62423540

- Page 3

  • Tous les dimanches, bière à 1 €

    A Bourseigne-Neuve
    Bonne année à tous!
    Voici notre petite suggestion de bonne résolution pour 2018

    biboune.jpg

    JFK

  • Grand Tournoi de l'association Gedinne-Rienne-Vencimont

    Ce samedi de 9h30 à 18h30 au hall à Gedinne.

    - 9h30 tournoi des U8 et U7
    - 11h tournoi des U9
    - 12h30 tournoi des U10
    - 13h tournoi des U12
    - 14h30 tournoi des U14
    - 16h tournoi des U15 et U16

    N'hésitez pas à venir voir nos jeunes des différentes séries et venir boire un petit verre dans une ambiance sympathique d’après fêtes

    Bar et hotdog toute la journée !

    Venez nombreux !!

    Les bénéfices seront entièrement dédiés à l association GRV

    JFK

  • Balade nocturne de la luciole Erida

    Vendredi 9 mars, de 18h à 21h

    Ecole communale de Gedinne
    Rue Albert Marchal 3, 5575 Gedinne

    Vous étiez plus de 700 pour notre première édition, nous avons donc décidé de renouveler cette belle expérience.

    Bloquez déjà votre vendredi 9 mars pour de nouvelles surprises dans une ambiance de feu!

    https://www.facebook.com/events/117369105654683/

    luc.jpg

    JFK

  • DAVERDISSE Voeux communaux 2018

    Voeux 2018

     Des photos viendront tout prochainement agrémentés les voeux du bourgmestre Maxime Léonet.

     

    Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,

    Chers ami(e)s,

    voeux communaux 2018 daverdisse 6.jpg

    Nous sommes heureux de vous recevoir aujourd’hui à l’occasion de notre cérémonie des vœux du nouvel an. Les fêtes de fin d’année étant déjà derrière nous, il est temps d’entamer la dernière ligne droite de cette législature. Contrairement aux années précédentes, mais vous vous en doutiez, il ne sera pas possible d’éviter l’exercice de la présentation d’un bilan de nos réalisations.

    voeux communaux 2018 daverdisse 1.jpg

     

    Au vu du contexte actuel, où les communes sont de plus en plus sollicitées en terme de compétences, de charge de travail ou en report de charges financières venant des pouvoirs dits supérieurs … quand elles ne doivent pas subir des choix peu compréhensibles et des contrecoups de réformes mal ficelées … notre commune a réalisé l’exploit de terminer tous ses exercices comptables en positif et de présenter tous ses budgets en boni, agrémentés de mises en réserves financières pour la réalisation de projets futurs, …et chaque fois à la satisfaction unanime du conseil communal, majorité et minorité confondues, sans qu’aucun choix stratégique important n’ait jamais été contesté.

    voeux communaux 2018 daverdisse 4.jpg

    Si vous saviez le nombre de fois, en cinq ans, où quelqu’un nous a dit, en parlant d’une de nos idées ou d’un projet communal, « vous n’y arriverez pas, c’est impossible ! » ou « on a pas le temps, pas les moyens, … ». C’est ainsi, qu’au moment d’écrire ce discours, et de chercher une phrase qui puisse résumer tant le volume de travail, que l’excellence des résultats et la quantité de subsides obtenus, j’hésite entre une phrase de Nelson Mandela « cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » et une autre d’un auteur inconnu « d’impossible à possible il n’y a que deux lettres », avec une légère préférence pour la seconde. Parce que ces deux lettres, de par notre travail, nous les avons effacées.

    voeux communaux 2018 daverdisse 5.jpg

    Car à  Daverdisse comme ailleurs et peut-être plus qu’ailleurs, au cours de ces cinq années, le Collège communal, fort de sa fondamentale légitimité démocratique, n’a cessé de développer des projets, des services, des initiatives à même de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population, à nos spécificités locales.

    voeux communaux 2018 daverdisse 7.jpg

     f

    Les renforcements des services de base (administration, travaux, forêts, enseignement, extrascolaire, services sociaux,…) dans le cadre d’un plan stratégique, la lutte contre les dérapages environnementaux (notre volonté de réduire notre empreinte écologique via la mise en place d’un plan d’action énergie durable), l’obtention de subsides conséquents en développement rural pour les dix prochaines années, l’animation culturelle en collaboration avec la cellule de la Haute-Lesse, l’amélioration continue de la « connectivité » des ménages, la signature de partenariats porteurs de résultats, la création d’aides innovantes et la réduction de la pression fiscale, pour ne citer que ces quelques exemples emblématiques, sont à notre sens représentatifs de la volonté collégiale de défendre l’intérêt communal au quotidien, dans l’intérêt de nos habitants.

    C’est bien beau, un tel discours, mais en pratique pour notre commune, qu’a-t-on réalisé ? qu’est-ce qui est réceptionné ? en cours ? en projet (confirmé bien évidemment) ? Impossible de tout citer, mais nous allons quand même tenter un exercice (non exhaustif) des coups de cœur du Collège. Vous excuserez les nombreux oublis qui permettront de raccourcir ce discours et passer à l’apéritif plus rapidement.

     

     j

    Commençons par les travaux, notre priorité, avec nombre de créations et entretiens de voiries communales, voiries agricoles et chemins forestiers, égouttages, trottoirs, place d’église,…partenariats pour l’enfouissement de la moyenne tension et de la fibre optique, rénovation des conduites d’eau …sécurisation des villages…réfection du pont des gades…entretiens, aménagements et mise en conformité des bâtiments publics…investissements conséquents pour le service ouvrier (nouveau hall, matériel, etc…)…aménagements extérieurs « classiques » ou plus conséquents telle que la couverture des terrains de pétanques…cinq années de travaux forestiers en continu (plantations, élagages, dégagements, dépressage, clôtures et protections individuelles, etc…).

    Et cela sans compter les gros chantiers subsidiés, terminés, en cours et à venir, que sont la toiture de l’Eglise à Porcheresse, les travaux de voirie dans Gembes, la rue de Redu pour le plan d’investissement actuel et la rue des Routis à Daverdisse pour le prochain, l’extension de l’école de Haut-Fays, l’aménagement des infrastructures sportives, la rénovation complète de la maison de village de Gembes, la création d’une maison des associations au presbytère de Haut-Fays, l’aménagement du centre de Porcheresse, la voie lente transcommunale et les nombreux entretiens de voirie prévus en extraordinaire.

     

    Rien de ce qui vient d’être cité n’aurait été possible sans un travail administratif de qualité. Travail qui nous a permis d’aboutir dans beaucoup d’autres dossiers. Comme par exemple : l’obtention de permis d’environnement pour l’ensemble des salles communales, la création d’une prime pour aider nos aînés à se maintenir à domicile, une prime pour soutenir nos étudiants, une autre pour la création ou la reprise d’activité commerciale rendant service à nos habitants, l’installation d’un distributeur de billet dans un bâtiment communal, le nettoyage de la comptabilité communale, le regroupement des fabriques d’églises, la fusion des maisons de tourisme, un soutien dans nos choix de réduire la taxation, de diminuer le forfait immondices dès notre entrée en fonction et d’augmenter les primes de naissance ou encore de soutenir les accueillantes d’enfants via une prime, énormément de travail sur les dossiers énergivores du Programme Communal de Développement Rural et du Plan d’Action Energie Durable… A cela il faut ajouter la gestion des projets induits de nos partenariats extérieurs avec la création d’un Groupe d’Action Locale et d’un Parc Naturel Ardenne Méridionale entre autres …

    voeux communaux 2018 daverdisse 8.jpg

     

    Sans pour autant entrer dans les chiffres, tous les acteurs impliqués ont pu se rendre compte des augmentations conséquentes dans les moyens apportés en soutien des services scolaires, extrascolaires, culturels et sociaux. Et nous nous félicitons des évolutions de ces derniers au cours de notre mandat. Pour ne pas allonger inutilement, et pour éviter de nous mettre trop en avant sur des résultats qui ne sont pas uniquement les nôtres, nous vous renvoyons vers les acteurs concernés pour plus de détails.

     Il serait impossible de continuer ce discours de nouvel an sans parler de vous. Votre présence, aujourd’hui, témoigne à suffisance de votre confiance dans l’avenir de cette commune. Soyons en fiers et heureux. Nous connaissons votre valeur, votre enthousiasme, votre dynamisme.  Le changement que nous annoncions lors de la campagne électorale de 2012 ne se proclame pas, il ne se déclame pas, … il se réalise sur le terrain à force de travail et de motivation à la condition que tout un chacun s’implique et s’engage pour en devenir un acteur. C’est ce que vous avez fait, nous en sommes les témoins depuis notre arrivée au Collège. Sachez que cette commune vous appartient, quels que soient votre service, votre fonction, votre lieu de travail...et sa réussite sera ce que voudrez qu’elle soit !

     Je crois pouvoir m’exprimer au nom du Collège et affirmer que, au vu des résultats exceptionnels obtenus tout au long de ces cinq années, connaissant les nombreux projets en préparation et les dossiers qui n’attendent qu’à être subsidiés, un avenir commun, au-delà de cette législature permettrait de pérenniser le fonctionnement de votre commune et garantir tant la réalisation technique que la gestion financière des projets structurants présentés en développement rural, en plan d’investissement communal, en programme prioritaire des travaux ou encore en droits de tirage divers.

     Avançons ensemble… soyez déterminés, soyez investis comme vous l’avez toujours été. Croyons plus que jamais en notre commune. Nous avons confiance en vous, en vos capacités. Nous avons prouvé que nous formions une équipe « qui gagne » dans la défense de l’intérêt général de notre commune et de ses habitants. Restons en alerte, attentifs à la défense de nos spécificités, continuons à performer de la sorte et façonnons ensemble l’avenir de notre commune !

     

  • JFK, notre blogueuse

    Bonjour,

    JFK_01.jpgMes formations artistiques (arts déco, photographie,  conception multimédia et autres) et la passion de la rédaction, m'ont poussée à faire quelques reportages sur les activités se passant à Gedinne, sur ses artistes, artisans.  

    Tous les sujets m'intéressent, et bien souvent m'en apprennent.

    Mon enthousiasme me fait partager avec vous mes découvertes, que ce soit un oiseau, un commerce, un artisan, et bien d'autres sujets.

    Mes articles sont teintés de vert ?

    Normal: je suis membre de la Locale Gedinne Ecolo !

    Je fais aussi partie du CLDR et de la CCATM, groupes de citoyens qui participent à l'étude et à l'élaboration de fiches-projets qui serviront à l'amélioration de l'environnement, à la sécurité et bien d'autres préoccupations des différentes entités de Gedinne.

    Je suis aussi dans le Conseil Culturel de notre commune.

    J'aime promouvoir Gedinne, ses associations, ses groupes et clubs, et ses habitants, c'est pourquoi je rédige sur ce blog.

    N'hésitez pas à me contacter si vous désirez que je publie un article sur vos activités!

    E-mail: jf.kreutz@gmail.com  ou  0477 99 06 36

     

     

    Jeanne-Françoise Kreutz 
    (alias 
    JFK)

     

  • Collecte de sang à Gedinne et Bièvre

    don de sang.JPG

    A Gedinne, les lundi 15 et mardi 16 janvier de 15h à 19h30 à la salle de la Tannerie

    A Bièvre, la collecte aura lieu le vendredi 19 janvier de 15h à 19h30 au Centre culturel

    Plus d'info :site belge du don de sang : http://www.sangpoursangdonneur.be/

    bonne-annee-garance-dore_2_1.gif

  • MES VOEUX

    Je souhaite à toutes et à tous, 

    mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année

    Que 2018 soit pour vous tous, vecteur de joie, de bonheur et de santé mais aussi de paix et d'argent.

    Pour ma part, je continuerai cette année encore, à essayer de vous informer au mieux sur les faits divers, la politique communale et autres sujets de la province, de votre province ainsi que le Luxembourg frontalier voisin, dont Daverdisse, avec le blog de http://gedinne.blogs.sudinfo.be

    Je vous remercie vivement pour la confiance que vous portez au blog de Gedinne, en restant un fidèle lecteur du blog , tout comme des journaux édités par SUD PRESSE, dont la Meuse du Luxembourg.

    Continuez à nous faire part de vos publicités, qu'elles émanent de sociétés de loisirs, de comités divers ou de commerces

    MERCI A TOUS ET A TOUTES 

    ET

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018.