62423540

Conseil communal de Gedinne 12 juillet 2018

CONSEIL COMMUNAL DE GEDINNE 12 JUILLET

 

Un conseil communal d’été qui a commencé ce jeudi à 20h30 en l’absence de 3 conseillers du groupe l'Equipe.

La séance communale a débuté par la décoration de Edouard Rose, habitant Vencimont, en tant que lauréat du travail qui lui a été décerné par le Roi en date du 5 septembre 2017, tandis que le secteur professionnel lui décernait également un label spécifique  qui est celui d’  « Expert  ».

 

Les conseillers ont ensuite pris connaissance de la libération du collège communal du 3 juillet 2018 autorisant la directrice générale à déléguer son contreseing à partir du 16 juillet jusqu’au 29 juillet 2018. C’était une communication.

 

Il s’en est ensuite suivi le rapport de rémunération de la commune de Gedinne pour l’exercice 2017, ce ci en vue de renforcer la gouvernance et la  transparence  dans l’exécution des mandats publics au sein des structures locales et supra-locales ainsi que de leurs filiales. Unanimité.

 

Contrat de  rivière haute Meuse 

Le subside 2018 obtenu pour le contrat de rivière  Haute Meuse se chiffre à 3.000€. Unanimité.

 

Vente de terrains communaux à Patignies

Lors de sa séance du 2 mai dernier, le conseil communal à approuvéle cahier des charges relatif à la vente de 5 lots situés à Patignies avec un permis d’urbanisation délivré à la commune de Gedinne le 28 novembre 2017.Trois lots n’ont pas reçu d’offres et Noël Suray du groupe l’équipe s’est abstenu lors du vote., soit unanimité moins une abstention.

Les lots 1 et 2 de chacun 25.100€ ont été attribés  à la SPRL Baijot de Patignies.

 

Un bail emphytéotique avec le « Ciné-Gedinne » aété accepté  à l’unanimité et c’est Magali Bihain qui a été désigné comme représentante communale au sein de l'assemblée générale du Ciné Gedinne. Il s’agit de l’acceptation d’une continuité pour une durée de 40 ans  à dater du 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2057, sous réserve de prolongation conventionnelle d’une partie de bâtiment situé à Gedinne à la rue de la croisette, soit la salle et le local technique de l’étage du bâtiment ainsi que le local guichet au réz-de-chaussée .  Les autres locaux qui sont le hall, la cage d’escalier, les sanitaires, et la salle de réception au rez de chaussée, restent à la disposition du Ciné Gedinne. Unanimité.

Et puis, une fois de plus, la suite des fabrique d’églises de la commune,  où il était question des comptes 2017, à accepter ou à réformer, suivant la suite qui leur a été donnée par leur comité respectif .

Les fabriques d’églises, soit  Sart Custine, Patignies, Malvoisin et Bourseigne Vieille ont été acceptées par les conseillers qui les ont déclarés conforme.

Les autres fabriques, soit Vencimont, Rienne, Louette St Denis, Houdremont, Bourseigne Neuve et Gedinne ont été considérées comme non conformes à la Loi et réformées par les conseillers communaux.

 

Au sujet de la tutelle spéciale d’approbation pour les comptes 2017 des F Eglises, il s’y trouvera une prorogation du délai impart au conseil communal pour exercer l’autorité de tutelle sur les comptes 2017 des gafabriques d’église de Louette St Pierre et de Willerzie.

 

Et puis le dernier point avec les emplois vacants, année scolaire 2017 / 2018 quii ont été ratifié lors de la délibération  du collège communal du 24 avril 2018 qui a arrêté les emplois vacants au sein du pouvoir organisateur de Gedinne en date du 15 avril 2018. Soit 14 en philosophie citoyenneté.

Daniel Jeanbaptiste

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel