62423540

PRÊTS À RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION DE PLASTIQUE?

Vous êtes-vous déjà demandé combien d’objets en plastique vous touchez sur une journée ? Susan Freinkel, l’auteure d’un livre sur le plastique publié en 2011 (Plastic, A toxic Love Story) a compté qu’au cours d’une journée normale, nous sommes en contact avec 196 produits différents faits de plastique (vêtements, meubles, emballages, automobile, décoration…) et seulement deux fois moins d’objets faits avec d’autres matériaux.

AUJOURD’HUI, LE PLASTIQUE EST PARTOUT

Pour la petite histoire, le plastique de synthèse, dérivé du pétrole et de gaz naturels s’est développé au début du XXème siècle et à partir des années 50-60 a accompagné le développement de la consommation de masse. Et c’est peu dire puisqu’aujourd’hui, dans le monde, 10 tonnes de plastique sont produites à la seconde.

bep.pngC’est un matériau peu cher, facile à produire et léger. Il a permis des avancées notables en termes de sécurité dans certains domaines tels que les installations électriques. Mais on en produit énormément et certains ne sont pas réutilisables ou recyclables. D’autres ont une durée de vie tellement courte (c’est à dire le plastique à usage unique) que leur gestion devient lourde. Ainsi, dans le monde, en 2015, 322 millions de tonnes de plastiques ont été produites. Et, chaque année 13 millions de tonnes de déchets en plastique se retrouvent dans la mer. Ces déchets se désagrègent en microparticules très toxiques qui sont ingérées par la faune marine.

COMMENT RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’OBJETS EN PLASTIQUE ?

Prenons des exemples dans la cuisine :

Pensez à un matériau recyclable à l’infini ! LE VERRE.
Dans la cuisine, privilégiez les plats à four en verre plutôt qu’en silicone. Si vous n’avez pas de rouleau à tarte, prenez une bouteille en verre propre ; pour l’essoreuse à salade, un essuie de vaisselle et remplacez vos boîtes alimentaires en plastique par des boîtes alimentaires en verre ou en inox (seul le couvercle est en plastique). Gardez vos bocaux de confitures ou de sauces tomates pour vous en servir comme contenant alimentaires. Utilisez-les aussi pour congeler vos aliments (soupes, sauces…).

Un autre matériau intéressant, le BOIS: Privilégiez des accessoires de cuisine en bois plutôt qu’en plastique (planche à découper, spatules, saladiers.). De la vaisselle en bambou existe maintenant sur le marché. Son avantage = 100% recyclable.

L’eau du robinet ? On aime ou on n’aime pas ! Mais sachez qu’elle coûte en moyenne 100 à 200 fois moins chère que celle en bouteille. Si vous renoncez aux bouteilles en plastique, optez pour la gourde en inox.

Il est possible aussi de réduire nos petits électro ! Par exemple, en remplaçant la machine à pop-corn par une poêle avec un couvercle et la cafetière électrique par une cafetière manuelle en verre à piston… Et plutôt que d’acheter un appareil électrique, arrangez-vous avec vos voisins ou louez-en un.

Fabriquez votre film alimentaire lavable à base de tissu et de pépites de cire d’abeilles. Ce sont les Bee Wrap ; on en trouve facilement dans les magasins zéro déchet.

On le voit, la simplicité permet de réduire la surconsommation de certains objets en plastique au quotidien. Objets qui, s’ils ne sont pas à priori à usage unique, peuvent être évités soit par l’utilisation d’autres matériaux, soit en adoptant de nouvelles habitudes. Et surtout, si vous devez jeter des objets en plastique, ne les abandonnez pas dans la nature, triez-les, ils pourront ainsi être recyclés.

https://www.bep-environnement.be/actualites/prets-a-reduire-votre-consommation-de-plastique/

pla.jpg

JFK

 

Écrire un commentaire

Optionnel