62423540

Soyez alertés : inscrivez-vous! BE-Alert

al.jpgBE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

100 SMS par seconde
600 appels téléphoniques simultanés
10.000 mails par seconde

Le projet BE-Alert
En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.

BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.

La proximité de la centrale de Chooz vous stresse, vous tenez à être aussi au courant d'autres situations d'urgence? (Cela pourrait peut-être vous être utile, même si la couverture réseau de notre région est déplorable...)

Inscrivez-vous:

http://be-alert.be/fr

al.png

JFK

Commentaires

  • Une bonne chose, mais pas chez nous, vu la couverture GSM sur certaines portions de notre territoire... y compris dans les villages.

    De plus, on peut se poser la question de la pertinence de supprimer dans le futur les sirènes d'alerte de Chooz !

  • Oui, c'est bien ce que j'ai écrit: la couverture réseau (entre autres à Gedinne et ses villages) est dans certaines régions déplorable.

    Néanmoins il n'est pas inutile de s'inscrire à Be-Alert, qui peut si nous sommes dans une zone favorable, fonctionner.

    Il est à noter qu'en raison de ce problème, la commune (et ce n'est certainement pas la seule), a demandé de conserver les sirènes d'alerte, pour plus de sécurité.

Écrire un commentaire

Optionnel