62423540

Invitation ACRF : bienvenue toutes et tous à notre colloque

8 décembre.JPG

Au programme

 10 :00 : accueil

10 :30 : introduction – revue de l’actualité 2017

10 :50 : 2017, une année de questionnement par rapport à l’élevage

 40 jours sans viande, dérives à l’abattoir de Tielt, lutte pour la reconnaissance des droits des animaux... Les actualités de 2017 montrent une mise en question, dans l’opinion publique, de notre relation aux animaux. Les débats sur l’élevage cristallisent autour des questions écologiques mais aussi et surtout éthiques. Les arguments des uns et des autres se basent souvent sur des informations partielles, reflétant peu les réalités wallonnes. Nous nous intéresserons à la question épineuse du bien-être animal en élevage et surtout à l’abattage. Comment les contrôles sont-ils effectués ? Y a-t-il des alternatives à l’abattoir ? Des experts répondront à vos questions sur le sujet.

 12 :00 : 2017, une année charnière pour les pesticides

Les pesticides sont partout autour de nous : dans nos assiettes, dans nos maisons, dans notre jardin... Les mois écoulés ont été riches d'événements : consultation publique sur les plans de réduction des pesticides, rebondissements autour du glyphosate, fipronil dans les œufs... L'AB-REOC s'est penché sur ces questions et apporte quelques clés pour mieux comprendre les enjeux.

13 :00 : repas offert

14 :00 : L’AFSCA n’est pas dans son assiette. Et dans la nôtre ?

Pointée du doigt dans le scandale des œufs au Fipronil, malmenée dans les discours de certains ministres régionaux, après les affaires du fromage de Herve en 2015 et de la tarte au riz en 2016, les années se suivent et se ressemblent pour l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).

 C’est simple, à en croire certains, la vie de nos agriculteurs serait bien plus simple sans elle et notre assiette bien moins uniformisée. Mais quelle importance donner à ces critiques ? Quel rôle joue réellement l’AFSCA dans notre alimentation quotidienne ? Quelles sont ses missions ? Et finalement, pourrait-on vraiment s’en passer ?

Avec la participation de M. Jean Sébastien Walhin, porte-parole de l’AFSCA

 15 :00 : échanges avec la salle

15 :30 : conclusions

 Informations et inscriptions :

sylvie.laspina@natpro.be

daisyherman@acrf.be

Steve.Braem@OECO.BE

JS

Écrire un commentaire

Optionnel