62423540

PLEIN AIR ET SECURITE :CONTROLE OK

 

Vendredi 17heures, contrôle des infrastructures du « Plein Air 2012 » de la jeunesse de Gedinne.

Pascal Baijot, chef de corps des pompiers de Gedinne et son adjoint Yves Léonard sont à pieds d’oeuvre pour les vérifications qui serviront à recevoir l’aval des autorités pour que la fête puisse avoir lieu.

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012.jpg

Le cinéma de Gedinne, à 20 mètres du plein air, servira de PMA (Poste Médical Avancé). Des soins médicaux et préventifs y seront donnés, mais il devient aussi le poste de secours et de crise, l’espace de deux jours, en cas de gros problème. Il devient le lieux de rendez vous principal, où seront présent les responsables, le chef de corps des pompiers, l'inspecteur principal pascal Dardenne, le médical, les ambulanciers, le maître chien …Tout est ok aux yeux des pompiers.

 

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012 (1).jpg

On poursuit les vérifications dans l’enceinte même de la fête, avec le président responsable des jeunes qui emboite le pas aux officiers du feu.

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012 (2).jpg

Deux évacuations sont prévues par l’arrière en cas de nécessité et sont bien signalées. Pascal Baijot vérifie que tout est ouvert et doit le rester. Deux sorties d’urgence qui viennent s’ajouter à l’entrée en cas de nécessité d’évacuation .

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012 (3).jpg

La société Vinçotte, qui est venue précédemment vérifier les infrastructures, les podiums et en particulier celui qui recevra les danseuses, a remis des documents d’accord. 

 

 

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012 (4).jpg

La société a toutefois oublié de cocher certains points, ça ne passe pas inaperçu, le téléphone se met en branle et la société Vinçotte rectifie en certifiant la bonne conformité des lieux.

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012 (5).jpg

Les bâtiments commerciaux sont aussi vérifiés et la friterie fait l’objet de critères bien établis. Le jeune responsable de ces installations confirme et répond aux questions des pompiers.

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012 (6).jpg

Petit point épineux avec les câbles qui soutiennent le chapiteau et qui risquent de blesser l’un ou l’autre fêtard. Les câbles seront entourés , protégés et rendus bien visibles afin d’éviter tout accroc. Les groupes électrogènes sont bien sécurisés. Tous les accords donnés par la société Vinçotte sont passés au crible.

 

CONTRÖLE S2CURIT2 PLEIN AIR gEDINNE 2012 (7).jpg

Du côté sécurité police et surveillance, c’est l’officier de police Christian Daubyqui en est responsable. Jugez plutôt de l’armada ; des maîtres chiens, des cavaliers, une brigade spéciale d’arrestations spécialisée pour les grandes villes, la douane pour l’alcool drogue, les douaniers dont certains en civil, et pour couronner le tout, la « RUSSO SECURITY » avec 12 hommes le vendredi et 14 le samedi. Il faut savoir que ces hommes ne pourront travailler comme sécurité privée dans l’enceinte de la fête que si la police donne son autorisation. Pour ce faire, la police a enquêté sur toutes ces personnes et c'est le muinistre de l'intérieur qui autorise tandis que la police effectue son contrôle à son nivea, et vérifie si tout est conforme.  

plein air Gedinne 2012 preparatifs (7).jpg

Le président des jeunes, à qui nous avons demandé le coût de l’assurance responsabilité civile, a refusé de donner des chiffres ; il a  simplement déclaré que le coût le plus cher de cette manifestation provenait de la structure d’une part et de la sécurité d’autre part.

 

plein air Gedinne 2012 preparatifs (5).jpg

A la fin de l’enquête, le chef de corps des pompiers a déclaré que tout était ok pour lui, qu’il allait rédiger son rapport et le remettre au bourgmestre, la seule personne habilitée à donner le feu vert pour que la fête commence.

open air Gedinne archives 2011 1.jpg

open air Gedinne archives 2011 2 .jpg

open air Gedinne archives 2011 3 .jpg

 

Les commentaires sont fermés.