62423540

  • Pondrôme voiture sur le flanc

     

    accident pondrôme 30 décembre2015.jpg

    La voiture, pilotée par Anabelle Louis, 34 ans, de Beauraing, venait de Wellin lorsque la conductrice en a perdu le contrôle mercredi matin vers 6h30. Un poteau en béton a été sectionné et la voiture s’est mise sur le flanc à l’entrée de Pondrôme à proximité d’une habitation. Un balisage de sécurité a été établi.  La dame a été prise en charge par les ambulanciers de Beauraing et transportée à la clinique de Dinant.

  • BERTRIX

    Valise suspecte aux abords de l’hôtel de police

    Vers 9h30, une valise  considérée comme suspecte par les temps qui courent, se trouvait le long d’un mur à environ 80 m de l’hôtel de police de Bertrix situé rue du Docteur Liffrange.

    Par précaution, le quartier a été bouclé et les démineurs d’Heverlee ont été appelés. Aucun explosif n’a été découvert. Le quartier a été ré-ouvert et tout est rentré dans l’ordre vers 14h.

  • Grosse fuite d'eau à Gedinne

     La moitié de Gedinne sans eau

     

    DSCN0900.jpg

    Les ouvriers du service des eaux de Gedinne ont passé leur dimanche à chercher une importante fuite d’eau à la rue Pommiers Mathy à Gedinne. Les robinets étaient vides sur le dessus du village ainsi qu’à la rue Albert Marchal depuis samedi soir. Les habitants concernés ont commencé à appeler le soir pour signaler l’absence du précieux liquide. Dimanche matin vers 7h30, l’équipe s’est mise au travail de recherche, qui prit du temps pour découvrir l’endroit litigieux, en raison d’un tuyau d’égouts voisin qui absorbait l’eau  au fur et à mesure qu’elle sortait de la conduite. Au moment du dégagement des terres, c’est un geyser de plus de 2m de haut qui a fait jaillir l’eau.

    Les ouvriers ont passé leur dimanche à la réparation de cette conduite et tout est rentré dans l’ordre en fin de journée.

  • Vencimont : Bal du Jour de l'An

    bal jour de l'an.jpg

    Vendredi 1er  janvier 2016 à  Vencimont

    Bal du Jour de l’An à 21h à la salle des Fêtes, organisé par le FC Vencimontois (061/27.73.76)

    bal.jpg bal.jpgbal.jpgbal.jpgbal.jpg

  • La St Sylvestre à Malvoisin

    st sylvestre.jpg

    Jeudi 31 décembre à Malvoisin – Souper et bal de la Saint-Sylvestre à la salle des fêtes. Ororganisé par la Jeunesse de Malvoisin (0479/07 30 80 – Coralie Pochet).

    bar2.gif

  • « Contes au coin du feu » le mardi 29 décembre de 15h00 à 16h30 à la Maison Languillier

    feu-150x150.gifDans le cadre de l’exposition sur les jouets anciens, 2 après-midi seront réservées à la lecture de contes pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte. La lecture de ces contes sur le thème des jouets sera suivie d’un petit atelier artistique à partir de jouets miniatures de récupération. Entrée gratuite.

    Renseignements à l’office du tourisme au 61/587484

    La deuxième après-midi se déroulera le mardi 09/02

  • Calendrier des pompiers

    POMPIERS DE GEDINNE

    calendrier pompier gedinne 2016.jpg

     

    Pas là quand les pompiers sont passés ?

    Les calendriers des pompiers ont été distribués dans les entités de Gedinne et Bièvre par les hommes du feu du service d’incendie de Gedinne. Si vous étiez absents lors de leur passage, il vous est loisible de réclamer votre calendrier en sonnant à l’arsenal durant les heures d’ouverture au 061 58 93 39.

  • CINE GEDINNE DU 23 AU 31 DECEMBRE

    23-12_31-12.jpg

    Metle3emesecret.jpg

     

  • EXPO DE VIEUX JOUETS A GEDINNE

    blog gedinne,expo,jouets,maison languillier,gedinne,sudpresse,sudinfo

    expo jouets gedinne déc 2015 (11).JPG

    « J’imagine que de tous temps les hommes et aussi les femmes, ont toujours joués". Et de parler d’Adam, le premier homme ainsi de son épouse Eve, qui jouaient avec ce qu’ils avaient…sous la main.

    expo jouets gedinne déc 2015 (12).JPG

    expo jouets gedinne déc 2015 (15).JPG

    Ceci pour conclure que le jouet fait partie depuis toujours de la nature humaine.  Tels sont  donc les premiers mots, non pas d’Adam et d’Eve, mais du bourgmestre Massinon lorsqu’il a présenté l’exposition sur les jouets, que l’on peut voir à la Maison Languillier, depuis quelques temps déjà.

    expo jouets gedinne déc 2015 (14).JPG

    "Plusieurs centaines de jouets, venus de toutes parts, et dont certains ont plus de 120 ans, peuvent être vus ou revus en visitant ce véritable petit musée du jouet, rassemblés comme il se doit, grâce à la participation de nombreux «prêteurs» afin de satisfaire au mieux à ce rassemblement hors normes de jouets de tous âges et de tous temps" a commenté Vincent Massinon dans sa présentation de cette exposition qui nous renvoie au temps... de notre enfance. (Adam et Eve auraient été fiers devant tant de jeux : NDLR)

    expo jouets gedinne déc 2015 (13).JPG

    expo jouets gedinne déc 2015 (8).JPG

    expo jouets gedinne déc 2015 (5).JPG

    Cette 12me exposition accueille beaucoup de monde à la Maison Languillier et mérite le détour, voir plusieurs visites, face à ces jeux et jouets qui marquent leur époque, avec souvent une histoire dont le prêteur a le secret.

    expo jouets gedinne déc 2015 (4).JPG

    expo jouets gedinne déc 2015 (3).JPG

    Le bourgmestre, dans son message vers ces grands enfants qui ont accepté de se séparer quelques temps de leurs jouets qui marquent leur enfance, n’a pas manqué de les remercier, de les citer, de leur faire dire quelques anecdotes.

    expo jouets gedinne déc 2015 (2).JPG

    "Merci aussi, a-t-il poursuivi, à tous ceux qui sont venus aider à réaliser cette magnifique présentation, une exposition hors du commun, dont le moment a été judicieusement choisi, grâce à ce grand Saint Nicolas", que les enfants de tous temps, ont toujours vénérés en promettant, surtout, d’être bien sages.

    expo jouets gedinne déc 2015 (18).JPG

     

    expo jouets gedinne déc 2015 (1).JPG

    C’est exposition à voir à la Maison Languilliers à Gedinne, est une vraie manne de souvenirs et  vaut franchement la peine d'être visitée.

    blog gedinne,expo,jouets,maison languillier,gedinne,sudpresse,sudinfoA voir jusqu'en avril 2016.