62423540

Non, ce ne sont pas seuls les adultes, qui font l'histoire !

premgue.jpgEn cette période de commémoration de la guerre 14/18, par devoir de mémoire, l'on explique aux enfants l'histoire de cette triste époque, espérant qu'informés, ils évitent plus tard de commettre certaines erreurs, d'où découlent des guerres.

Les enfants semblent pour la plupart persuadés que l'histoire que l'on leur conte, ce sont des faits lointains dans le passé, et surtout que ceux qui font l'histoire sont des adultes, que les enfants n'y participent très certainement pas…

Mais lorsque vous leur expliquez qu'ils ont déjà tous, malgré leur jeune âge, un rôle dans l'histoire de leur village, et par là de leur région, de leur pays, de leur continent et de leur planète, ils ouvrent de grands yeux étonnés!

Sans nécessairement leur parler des guerres, prenons pour exemple les détritus qui jonchent notre planète. Par leur décision de jeter ou non leurs crasses dans la mains.jpgnature, ne sont-ils pas déjà responsables de ce que leur planète terre devienne ou non un énorme dépotoir?

Si dans la cour de récré ou ailleurs, ils sont méchants et harcèlent d'autres enfants qui sont en quoi que ce soit différents d'eux, ne risquent-ils pas, s'ils n'y prennent garde, de cultiver en grandissant cette intolérance qui peut devenir un extrémisme pouvant mener à des conflits?

La plupart du temps, en entendant ces exemples, les enfants réalisent leur implication dans la société par leurs choix, et trouvent eux-mêmes et nous expliquent, d'autres domaines dans lesquels ils peuvent déjà agir…

Au courant de la conversation, il leur arrive de se demander si le modèle de société que nous leur proposons ne devrait pas être changé, si l'on ne devrait pas faire passer l'être humain bien avant l'argent.

Les enfants sont le devenir de notre planète…

Incitons-les à faire mieux que nous!

avte.jpg

JFK

Écrire un commentaire

Optionnel