62423540

  • LE GAL ARDENNE MÉRIDIONALE

    QUI SOMMES-NOUS ?

    Groupe d'Action Locale Ardenne Méridionale

    GAL.jpgLe GAL ou Groupe d'Action Locale Ardenne Méridionale est une association sans but lucratif (ASBL) qui regroupe différents acteurs publics et privés actifs sur neuf communes de l'Ardenne Méridionale : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin.

    Créé en 2016, il est né de la volonté des citoyens et des élus des neuf communes de s'unir, de coopérer et de s'engager ensemble vers un avenir commun pour notre ruralité.

    GAL2.JPGDurant plusieurs mois, une Stratégie Locale de Développement a été élaborée en collaboration avec la population. Un diagnostic précis du territoire et plusieurs séances de travail du Comité de pilotage du GAL ont été nécessaires à la définition des projets et des objectifs.

    Au terme de ce processus participatif qui sous-tend la création du GAL, une vingtaine de projets ont été sélectionnés parmi 5 secteurs :

    • l'Agriculture
    • la Forêt/Filière Bois
    • le Tourisme
    • l'Action sociale
    • la Communication

    Ces différents projets ont pour objectif commun le fait de créer de nouvelles alliances à l'intérieur du territoire mais aussi avec des partenaires extérieurs en proposant des démarches innovantes dans une logique pluri-communale.

    Nos objectifs :

    GAL3.JPG Animer le territoire
    Fédérer les acteurs locaux
    Valoriser nos ressources
    Donner des réponses concrètes aux besoins locaux

    Le GAL est une initiative européenne financée à 51.3% par la Région Wallonne (PWDR), à 38.7% par le Fonds européen FEADER dans le cadre du programme LEADER. Le solde de 10% est pris en charge par les 9 communes associées au prorata du nombre d'habitants de chacune d'elles.

    Il peut aussi compter sur le soutien de la Province de Namur et la Province de Luxembourg.

    PROJET DE PARC NATUREL

    2.JPGVers un Parc naturel de l’Ardenne méridionale...

    En parallèle à la mise en place du GAL, les neuf Communes de l’Ardenne méridionale se sont associées pour créer un Parc naturel couvrant le même territoire et portant le même nom que le Groupe d’Action Locale. L’objectif est d’agir en cohérence et dans une logique de continuité des projets menés, le GAL préfigurant le projet de Parc naturel.

    Qu’est-ce qu’un Parc naturel ?

    3.JPGLes Parcs naturels visent à préserver et mettre en valeur des territoires ruraux habités à forte identité, dotés d’une nature, de paysages et de patrimoines remarquables, comme c’est le cas de l’Ardenne méridionale.

    Pratiquement, ce sont plusieurs Communes qui s’associent pour mettre en œuvre des projets de développement durable fondés sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.

    5.JPGL’objectif est donc de développer le territoire en conciliant l’environnement, l’économie et le social. Les Communes qui font partie d’un Parc naturel décident des projets à mettre en œuvre pour protéger, gérer et développer durablement leur territoire au travers d’un Plan de gestion.

    Le futur Parc naturel de l’Ardenne méridionale, dont la reconnaissance par le Gouvernement wallon est espérée pour fin 2018, agira ainsi au quotidien dans différents domaines, en cohérence et dans le prolongement des actions menées par le GAL :

    7.JPG- Agriculture - filière agro-alimentaire
    - Nature
    - Urbanisme, architecture
    - Mobilité
    - Forêt - filière bois
    - Environnement
    - Patrimoine, histoire, culture
    - Ressources naturelles
    - Tourisme, Horeca
    6.JPG- Paysages
    - Energie

    Un parc naturel n’est donc pas à confondre avec une réserve naturelle, qui est un espace inhabité destiné entièrement à la protection des espèces animales et végétales qui s’y trouvent.

    4.JPGVidéo: ARDENNE MERIDIONALE - LE MAG EPISODE QUATRE

    http://static.tvlux.be/videos/2019/AVC-TVL-051824.mp4

     

     

    pouceLeve.jpg

    Pour en savoir plus, visitez leur site: https://www.ardenne-meridionale.be/

     

    JFK

  • Seconde marche pour le climat au départ de Beauraing

    Le 27 janvier

    11:30 Départ en car de la place de Seurre, Beauraing
    14:00 Début de la marche pour le Climat
    18:30 Départ de Bruxelles
    20:00 Arrivée approximative à Beauraing

    Nous avons réservé un car pour nous rendre tous ensemble à la marche pour le Climat de ce 27 Janvier 2019.

    Envie de vous joindre à nous?
    Inscription et renseignements au 0475/66.56.81
    Réservation après paiement d'un montant de 15,00€ sur le compte : BE10 0682 4652 3204


    2019 , une nouvelle année de combat pour le climat en Belgique, en Europe et dans le monde.

    Après la grande marche nationale du 2 décembre, les mobilisations reprennent. Le dimanche 27 janvier sera une première « journée d'actions climat » en Belgique et en France.

    Rise for Climate, qui a organisé différents rassemblements mensuels de septembre à novembre derniers, reprendra avec une marche européenne à Bruxelles.

    Des actions décentralisées auront lieu aussi à Mons (le 27 janvier), Liège (le 4 février) et, on l'espère, dans d'autres villes belges et européennes. Cette rentrée de mobilisations se fera en collaboration avec de nombreuses villes françaises comme: Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Avignon.... https://www.facebook.com/events/303148756976205/

    La marche commencera à 14 h (rassemblement à 13h) à la Gare du Nord devant le bâtiment du Conseil Européen et jusqu'au Parlement Européen, place du Luxembourg (détails pratiques encore susceptibles aux changements après concertation avec la police)

    cl.jpgSon objectif est d'interpeller l'état belge ainsi que le Conseil Européen des chefs d'états qui se réuniront les 21 et 22 mars pour un sommet de refondation de l'Europe. Les participants demanderont que le Conseil rejoigne les objectifs du Giec et du Parlement Européen visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 . Nous appuyons aussi la proposition de l'économiste Pierre Larrouturou et du climatologue Jean Jouzel qui est de mettre en place un pacte finance-climat au niveau européen en investissant 1000 milliards d'euros par an pour la transition écologique. https://www.pacte-climat.eu/fr/

    La marche est précédée de l'action de désobéissance civile « Pas de loi climat ? Pas de rue de la Loi ! » qui se tiendra juste avant à 13h et organisée par Act for Climate Justice . Cette action vise à interpeller la Belgique en adoptant notamment une loi climat ambitieuse. https://www.facebook.com/events/211489939755265/

    « La marche du 2 décembre était historique . Nous avons montré combien nous étions à vouloir un changement. Toutefois, la COP 24 a été un échec, tant pour la Belgique que pour le monde entier » explique Kim Lê Quang de Rise for Climate. «Malgré la menace d'un cataclysme mondial et de guerres pour les ressources naturelles, les accords de Paris ne sont toujours pas respectés ni par la Belgique, ni par une majorité de pays »

    « Une mobilisation massive de temps en temps, comme celle du 2 décembre, ne suffit visiblement pas » affirme Marie Hayens « Alors nous ferons pression en continu et également en dehors de Bruxelles. Nos mobilisations seront moins massives, peut-être, mais autant plus insistantes »
    « Les enjeux sont énormes » rajoute Gaetano Boutcher.

    « D'ici 2050, on attend aussi entre 250 millions et un milliard de réfugiés climatiques qui seront sans doute les premières vicimes de l'extinction de masse dont parlent de nombreux scientifiques »

    Nos mobilisations ont le soutien de Stromae, du climatologue Jean-Pascal Van Ypersele, de la jeune suédoise Greta Thunberg, des chanteuses Angèle et Charlotte, du dessinateur Philippe Geluck, du youtuber Félicien

    https://www.facebook.com/events/2578502758843426/

    mc.jpg

    JFK

  • Volley Club Gedinne

    Ça se passe ce week-end!
    volley.jpg

    Match à domicile pour nos 3 équipes ce samedi 19 janvier 2019 !

    P4 Dames C/ VC Leroux B à 17h15
    P2 Dames C/ VC Leroux A à 20h30
    P3 Messieurs C VC Anhée C à 20h30

    À demain !!!

     

    JFK

  • Calendrier chasse collective – Mise à jour du 14/01/2019

    Calendrier des journées de chasse collective janvier-février 2019

    Mise à jour du 14/01/2019

    Calendrier pdf        Carte pdf

          humcerfChass3001.jpg

    humcerfChass3002.jpg

    JFK
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Ciné Gedinne

    Du 16/01 au 24/01

    https://www.cine-gedinne.be/

    cige.jpg

    JFK

  • Comment agir pour le climat à Gedinne ?

    Lundi 21 janvier 2019 à 20h,

    Ciné Gedinne.

    Soirée-débat

    "Devenez acteurs de votre territoire"

    Nous vous attendons avec vos idées et vos propositions.

    ged.png

    JLM

  • Elle voit des nains partout

    Les 8, 9,16 mars 2019 à 20 heures et le 17 mars à 16 heures à la Salle de la Tannerie à Gedinne

    Le Théâtre de La Galette présente "Elle voit des nains partout " de Philippe BRUNEAU, une féerie dégoûtante...

    Et si l'histoire de Blanche-Neige n'était pas celle que nous avons l'habitude de raconter?
    Et si la belle au teint pâle et aux cheveux d'ébène avait été le jouet des fées et la victime d'une vengeance maléfique?

    Vous connaîtrez sa véridique histoire faite de sang, d'érotisme et de larmes, en venant assister aux représentations du Théâtre de La Galette qui, une fois de plus, osera surprendre son public par le choix d'un texte burlesque, coloré, décalé.

    La mise en scène est à nouveau confiée à Laurent Chavanne qui accompagne la troupe gedinnoise depuis plusieurs années.

    Conseil Culturel de Gedinne.

    thga.jpg

    JFK

  • VŒUX / MERITE SPORTIF GEDINNE 2019

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (30).JPG

    Le bourgmestre de Gedinne commenta la fête  destinée à son personnel et à ses invités en citant « Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir tout comme nous lancions à l’époque, des Fakes News sans le savoir. Ils étaient petits, pas bien méchants et sans aucune portée, mais nous étions fiers de savoir qu’une dizaine de personnes, dans le village, avaient cru en notre farce. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, nous sommes au royaume médiatique des fakes news ».

    Il poursuivit sur son père qui, en 1965, avait fait croire à l’agence Belga qu’il avait tué un chevreuil à deux têtes. Tous se sont amusés pour autant qu’ils connaissent son père, le docteur Jules Massinon.

    Et d’en arriver actuellement avec un quidam annonçant qu’une dame belge, en gilet jaune sur les champs Elyzées, est décédée à la suite de coups reçus par les forces de l’ordre, ce qui devenait très grave  et dangereux au niveau des conséquences possibles dues à cette annonce, stupidement relayées par des chaines de télévisions oubliant leurs contrôles des sources. L’affaire fit l’indignation de plusieurs milliers de personnes. « Quelques heures plus tard, précise-t-il, cette même personne s’excusait d’avoir lancé une fausse info dans cette arène hurlante et éructante des réseaux sociaux  qui devraient plutôt être qualifiés d’antisociaux tant ils délitent notre société »… »Cela faisait suite à l’intervention du ministre des affaires étrangères belges après contact avec l’ambassade de Belgique à Paris laquelle qui aura elle-même demandé confirmation  au ministère de l’intérieure Française. Du grand guignol médiatique » Et de poursuivre en citant le remplacement des moutons de panurge par des moutons de face-book par des attrapes nigauds qui génèrent un tas de revenus à Mr Zuckerberg, ce milliardaire  dont la fortune nous indignes mais dont nous générons cette même fortune.

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (29).JPG

    Et de citer par la suite des comportements incohérents, les nôtres: Et de prendre en exemple La Poste  dont nous nous sommes indignés par la fermeture des bureaux les uns après les autres. Combien de cartes de vœux avons-nous envoyer vous et moi par La Poste ? pour moi, zéro, pas une seule et je l’avoue. Je suis donc un peu coupable de la fermeture de nos bureaux de Poste .

    Idem pour l’avaloir devant notre maison, qui se bouche et que la commune ne passe pas pour déboucher après multiples demandes  et que rien ne s’est fait. Il est pourtant si facile de soulever la grille de cet avaloir bouché et de le vider, ça dure 5 minutes en criant fort »

    La marche pour le climat est un autre exemple avec ces millions de cheminées chinoises  crachant du CO2 à gogo alors qu’il faut sans cesse rappeler  l’ours blanc sur la banquise, pour que nous fermions de manière systématique ces lampes et radiateurs lorsque nous quittons une pièce de notre maison ou d’une salle communale.

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (27).JPG

    De ce rejet de l’Europe, de plus en plus flagrant, de cette envie de repli sur soi-même alors que nous venons juste de commémorer les 100 ans de la fin d’un monstrueux conflit mondial, un de ceux dont l’Europe nous préserve depuis plus de 70 ans, alors que nous blâmons le séparatisme égoïste et égocentriste  d’un certains parti politique flamand… /… Les disparités de classe et de niveaux de vie sont de plus en plus flagrantes et intolérables…/… je pense que vous et moi, avons  trop tendance à nous plaindre de ces petites choses de la vie, comme cet avaloir bouché, au vu des vrais tourments que vivent bien des gens de par le monde.

    Le bourgmestre poursuivit sur la gestion au quotidien de sa commune, qui doit être améliorées, voir adaptées aux modifications de comportements de la population, au besoins de plus en plus grands et variés de la société. « Et c’est à cela que j’aimerais que nous nous attelions ensemble en ce début d’année » avec pour mot d’ordre « Se remettre en question », à tous les niveaux de la commune, être encore plus au service de la population, être plus performant, plus réactif, plus à l’écoute des citoyens.

    En s’adressant à ses administrés « nous allons aussi demander à la population de se remettre en question, en expliquant le B a BA  de la vie en communauté, en rappelant à tous et à toutes, gentiment, et de manière didactique, tout ce qui se trouve dans notre chartre de « Bien vivre ensemble »

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (5).JPG

    Et de rappeler que cette année est l’aube d’un nouveau départ, avec une nouvelle CCATM, une nouvelle CLDR, un nouveau conseil communal et conseil du CPAS, bientôt un nouveau chef de corps à notre zone de Police Houille Semois. Ensembles et plus fort pour continuer à œuvrer pour notre commune, pour le bien de tous, et surtout de nos enfants.

    « Nous avons du pain sur la planche communale »

    Pour la gestion au quotidien des bâtiments et des voiries communales, tout comme cette immense forêt dont la santé nous inquiète tous, ainsi que le site de l’ex lycée à rénover et revitaliser. De même que les triples élections régionales, fédérales et européennes à organiser, le pacte d’excellence à initier aux seins de nos écoles communales, un sport de rues à créer en plein centre de Gedinne, des expositions à la maison Languillier, des classes vertes à optimaliser aux arpents verts, mais aussi l’extension de la maison communale à faire entrer dans sa phase finale. Et de poursuivre avec cet atelier de découpes  pour soutenir l’abattoir communal, le démarrage de la régie communale autonome la première fiche du PCDR à faire sortir de terre aux quatre coins de la commune, la rénovation-extension de l’école de Patignies à suivre de très près, des logements sociaux à créer et à rénover, de nouveaux stages supplémentaires de langues  à offrir à notre jeunesse durant les vacances scolaires, la nature à préserver en évitant les produits phyto et en ramassant les canettes et autres déchets le longs de nos routes.

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (6).JPG

    o

    Comme chaque années termina-t-il, je vous dirai que je compte sur vous et votre enthousiasme , sur votre envie de bien faire, sur votre optimisme, votre professionnalisme, sur ce que vous êtes toutes et tous, avec vos différences qui font vos qualités.

    Comme disait Georges Bernard Shaw, « La réussite ne consiste pas à ne jamais faire d’erreur mais à ne jamais refaire la même »

    Et de terminer en remerciant l’assemblée et leur souhaitant 1001 réussites,avant de prendre ensemble le verre de l'amitié et de la nouvelle année

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (7).JPG

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (5).JPG

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (2).JPG

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (4).JPG

    pensionnés et mérites sportifs

     

    La séance académique s’est terminée par les félicitations du bourgmestre envers Annie, née en 1958, mariée avec Luc en 1976, et mise à la retraite en 2018 après avoir travaillé comme technicienne de surface à Gedinne à l’école communale depuis octobre 2017.

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (20).JPG

    D’abord vendeuse, ouvrière à la chocolaterie Côte d’Or, pour se diriger ensuite vers la clinique Universitaire St Luc jusqu’en 1980, date à laquelle elle a réintégré son village natal de Louette St Denis, et décroché un contrat à la commune de Gedinne de 2007 à 2018.

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (18).JPG

    C’est ensuite l’échevin Daniel Normand  qui était au haut des marches pour récompenser un Gedinnois qui a débuté à Gedinne au foot-ball, dès l’âge de 10 ans, quand il s’est affilié au stade Gedinnois. Il y jouera dans toutes les catégories d’âge. Assidu aux entrainements avec persévérance, expliqua l’échevin, il s’ouvre les voies de l’équipe de première tant en 2me qu’en 1re provinciale. «Roujours fidèle au stade Gedinnois, il raccroche pourtant ses crampons en août 2009 pour raison professionnelle. « Il s’adonne ensuite au jogging durant 4 à 5 ans. »

    Son palmarès fait penser à raymond Poulidor qui terminait souvent second. 2me à Assenois, 2me aux crêtes de l’eau noir, 2me au trail nocturne de maredret,  2me à Walcourt, 2me magnifique place au trail des vosges et 2me au trail de la roche Minguet, cette fois derrière Maxime Demars, un autre Gedinnois.

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (18).JPG

    Ne vous y trompez pas, il sait aussi gangner : Au trail des fondeurs à Tellin, le trail des amoureux à Ben-Ahin, au trail de Laroche, l’hastrail de Hastière.

    « Tout ce qu’on peut souhaiter à Olivier Van Den Kerckove, car c’est à lui que nous devons son palmarès, c’est de poursuivre, non pas comme un Poulidor, mais comme son petit fils Adrie Van Der Poel. Au nom de la commune, je suis heureux de te remettre ce trophée qui porte bien son nom. Félicitation pour ton parcours » termina l’échevin Daniel Normand.

    Voeux communaux GEDINNE 2019 (17).JPG

    Daniel Jeanbaptiste

     

     

  • Des produits locaux au menu quotidien des Gedinnois!

    Un défi qui n’attend plus que vous: le GAC de Gedinne vous le propose!!

    Non ce n’est pas un gag !

    Un GAC, groupe d’achats communs, permet aux citoyens une assiette 100% locale.

    IMG_2960.JPG

    Des produits locaux ? Evidemment direz-vous!!

    Et pourtant… consommer uniquement au quotidien les produits de nos producteurs, ce n’est pas chose aisée. Au sein du GAC, les «gaceurs» se rendent chez les différents producteurs et se retrouvent pour la distribution des produits.

    IMG_2951.JPG

    A Gedinne, Elodie Haverland, amoureuse de produits de qualité et de produits qui ont du goût, est bien décidée à soutenir les producteurs locaux. Mais ce n’est pas la seule raison. C’est aussi le gage d’une alimentation durable. Elle s'est donc lancé ce défi de créer un projet circuit-court sur l’entité.

    IMG_2956.JPG

    En créant un GAC, elle a voulu permettre à tous les citoyens qui le souhaitent de pouvoir consommer des produits locaux en rassemblant les commandes en un seul endroit. A plusieurs, on peut tellement plus !

    IMG_2958.JPG

    Concrètement, vous commandez à l’avance en vous aidant de la liste actualisée des produits qui vous sera envoyée, ceux que vous souhaitez parmi une large gamme: laitage, viande, pain-farine, fruits-légumes, jus, bières, truites, huiles, café, miel, œufs… (la liste est longue!).

    IMG_2948.JPG

    Et le vendredi des semaines paires à 18h/18.30h, vous venez recherchez votre commande au Cercle Communal (Rue d'Utue 12).

    IMG_2957.JPG

    Le GAC fonctionne grâce à ses membres. Chacun participe selon ses envies et surtout selon ses possibilités. Certains vont chercher les produits, d’autres s’occupent de la distribution, de la comptabilité ou encore de la convivialité.

    IMG_2962.JPG

    Et oui, un GAC, c’est aussi l’occasion de se retrouver, déguster une bonne bière brassée près de chez nous et prendre du bon temps !

    Convaincus ?

    Pour vous inscrire, faites votre demande à Elodie par mail (gacgedinne@gmail.com), et elle vous communiquera le N° de compte du GAC sur lequel vous verserez 15€.
    Ce versement confirmera votre adhésion au groupe. 

    Pour les frais de roulement (aller chercher les denrées - ce qui vous évite de faire chacun le trajet d'un producteur à l'autre - , acheter des box réfrigérants, etc.), le GAC ajoutera 2% à votre facture.

    IMG_2963.JPG

    Elodie Haverland 0471 863 518
    gacgedinne@gmail.com
    Facebook: https://www.facebook.com/GAC-de-Gedinne-563634587094099/

    2949l.JPG

    JFK

  • SAM, le réseau des aidants

    SAM, C’EST QUI ?

    Près d’un Belge sur dix.

    sam.JPGDes « héros du quotidien », papas, mamans, compagnons, enfants, voisins ou amis qui accompagnent un proche malade, handicapé ou âgé.

    SAM est l’abréviation de "Solidarité A la Maison".

    Sam, c’est votre petit nom quand vous vous glissez dans ce rôle...

    QUI ÊTES-VOUS ?

    Des héros du quotidien (parents, enfants, voisins, amis…) qui viennent en aide à un proche en perte d’autonomie.

    Nous vous avons baptisé SAM, pour « Solidarité A la Maison ».

    Certains d’entre vous se glissent dans le rôle de SAM pour quelques heures par mois, d’autres chaque jour de la semaine, certains pour une période déterminée, d’autres, illimitée.

    sam4.JPGLes SAM ont deux points communs : ils agissent avec le cœur et ont parfois besoin d’un coup de pouce pour alléger le cumul des charges.

    En effet, si l’entraide est un instinct, c’est quand elle se prolonge qu’elle devient parfois plus compliquée.

    UN SITE CRÉÉ AVEC VOUS POUR VOUS !

    La plateforme SAM est un projet-pilote basé sur la co-construction. Nous nous sommes appuyés sur un modèle québécois, déployé en Belgique par la cellule ESP-ULB qui nous a accompagné dans son développement.

    Un panel de SAM et de professionnels a été sélectionné pour participer à chaque étape de la conception de ce site: réunions de travail liées à la construction de l’outil et de son contenu, validation des ressources, tests des fonctionnalités du site…

    L’objectif de la méthodologie « Aidant proche/partenaire » ?
    Développer un site répondant au mieux aux attentes de l’utilisateur final, vous !

    SAM LE RÉSEAU DES AIDANTS ASBL

    sam5.JPGBoulevard De Smet de Naeyer 570
    1020 Bruxelles

    Mail : info@reseau-sam.be

    PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE

    02/474.02.44

    Asbl : 02 474 02 94

    https://www.reseau-sam.be/fr/

    sam3.JPG

    JFK