62423540

FEU DE FERME A GOZIN BEAURAING

Un incendie s’est produit samedi matin à la ferme Jaspar à Gozin (Beauraing), à quelques encablures de l’arsenal des pompiers de Beauraing à 11h23.

 

feu de ferme à Gozin Beauraing 18 aout 2012 (2).jpg

Très vite sur place, les pompiers n’ont pu que constater qu’un hangar contenant la récolte de fourrage, mais aussi des veaux en bas âges, était en feu.

 

feu de ferme à Gozin Beauraing 18 aout 2012 (5).jpg

Plus de 600 gros ballots, faits de foin et de paille, venaient d’être rentrés dans le hangar et le tout a vraisemblablement pris par auto combustion dans le milieu du hangar en question. Il faut savoir que les  ballots, dont certains avaient jusqu’à 4 jours de soleil, sont lourdement pressés, ce qui favoriserait la montée de la température.

 

feu de ferme à Gozin Beauraing 18 aout 2012 (6).jpg

 

feu de ferme à Gozin Beauraing 18 aout 2012 (8).jpg

Des veaux et jeunes bêtes se trouvant en stabulation ont été évacués par le fermier, sa famille, quelques voisins et connaissances, et les pompiers. Cela s’est fait sans risque de perte pour le cheptel qui a été paître dans une prairie voisine, à l’écart de tout danger.

 

feu de ferme à Gozin Beauraing 18 aout 2012 (13).jpg

Les pompiers se sont mis à pieds d’œuvre pour tenter d’enrayer l’incendie. Difficile dans pareil cas de faire autre chose que d’arroser le foin durant on chargement pour l’extraire du hangar à l’aide de machines genre manitou et tracteurs. Une double ligne d’alimentation de plusieurs centaines de mètres a été montée pour avoir l’eau en suffisance, en l’amenant par citerne, mais aussi en la pompant dans le ruisseau proche de la ferme. Un JCB et des machines voisines devaient arriver durant l’après midi pour prêter mains fortes aux sinistrés.

 

feu de ferme à Gozin Beauraing 18 aout 2012 (19).jpg

 

 

La ferme des Jaspar est installée à Gozin et date de 1994.  2 autopompes, 2 citernes, une autre en renfort, une autopompe en activité depuis le ruisseau, un véhicule léger pour amener les tuyaux et monter les lignes, ont été nécessaires à la vingtaine de pompiers présents pour stopper l’incendie en évacuant tout le fourrage dans un champ voisin, avec rappelons-le l’aide de voisins et connaissances venus avec des machines.

 

feu de ferme à Gozin Beauraing 18 aout 2012 (24).jpg

 

 lll

 

Les commentaires sont fermés.