62423540

Droit dans le mur, à moins que…

Ce mardi 24 octobre, dans le cadre bucolique du Castel Ste Marie à Beauraing. Nous étions une quarantaine à la journée ACRF-Femmes en milieu rural.

acrf2.jpgLe thème des médias, choisi pour illustrer les interventions, les débats et les ateliers de la journée, nous a permis d’exercer notre citoyenneté dans la société actuelle qui nous pousse à toujours plus d’information et de communication moderne. Une journée pour les citoyennes actives, éclairées et responsables que sont les femmes ACRF.

Maïder Dechamps, rédactrice en chef de Plein Soleil, la revue mensuelle de l’ACRF, se pencha sur la réalité du travail des journalistes, et nous aida à mieux comprendre quand les médias nous informent et quand ils nous manipulent. Le témoignage d’une correspondante de presse locale, Jeanne Françoise Kreutz, termina la matinée. Les ateliers, proposés l’après-midi, nous permirent à toutes de nous plonger dans la peau d’une journaliste et de vérifier que ce « à moins que… ! » était vraiment la partie la plus importante pour nous toutes.

Voici le résultat d’un atelier où il s’agissait de découper des mots, en choisissant ceux qui nous parlent, pour ensuite les utiliser dans des phrases, en s’inspirant des thèmes abordés durant cette journée…

acrf1.jpg

« Pourquoi sommes-nous curieuses des infos quotidiennes ? Notre terre est à bout de souffle et polluée. Or, notre amour de la vie nous pousse à l’indignation. Sommes-nous amis ou ennemis ? L’éveil nous conduit-il au réveil ? Quel est notre choix ? Les acteurs de demain sont parmi nous… maintenant … construire, créativité, créer des liens, vivre ensemble, la main dans la main, sur une terre juste ! »

L'ACRF-Femmes en milieu rural

Écrire un commentaire

Optionnel