62423540

Renards atteints de gale sarcoptique

La gale des renards se répand de plus en plus en Belgique...

Si vous croisez des animaux malades, autant savoir:

ReBizarreNard_3078-2.JPG

Bonjour,

Au vu des photos, nous ne pouvons pas confirmer à 100% qu'il s'agit bien là de gale mais en effet cela y ressemble beaucoup.

Nous analysons fréquemment des renards atteints de gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei).

C’est une maladie mortelle et très contagieuse entre renards (contaminations fréquentes dans les terriers et en période de reproduction). Dans la nature, il n’est malheureusement pas possible de les traiter car il faudrait les capturer et leur donner une dose précise (en fonction de leur poids) d’antiparasitaire.

ReBizarreNard_3079-2.JPG

Deux possibilités :

- certains d'entre eux sont parfois récupérés par les centres de 
revalidation de la faune sauvage (des CREAVES) et là, ils sont traités en captivité. Cependant, ces volontaires ne se déplace habituellement pas pour les piéger. De plus, le renard n'est pas une espèce menacée en Belgique. 
Dans ce contexte la politique de non traitement de la faune sauvage est d'application. Il reviendra donc aux CREAVES de décider s'ils acceptent d’accueillir ce renard ou non.

- s'il ne peut être capturé, il serait préférable de l'euthanasier afin qu’il ne contamine les congénères. Nous n'avons pas d'équipe pour réaliser des euthanasies sur le terrain, donc c'est fréquemment les chasseurs ou membre du DNF qui les achèvent quand ils sont observés très maigres et dépilés.

Si vous deviez toucher ce renard (mort ou vivant), ce qui n'est pas recommandé, il est primordial de mettre des GANTS car les renards véhiculent des parasites très dangereux pour l'homme dont Echinococcus multilocularis.

(Ndlr: Autant être prudents: s'il était venu à moi, je l'aurais bien caressé par empathie, ce renard)

ReBizarreNard_3082-2.JPG

En ce qui concerne la transmission de la gale à d'autres animaux:

Le parasite que l'on retrouve chez le renard peut éventuellement être transmis à d'autres carnivores, dont les chiens mais il faut un contact prolongé et intime (des frottements). Par contre, la gale du renard n'est PAS transmissible aux ruminants sauvages comme le chevreuil car chaque espèce animale a son espèce de sarcopte.

ReBizarreNard_3083-3.JPG

En ce qui concerne la transmission de la gale du renard à l’homme

Le sarcopte responsable de la gale humaine n'est pas le même que celui qui parasite le renard. Néanmoins, quelques cas ont été décrits chez l'homme mais il s'agit plutôt de réactions allergiques chez des personnes qui ont manipulé sans précaution des renards fort parasités. C'est donc très rare chez l'homme et auto-limitant. Mais à nouveau, il est toujours recommandé de mettre des GANTS quand on manipule des renards car d'autres agents pathogènes peuvent être transmis à l'homme.

Nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.

RESEAU DE SURVEILLANCE SANITAIRE DE LA FAUNE SAUVAGE
Dpt of Infectious and Parasitic Diseases
Faculty of Veterinary Medecine
University of Liege (ULg)

JFK

Commentaires

  • Bonjour !
    Je soigne régulièrement des renards avec des comprimés de stromectol ! Un comprimé par animal voir même deux éradiqué la maladie en 15 jours !

  • Super!
    Bon à savoir.
    Merci pour l'info, et bonne journée!

Écrire un commentaire

Optionnel