62423540

Droit d'interpellation citoyenne - La boîte "Senior Focus" - Requête Jeanne-Françoise Kreutz.

Voici le texte de l'interpellation dans son intégralité, car il explique en détail le système de prévention "Senior Focus", qui est en passe d'être installé à Gedinne.

 

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames, Messieurs les Échevines et Échevins, Conseillères et Conseillers Communaux,

Je viens vous parler d'une petite boîte jaune.

Il s'agit de la boîte "Senior Focus", dont le concept est issu du Canada, et que la Zone Borraine de police et de secours a introduit en Belgique.

La boîte «Senior Focus», qui concerne toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, peut sauver des vies, et participe certainement au maintien à domicile des personnes âgées.

LE CONCEPT

Lors de la disparition ou en cas de malaise d'une personne, la recherche rapide et active d'informations est primordiale, voire vitale.

L'expérience de terrain a convaincus de la nécessité de pouvoir agir immédiatement lors de ces deux cas de figure.

Si la personne vit seule, la tâche s'avère plus ardue pour rassembler les premiers renseignements nécessaires.

De même, l'entourage n'est parfois pas en mesure de communiquer l'ensemble des éléments utiles par méconnaissance ou submergé par l'émotion de la situation.

LA SOLUTION

Afin d'obtenir rapidement les informations en cas d'intervention, un questionnaire détaillé a été élaboré et adapté.

Celui-ci sera conservé dans une boîte hermétique de couleur jaune fluo placée dans la porte du FRIGO.

Ce lieu n'a pas été choisi par hasard ; il s'agit non seulement d'un électroménager que tout le monde possède mais également un lieu facilement identifiable.

Il est important qu'il y ait une cohérence, une uniformité au niveau de l'endroit afin de faciliter le travail des premiers intervenants.

Ceux-ci seront avertis de la présence de la boîte grâce à un autocollant coloré placé à proximité ou au dos de la porte d'entrée du logement.

Chaque personne âgée de 65 ans et plus, domiciliée dans les communes de la zone pourrait bénéficier de cette boîte (1 par ménage), du (des) questionnaire(s) et de l'autocollant et ce, de manière totalement gratuite.

EN CAS DE MALAISE

Les services de secours (ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, …) auront à portée de main tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, maladies, …

En effet, les premiers instants, dès la constatation d'un malaise, sont capitaux.

Il n'y a pas une minute à perdre !

EN CAS DE DISPARITION

Afin de débuter l'enquête et les recherches, les policiers doivent disposer rapidement de certains éléments : la photographie récente du disparu, ses signes distinctifs comme les tatouages, une barbe, les cicatrices,… ses habitudes de vie, son lieu de recueillement, ses lieux fréquentés, …

L'ensemble de ces éléments seront repris clairement dans le questionnaire.

LE QUESTIONNAIRE

Le document que l'on retrouve dans la boîte liste des renseignements clairs et précis.

Il reprend toutes les informations essentielles de la personne âgée comme :

Nom et prénom, date de naissance

Numéro national

Ancienne adresse

Si veuf : cimetière du conjoint défunt

Signes distinctifs

Photo récente

Liste des médicaments indispensables

Liste des maladies ou allergies

Numéro et coordonnées des personnes de contact

Habitudes de vie

Pour info, le questionnaire (Zone de police Hautes-Fagnes) est téléchargeable via ce fichier: FICHE IDENTITAIRE FAGNES (pdf, 243 KB)

LES MAISONS DE REPOS

Les maisons de repos sont aussi visées.

En effet, il est assez courant que des pensionnaires désorientés échappent à la vigilance du personnel.

Les informations fournies aux services de police sont capitales pour retrouver rapidement les personnes âgées.

Nous mettrons à la disposition de tous les homes et sénioreries de la zone, le questionnaire afin qu’il soit intégré au dossier personnel des patients.

COMMENT OBTENIR LE KIT « SENIOR FOCUS » ?

Vous pouvez retirer votre kit « SENIOR FOCUS » ou celui de vos parents (sur base d'une carte d'identité) dans votre antenne de police

 

POUR LA SUITE, CONCERNANT LES INFOS PRATIQUES, JE ME BASE SUR LA MISE EN PLACE PAR LA ZONE DE POLICE HAUTES-FAGNES:

LE RÔLE DE LA ZONE DE POLICE (FAGNES) ET DE SES POLICIERS

La première étape consiste à informer les seniors, l'ensemble de la population ainsi que tous les acteurs de la sécurité des avantages liés à la mise en place de ce projet dans leur quotidien.

La seconde étape permettra aux personnes qui souhaitent adhérer au concept de se procurer le kit auprès de leur antenne de Police.

Lors de la troisième étape, les policiers de quartier seront les ambassadeurs du projet.

En effet, ils iront à la rencontre de toutes les personnes âgées de plus de 65 ans habitant sur leur quartier.

Leur mission première sera d'offrir la boîte ainsi que les documents ; d'expliquer l'intérêt et l'utilité du concept.

Il s'agit d'un service rendu à la population de la zone de Police Fagnes et totalement GRATUIT !

MON OPINION, CONCERNANT LA MISE EN PLACE:

  1. Il est utile de conseiller aux personnes qui ont toutes leurs facultés intellectuelles, et/ou aux PERSONNES ENTOURÉES (PAR UNE FAMILLE, OU AUTRE) de nommer d'office une personne de référence, qui pourrait pallier à une éventuelle défaillance.
    Par exemple, en tout début du questionnaire,
    "Document complété en date du:", "Par (Nom, prénom)" Là, indiquer le nom, le prénom (et le n° de tél) de la personne de référence.
  2. Il sera nécessaire de trouver un moyen efficace d'encadrer les PERSONNES DÉFICIENTES OU ISOLÉES, en ayant éventuellement recours au personnel des soins infirmiers, aux médecins, au CPAS, ou autres… (À mettre sur pied)

  3. Concernant la médication, ne pas simplement indiquer le nom des médicaments prescrits, mais aussi leur posologie (matin, midi, soir…etc.). Un bon moyen: coller un papier daté dans le questionnaire. Insister sur l'importance de la mise à jour de ces informations.

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs,

La petite boîte jaune "Senior Focus" concerne tous les citoyens de Gedinne, car tous ont ou atteindront un jour les 65 ans et +…

Ce système appliqué à la Zone Houille-Semois, contribuerait à maintenir à domicile les personnes âgées, et sauverait certainement des vies.

Notre commune s'inscrirait-elle dans cette campagne de prévention, et pourrait-elle émettre une demande de participation aux Bourgmestres des communes concernées, et à la Zone Houille-Semois de police et de secours ?

 

Un document tel qu'il a été présenté et lu par Jeanne Françoise Kreutz lors de l'interpellation citoyenne et qui eu un heureux aboutissement, le CPAS l'ayant déja traité en partie. Sylviane Simon présidente du CPAS a reçu la parole qui lui a été  donnée par le bourgmestre Massinon pour y répondre elle aussi.

 

Daniel Jeanbaptiste

Écrire un commentaire

Optionnel