62423540

Des milliers de jeunes au plein air de GEDINNE

le 24me plein air de GEDINNE, un succès.

Voyez aussi les photos en annexe

PLEIN AIR 2012

Peut-être vous reconnaitrez-vous?

Il appartenait donc au bourgmestre Vincent Massinon à donner son accord en finalité sur l'autorisation de faire la fête au plein air 2012, sur le site de l'école moyenne. Il s'est reposé sur l'avis du commandant des pompiers, lequel a donné son aval après toutes vérifications, dont les certificats octroyés par la société Vinçotte après leur passage sur le site.

 

Plein air gedinne 2012 le 12 aout à 23h30 (4).jpg

 

FAIRE PATTES BLANCHE POUR ENTRER :

 

 

Plein air gedinne 2012 le 12 aout à 23h30 (15).jpg

Au bas de la rue de la croisette, les jeunes sont légion et passent d'abord par un contrôle tès serré effectué par la police. Les moins de 16 ans non accompagnés sont interdits de fête, comme la Loi le stipule, ceux qui sont sous l'emprise de la boisson ou  sous l'influence de stups également. Ce contrôle fait suite à l'expérience reçue lors de manifestations précédentes, dont le plein air de Couvin, ce qui qui a fait des émules, les jeunes sont vérifiés, carte d'identité faisant foi. Un contrôle qui va de paire avec toutes les exigences émanant d'une sécurité nécessaire.

 

Plein air gedinne 2012 le 12 aout à 23h30 (20).jpg

Le vendredi n'aurait apporter à la jeunesse gedinnoise ...QUE...2800 entrées et le contentement des organisateurs. L'affluence de la jeunesse le samedi soir à partir d'environ 23h, démontre bien que le plein air 2012 se jouera une fois de plus ...à rideaux fermés la nuit de samedi à dimanche. 

 

Plein air gedinne 2012 le 12 aout à 23h30 (23).jpg

Une fois passé le premier cap, le passage obligé des entrées leur permet d'accéder au plein air sur le site de l'EME de Gedinne.

 

Plein air gedinne 2012 le 12 aout à 23h30 (35).jpg

L'inspecteur principal Pascal Dardenne explique ce système de contrôle tout à fait nouvau : On a calqué cela sur ce qu'on a vu fonctionné autre part, entr'autre à Couvin lors du plein air. Ce système semble efficace dans le sens où les cartes d'identité sont contrôlées, on refoule les personnes en état d'ivresse, tout comme celles qui représentent un danger, que ce soit pour lui même ou pour autrui.Interdit donc à ceux là d'accéder au site qui accueillera plusieurs milliers de personnes. Après toutes ces années d'expériences, on tente d'éviter les problèmes. Les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés sont également interdits.

 

Plein air gedinne 2012 le 12 aout à 23h30 (38).jpg 

L'anecdote de la voiture à laver, qui s'est passé l'an dernier en 2011, n'a laissé personne indifférent, même pas les organisateurs, ceux ci ayant installé des urinoirs à l'entrée du site. Avant, on voyait régulièremet et en grand nombre, des hommes (forcément) uriner ça et là hors de l'enceinte de la fête. Et puis ce jeune homme, arrivé on ne sait d'où, s'est mis à uriner contre la voiture de police du maître chien, dans laquelle se trouvait son fidèle amis à quatre pattes,  prêt à faire son travail avec son maître, un policier maître chien. Quand le fêtard s'est mis à uriner contre la voiture de police, l'animal qui se trouvait dans sa cage à l'intérieur du véhicule, s'est mis à grogner et aboyer et son maître policier a arrêter le contrevenant durant son soulagement contre la voiture de service. La punition suprême fut de l'obliger à nettoyer la voiture à l'aide d'un seau et de loques qui lui ont été apportés afin de faire disparaitre toutes traces de son passage. Inutile de dire que ce genre de situation n'est pas prête à être revue. La leçon a plus que certainement marqué le contrevenant, mais aussi tous les curieux venus s'amasser à proximité du délit.  Fort heureusement, la police n'a pu confisquer l'outil.

Comme les autres années, ceux qui se soulagent contre un immeuble, un mur, entre deux maisons,... devant un nombreux public, ont été verbalisés et ont reçu une amende.

 

Plein air gedinne 2012 le 12 aout à 23h30 (44).jpg

"La soirée du vendredi s'est révélée très positive, commente l'inpecteur Pascal Dardenne, avec moins de 3000 personnes et un grand froid. Les jeunes sont donc rentrés plus vite, mais sans grands problème. Pratiquement pas d'échaufourées, peux d'incidents, tout a bien fonctionné.Les forces de l'ordre, douaniers compris, étaient plus ou moins une cinquantaine.  L'effectif de la zone Houille Semois étant insuffisant, un renfort d'une section arrestation est arrivée les deux jours vers deux heures du matin, cela facilitait la tâche des hommes en ce qui concerne l'évacuation des récalcitrants. Il en a été de même pour la nuit de samedi à dimanche.

 EN FINALITE

Dans l'ensemble des deux jours, 6 permis ont été enlevés, quelques PV d'alcool ont été rédigés, des saisies traditionnelles de stups en petites quantités, emportyées généralement pour consommation personnelle, ont été saisies. On dénombres quelques bagares mais aussi quelques dégradations, dont sur un véhicule et une camionnette ambulance de service. Quelques PV d'avertissements s'ajoutent à la liste. Aucun gros incident n'a été signalé.

Vers 7h30, un père inquiet sonnait de Haybes pour demander si la fête était terminée et depuis quand, son fils n'étant toujours pas rentré. On sait que le lot des jeunes est de s'amuser, mais on ne dira jamais assez que celui des parents est de s'inquiéter.

LE CONSEIL DU JOUR :

Alors SVP, si vous rentrez plus tard que prévu et aux petites heures, prévenez papa et maman, ça évitera des inquiétudes qui les feront mourrir de peur jusqu'à votre rentrée au nid familial. pensez aussi que lorsque vous serez parents, vous aurez aussi votre lot de stress jusqu'au retour de vos enfants. 

Les commentaires sont fermés.