62423540

Le coq d'église de willerzie remis en place

WILLERZIE (GEDINNE)

Le coq à nouveau sur son clocher

 

Willerzie remise du cocq au clocher (22).JPG

L’église a récupéré son coq ce samedi 1er avril.

willerzie remise du cocq 1 avril 2017 (4).JPG

 

Willerzie remise du cocq au clocher (2).JPG

C'est Dimitri Vériter, de la société Vériter de Bellefontaine (Bièvre) qui a réinstallé le coq sur la clocher de l'église de Willerzie. Une véritable prouesse, même pour des pros.

Willerzie remise du cocq au clocher (4).JPG

Willerzie remise du cocq au clocher (7).JPG

Il était 9h samedi matin quand le coq de l’église de willerzie a été remis en place pour parader à plus de 35 mètres de haut, ce qui termine ainsi les travaux de rénovation de l’église.

Willerzie remise du cocq au clocher (13).JPG

Les 4 cadrans fichus ont été réparés et rénovés et l’or a repris sa place en cachant les cuivre du tour des cadrans.

Willerzie remise du cocq au clocher (16).JPG

Un nouveau perron et une nouvelle porte d’entrée a été installée tandis que le coq se trouvait en atelier pour y recevoir une nouvelle jeunesse puisqu’il est revenu flambant neuf et recouvert d’or, pour réintégrer le sommet de son clocher.

Willerzie remise du cocq au clocher (20).JPG

Le coût de cette opération est de quelques 15.000€, pour les cadrans, idem pour le perron et tout autant pour le coq.

Willerzie remise du cocq au clocher (22).JPG

La société était sur place avec un engin de hauteur pour transporter le spécialiste et son coq tout en haut du clocher, où de véritables acrobaties ont du être réalisées pour accéder à l’emplacement du coq, à l’aide d’une échelle, dans le vide entre la nacelle et le haut du clocher, à plus de 35 mètres du sol.

Daniel Jeanbaptiste

Commentaires

  • Je voudrais nuancer cet article.
    "... ce qui termine ainsi les travaux de rénovation de l’église".
    Je ne pense pas qu'ils'agisse de travaux de rénovation de l'église., car pratiquement rien n'a été fait à l'intérieur, si ce n'est le remplacement de quelques ampoules.
    Les travaux réaliés concernent l'extérieur uniquement pour :
    - rampe d'accès (ce qui a été réalisé aussi à d'autres églises et bâtiments communaux. Les bâtiments publics doivent être accessibles au personnes à mobilité réduite).) Ces travaux de rampe d'accès et le remplacemenrt de la porte d'entrée datent de quelques années.
    - le coq et les cadrans
    Il n'y a pas eu d'autres travaux. Il me semble un peu exagéré de dire les travaux de rénovation terminés, alors que les montants des fenêtres sont déteriorés, que derrière la nouvelle porte d'entrée il reste 2 x 1 marche (ce qui est n'est pas logique avec une rampe d'accès plan incliné extérieur). L'installation électrique aussi est à améliorer. Ces manquements ont été signalés plusieurs fois
    Pour moi, tout n'est pas terminé.

    Je regrette aussi que tous les gens de Willerzie n'aient pas été avertis (seulement une partie) et même remarque pour ceux qui travaillent à l'église.

Écrire un commentaire

Optionnel