62423540

ATTENTION, revêtement de route dangereux: en un mois, trois accidents. Un motard tué, trois autres blessés.

La route entre Hargnies (France) et Willerzie (Gedinne, Belgique) est hyper glissante dans le virage au niveau du Pont Collin, à la frontière franco-belge, côté Français. Aucun pneu ne peut adhérer au revêtement de goudron sans aucune aspérité qui a été posé.

Nous vous informons de la dangerosité de ce tronçon, car le weekend prochain beaucoup de motards rallieront par cette route le circuit de Gedinne où se déroulera le Belgian Classic TT, le Brevet des 500 km de RAMCF Mouscron passera par là aussi aussi, sans compter les divers touristes.

pontCollin.JPG

DSCN0864-2.jpg

Le 12 juillet à 17.30 h, la moto chevauchée par Eric et Maïté C. (un couple de 30/40 ans) dérape et va dans le fossé. Les secours sont avertis et les blessés sont conduits à l'hôpital de Dinant. Maïté a quatre côtes et une omoplate cassées, tandis que Eric a une clavicule détruite.

DSCN0863.jpg

DSCN0851.jpg

Le 26 juillet à 17.30 h, le motard Wendy Courteville (âgé d'une bonne quarantaine d'années) perd le contrôle de son engin et tous deux tombent dans le fossé. Malheureusement, Wendy y heurte une souche qui le tue.

DSCN0865-2.jpg

DSCN0849.jpg

Le 15 août à 14.30h, Pierre B., motard de 62 ans glisse lui aussi et se retrouve avec sa bécane en contrebas de la route. Les secours et police interviennent, et sa blessure au coude est soignée sur place. Un service de dépannage est appelé, mais le camion n'est pas équipé du grappin nécessaire pour soulever la moto de 400 kg. La police française dépose alors le motard dans un établissement de Hargnies, où le blessé sera protégé de la pluie et aura du réseau GSM qui lui permettra d'être en contact avec le dépanneur.

Après quelques longues heures d'attentes, la dépanneuse passe prendre notre malheureux motard pour se rendre sur le lieu de l'accident et y enlever la moto. Arrivés sur place, ils ne peuvent que constater que la moto n'est plus là. Des malandrins l'ont poussée ou tractée hors du fossé et l'ont volée !

DSCN0850.jpg

DSCN0852.jpg

Les photos illustrant cet article ont été prises par temps sec. Rien qu'au vu de la brillance de la route, il est flagrant que le revêtement est plus que certainement la cause de ces multiples accidents.

La zone accidentogène a quelques centaines de mètres de long, les traces des accidents sont à 5, 10 et 20 m les unes des autres...

Cet endroit n'étant pas couvert par les réseaux GSM, les victimes n'ont pu appeler à l'aide. Ils ont du attendre le passage d'un véhicule dont le conducteur a averti les services d'urgence dès que plus loin, il a eu du réseau.

Les quelques gros plans montrent bien qu'aucune aspérité n'empêche la glissade et le dérapage.

DSCN0854.jpg

Par temps de pluie ou crachin, même les voitures dérapent sur la zone incriminée. Espérons que les services appropriés n'attendront pas d'autres accidents avant de réparer la chaussée !

NOTE: après avoir lu cet article, des cyclistes m'ont contactée pour me faire part de leur sortie de route (heureusement sans gros dégâts), par glissade, à cet endroit.

IL EST DONC PRUDENT POUR TOUS LES USAGERS de se méfier et de "lever le pied", de "lâcher la manette de GAZZ", bref, DE RALENTIR AU MAXIMUM !

DSCN0855.jpg

DSCN0868.jpg

Ci-dessous, une photo de la moto volée... Si sa publication pouvait aider à la retrouver !

C'est une BMW K 1200 LT, full options, immatriculée MAT 479, de couleur gris foncé.

11899986_1619119555013951_53072123921736000_n.jpg

DERNIERES NOUVELLES

=

BONNES NOUVELLES:

Tout est fait pour sécuriser la route Hargnies / Willerzie !

https://gedinne.blogs.sudinfo.be/archive/2015/08/23/tout-est-fait-pour-securiser-la-route-hargnies-willerzie-160032.html

JFK

Commentaires

  • Comme étant originaire du coin et connaissant la route sur le bout de mes doigts je peux vous dire que c'est une route très sinueuse et qui as été toujours dangereuses pour tout conducteurs qui ne connait pas cette route
    Route bordée de bois donc humide a longueur d'année c'est surtout ça le problème et en hiver encore plus
    toujours beaucoup de prudence aux motocyclistes je peux vous l'assuré OUVRE L'OEIL ET MODERE VOTRE VITESSE

  • Bjr, j'ai glissés sur cette route, je me rendais à spa au mois de juillet, et je connais très bien se tronçon et pourtant je me serais cru sur du verglas, pour moi j'étais à terre ou ds la barrière de sécurité, et j'ai réussi à l'arrêté sur le bord avec une grosse frayeur.cela ne m'étonne pas qu'il y ait eu des accidents.

  • Merci pour vos commentaires et témoignages.
    Bonne route !

Les commentaires sont fermés.