi que par le SRI de Ciney

incendie Rochefort 27 octobre 015 (5).JPG

Un feu de grenier est au départ de cet incendie dans une rue  fermée à toute circulation par les policiers de la zone de secours Lesse et Lhomme venus en nombre. Trois habitations ont été touchées , au départ du 45 qui abritait quatre enfants et les parents. Au 47, l’aménagement des nouveaux locataires venait de se terminer et le 49 logeaient un couple et un enfant. Tous les habitants ont été hospitalisés incommodés par les fumées.

 

incendie Rochefort 27 octobre 015 (7).JPG

« Le feu a pris vers 9h précise le bourgmestre de Rochefort, les secours sont arrivés sur place pour prêter mains fortes mais les logements sont devenus inhabitables. Le gaz a été coupé par nécessité, un des bâtiments ayant choisi ce mode de chauffage.  Une assistante psychologique de la police s’est rendue sur place pour parer aux éventuels problèmes dont le relogement des habitants. Si nécessaire, poursuit Mr Belot, la commune prendra des mesures pour reloger ceux qui n’auront pas la possibilité de rejoindre leur famille. »

 

 

26/10/2015

CINE GEDINNE DU 28 AU 5 NOV

28-10_05-11.jpg

AfficheHalloweenProgramme.jpg

SeulSurMars.jpg

Spectre.jpg

 

Marché des producteurs locaux et pressage de pommes: affluence!

IMG_6473.jpg

IMG_6480.jpg

IMG_6418.jpg

Ce dimanche, les activités organisées par le Conseil Culturel de Gedinne (tournant toujours autour de l'exposition photos "Nature" de la Maison Languillier), ont commencé dans le crachin et la grisaille, ce qui n'a pas empêché les amateurs de venir voir les petits producteurs locaux et les presseurs de pommes, se rencontrer et faire leurs emplettes.

IMG_6476.jpg

IMG_6475.jpg

IMG_6400.jpg

Dans la grande salle du Cercle, miels, légumes, jus de pommes, tricots, savons, vanneries etc. ont empli les cabas, tandis qu'à l'extérieur, hachoir, pressoir et pasteurisateur ont fonctionné sans relâche.

IMG_6479.jpg

IMG_6483.jpg

IMG_6505.jpg

Les gedinnois qui avaient réservé leur pressage arrivaient avec leurs pommes, participaient s'ils le désiraient à leur lavage, et suivaient, intéressés et questionneurs, les différentes étapes de la confection du jus de leurs fruits.

IMG_6484.jpg

IMG_6433.jpg

IMG_6363.jpg

Beaucoup, venus les mains vides, se sont intéressés à cette activité tout en dégustant les différentes variétés de pommes présentées, et aussi les diverses préparations au fruit du jour proposées à leur papilles enchantées.

IMG_6517.jpg

IMG_6375.jpg

IMG_6535.jpg

Une délégation d'édiles alsaciens venus présenter comme chaque année leurs vins et choucroutes à Vresse-sur-Semois a fait un crochet par Gedinne pour rencontrer les petits producteurs locaux et les presseurs à l'oeuvre.

IMG_6436.jpg

JFK

23/10/2015

Un tracteur explose une maison à Gembes

Hier, en début de nuit, vers 22 heures, un tracteur agricole muni d’une imposante remorque servant à la récolte du maïs, et appartenant à une entreprise agricole de Pondrome (Beauraing) était garé au dessus du village de Gembes (Daverdisse)

maison explosée par un tracteur d entreprise (1).JPG

Les freins de l’engin agricole auraient lâchés.

maison explosée par un tracteur d entreprise (2).JPG

Le lourd engin agricole tractant une imposante remorque servant à récolter le maïs,  a dévalé la forte pente  à travers champs et s’est encastré  dans une maison de seconde résidents appartenant à des néerlandophones  originaires de la région de Saint Nicolas.  

maison explosée par un tracteur d entreprise (3).JPG

maison explosée par un tracteur d entreprise (4).JPG

Le tracteur est entré entièrement dans l’habitation, la remorque s’arrêtant contre la façade arrière, défoncée en partie par le tracteur .

maison explosée par un tracteur d entreprise (5).JPG

La maison a explosé par le choc, les briques arrachées des murs, le care-port complètement détruit et les briques de façade prêtes à crouler.

maison explosée par un tracteur d entreprise (6).JPG

Les pompiers de Paliseul sont intervenus ainsi que ORES. Les habitants de la seconde résidence, qui se trouvaient à leur domicile en Flandre quand le sinistre de leur maison de campagne s’est produit, ont été prévenus par des riverains.  

maison explosée par un tracteur d entreprise (7).JPG

Au vu des importants dégâts causés à la maison très affaiblie par la force de pénétration de l’engin agricole, elle devra probablement être abattue. 

maison explosée par un tracteur d entreprise (8).JPG

Un des pneus du tracteur s’est déjanté et a fini en contrebas contre un chalet servant de débarras, derrière un habitation voisine. Un accident comme on en voit rarement, mais qui n’a heureusement fait aucune victime.

GEMBES UN TRACTEUR AGRICOLE TRAVERSE UNE MAISON (2).JPG

Les policiers de la zone Semois et Lesse, de la permanence mobile de Saint Hubert, sont intervenus appelant la société ORES qui est venue s’occuper du réseau électricité. Les pompiers de Paliseul ont sécurisé les lieux. Le bourgmestre de Daverdisse s’est rendu sur place.

21/10/2015

Oktoberfest à Gedinne 24 octobre

Oktoberfest à Gedinne, le 20ème Bar des Anciens présidents !

 

Ce samedi 24 octobre, Bernard, Eric , Pierre, Sébastien , Olivier , Yannick, Corentin  et Jean-François ont le plaisir de vous convier au 20ème Bar des Anciens Présidents de la Jeunesse de Gedinne !!!

Pour l’occasion, ils vous accueilleront dans un tout nouvel  espace chauffé, annexé au chapiteau de la kermesse d’octobre, dressé place Jigé.

Attention, le Bar sera exceptionnellement accessible dès 17h30 pour un apéritif durant lequel  toutes les boissons vous seront proposées à un tarif préférentiel  et ce, jusque 21h00….avant d’entamer une folle soirée jusqu’aux petites heures.  Venez nombreux partager l’apéro avec nous dans une atmosphère sympathique et détendue.

A votre disposition, des bières spéciales  telles qu’Orval, Ciney brune et , en nouveauté, la Grimbergen au fût en offre exceptionnelle ; vous recevrez en effet votre verre galopin gratuit pour toute commande d’une Grimbergen normale !, offre valable jusqu’à épuisement du stock .  De petits coupe-faim  vous seront également proposés.

Durant la soirée, ambiance musicale décalée ! Allons-nous revivre ensemble l’ambiance surchauffée de l’édition précédente ; serez-vous capables de faire aussi bien ? ; nous ne demandons qu’à le vérifier mais la barre a été placée très haut !

Au plaisir de vous recevoir ,  vous , votre famille et vos amis, au 20ème Bar des Anciens Présidents, samedi 24 octobre, dès 17h30. Qu’on se le dise !

Les Présidents.

 

 

Ciné Gedinne du 21 au 29 octobre 2015

21-10_29-10.jpg

 

Lolo.jpg

 

St-Nicolas.jpg

vv

Youth.jpg

 

19/10/2015

Cotylédon asbl... de nouveaux ateliers

image.pngUn brin d'automne

Un air bien frais

Un temps à rester chez soi
ou justement... un temps pour s'en offrir du bon autre part, autrement!!

* Se relier à lanature

Des animations intergénérationnelles qui sèment de la créativité, ouvrent au respect, à la solidarité, en conscience dans la bonne humeur et l'optimisme voient le jour à chaque saison lors de la pleine lune!!

* Ateliers paRenT b@mBin - rentrée!!

Adulte et enfant de maternelle, en duo, pour le plaisir de créer un lien autrement, hors du stress quotidien.

* Nouveau, un atelier adulte...

4 rdv sont programmés cette année à partir de novembre.4 rdv pour bouger, prendre le temps de se sentir vivant. En douceur ou non, en vitesse ou non, au sol ou non, sur musique ou non...Mais en tous cas en mouvement.

 

12002907_433674403502879_1275906131421666825_n.jpg

 

En voilà des idées!!

Infos détaillées sur le blog

Que les feuilles colorées vous égayent...

Cotylédonasbl

Culot de Lahaut 79 ~ 6929 Porcheresse

0032473 887 567

blog.cotyledon.be  /  facebook