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  • Cons Com DAVERDISSE 30/09 à 20h

    CONSEIL COMMUNAL DE DAVERDISSE

    30 SEPTEMBRE  A 20H

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    Anne Devlamink était absente et excusée à ce conseil de septembre, soit 7 membres présents, tous de la majorité, à l’ouverture de la séance publique.

     

    Conseil communal. Installation d’un nouveau conseiller communal en remplacement de M O. Guichard

     

    Suite à la démission de M Guichard en sa qualité de conseiller communal, le premier suppléant dans l’ordre de la liste du groupe politique du conseiller défaillant est appelé à entrer en fonction.

    Dans le cadre des élections communales de 2018, pour la liste Commun’Action, le premier  suppléant est M Luc Daron et était présent à la réunion communale.

    Appelé par le bourgmestre vêtus de son écharpe mayorale, il a appelé Luc Daron à prêter serment en qualité de conseiller communal.

    Luc Daron Prest Serment 2019 (2).JPG

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    La minorité est donc composée maintenant et à nouveau de deux membres, soit Anne Devlaminck et Luc Daron du groupe « Com’une action »

    Avant de se rassoir à sa chaise de conseiller, il a souhaité dire « un petit mot » mais le bourgmestre a répondu brièvement « non ». (NDLR : eu égard vraisemblablement aux multiples interventions de Luc Daron précédemment, et de caractère souvent moralisatrices.)

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    Propriété communale.  Porcheresse, rue du Moulin. Décision de principe

     

    En mai 2014, la Commune de Daverdisse a acheté la propriété de M Graham Sims à Porcheresse. L’objectif premier de cette acquisition était de récupérer l’assiette de l’ancien vicinal.

     

    Il est proposé au Conseil communal de :

    -          Verser dans le domaine public l’assiette du tram et le chemin dans le domaine public

    -          Un accord de principe sur l’aliénation du chalet et d’une partie du terrain qui l’entoure comme repris au plan joint en annexe a été demandé aux conseillers présents. Accord unanime.

    -          Le collège communal sera donc chargé de lancer la procédure pour un marché de mesurage et bornage. Il n’st pas impossible, selon le bourgmestre, que le chalet ne soit plus tard proposé à la location ou à la vente.

    -          Unanimité.

     

    CPAS. Modifications budgétaires n°1. Approbation

     

    La présidente du CPAS Marie Noelle Nicolas était de retour en conseil après quelques petits mois d’absence pour raison de santé.C’est elle qui commenta les chiffres du CPAS :

    Ces modifications budgétaires ne suscitant pas d’augmentation de l’intervention communale, le nouveau résultat s’établit comme suit :

    ·          au niveau du service ordinaire:

    -          recettes : 601.477,60 €

    -          dépenses : 601.477,60 €

    Unanimité

     

     

    Aide à la Promotion de l’Emploi. Cession des points du CPAS à la commune.

     

    Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation ;

    Vu le décret du 25 avril 2002 relatif aux aides visant à favoriser l’engagement de demandeurs d’emploi inoccupés par les pouvoirs locaux, régionaux et communautaires, par certains employeurs du secteur non marchand et de l’enseignement ;

    Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2002 portant exécution du décret précité ;

    Vu l’avis aux employeurs publié sur le site du SPF Wallonie Emploi Formation relatif au renouvellement des projets bénéficiant de points APE à durée déterminée en ce compris les cessions / réceptions ;

    Attendu que les employeurs qui souhaitent une prolongation de leurs points APE ayant une durée déterminée avec échéance au 31 décembre 2019 doivent introduire leur demande au moins trois mois avant leur échéance ;

    Etant donné que l’arrêté ministériel du 26 mars 2019 acceptant la cession de 11 points APE du CPAS à la Commune de Daverdisse vient à échéance le 31 décembre 2019 ;

    Le Conseil de l’Action Sociale de Daverdisse en séance du 17 septembre 2019 ayant décidé de céder 11  points APE à la Commune pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 ;

    Les conseillers considérant que la cession de ces points de la part du CPAS permet d’assurer le maintien plein et entier du volume de l’emploi au sein de l’Administration communale ;

    Le Collège communal du 18 septembre 2019 ayant marqué son accord sur la réception de ces 11 points APE du CPAS de Daverdisse pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 ;

    Les conseillers ont accepté et ratifié la délibération du Collège communal du 18 septembre 2019 en marquant leurs accords

    Unanimité

     

    Fourniture et livraison de cavurnes. Cahier des charges et conditions du marché.

     

    Le Code de la démocratie locale et de la décentralisation prévoit que tout cimetière traditionnel dispose d’une parcelle d’inhumation des urnes cinéraires, d’une parcelle de dispersion, d’un columbarium et d’un ossuaire.

    Un cahier des charges pour la fourniture et livraison de cavurnes a été rédigé par l’administration. Le montant du marché est estimé à 7.125 € pour 15 cavurnes pouvant recueillir 4 urnes cinéraires. Il est proposé de conclure le marché par la facture acceptée (marché public de faible montant)

    Unanimité.

     

    Personnel communal. Recrutement d’un(e) accueillant(e) extrascolaire.

     

    Un membre du personnel du service extrascolaire a remis sa démission le lundi 16 septembre. Le contrat de travail prend fin au 29 septembre. Il convient dès lors de procéder à un recrutement pour assurer la continuité du service.

     

    Les conditions de recrutement arrêtées en novembre 2018 peuvent être réutilisées à la condition de ne rien y changer.

     

    Il est proposé au Conseil communal de :

    -          Décider de procéder au recrutement d’un(e) accueillant(e) extrascolaire avec constitution d’une réserve de recrutement

    -          De déléguer au Collège communal la désignation

    -          Unanimité

     

    La séance publique s’est terminée à 20h09, soit 9 minutes pour conclure.

     

  • FAITS DIVERS SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019

    JAMOIGNE

    Une voiture contre un arbre

    Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a fini sa course contre un arbre vers 22h. Les pompiers d’Etalle sont intervenus pour soigner et hispitaliser un blessé léger

     

    CHERAIN

    Feu de voiture

    Une voiture était en feu à la rue de Sterpigny à Cherain vers 13h30.Les pompiers d’Houffalize sont intervenus.

     

    FONTENOILE et NISRAMONT

    Arbre sur la chaussée

    Les pompiers de Flornville sont intervenus pour dégager la chaussée à Fontenoile à 2h15.

    Les pompiers de Laroche ont aussi dégager la chaussée à 6h30 à Nisramont à la suite d’une chute d’arbre.

     

     

  • podium, brabançone pour Maxime

    Ce dimanche avait lieu le championnat national de semi-marathon, lors du marathon de la Lys, à Wevelgem, en Flandre

    Le Bourgmestre local (Jan Seynhaeve, plusieurs marathons à son actif, à côté du podium sur la photo) en collaboration avec son service des sports a organisé une catégorie protocolaire réservée aux Bourgmestres et à leurs remplaçants.

     

    Les résultats sont

    1° Gilles BULTINCK (Bourgmestre de Vosselaar)

    2° Thierry CARPENTIER (Bourgmestre f.f. d’Aywaille)

    3° Maxime LEONET (Bourgmestre de Daverdisse)

    Podium en Flandre pour le bourgmestre Léonet de Daverdisse.jpg

    Les lauréats ont été appelés sur le podium officiel, entre la remise des prix aux vainqueurs dames et hommes, et ont eu droit à une remise des prix avec écharpes personnalisées en fonction de leur position. Une brabançonne clôturant la cérémonie.

     

  • MEANDRES de J P Lambot

    MEANDRES

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    Le commissaire général honoraire au tourisme, Jean Pierre Lambot, présentait à plus de 200 personnes, présentes au centre d’interprétation de Vresse, son livre intitulé

    « MEANDRES »

    et plus précisément, Journal intime d’un Ardennais.

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    Marc Kauten, un ami de l’auteur, avait le privilège d’annoncer son livre, raconter sa vie et son parcours qui lui a permis d’accéder au grade de commissaire général au tourisme.

    Jean Pierre est né en 1951 à Laforêt, petit fils de Maréchal-ferrant dont il parlera avec tendresse et émotions dans son livre. Le temps où il travaillait, pour s’arrêter et faire place à la discussion, une pause nécessaire à la réflexion. Ses aîeux étaient aussi des petits cultivateurs et planteurs de tabac.

     

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    Jean Pierre  est docteur en droit, comme on appelait ces étudiants sortant d’université, les études de la raison, c’était aussi les études du cœurs car il amené de front deux carrières professionnelles. Il a suivi un parcours scientifique à l’université de Louvain, assistant à la faculté de Droit et aussi chargé de cours à la faculté des sciences  économiques, sociales et politiques.

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    Il évolua dans la haute fonction administrative comme inspecteur général à l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, pour ensuite devenir commissaire général au tourisme dans l’ensemble du territoir Wallon. Il est maintenant retraité.

    Concepteur de nombreuses maisons où il est administrateur, il a produit plusieurs publications sur le tourisme, l’aménagement du territoire, l’Ardenne, la Dryade, la Scaille, Maugis, les amis de l’Ardenne …

     

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    Sans fausse flagornerie, je veux ici te dire tout le bien et l’émotion que je pense de ton livre, je sais que cela va te faire rougir mais entre nous, dira Marc Kauten, on se doit de se dire la vérité et je ne veux pas être ton flatteur.

    Le livre de Jean Pierre, on le place avec ceux qui vous ont interpellé, ceux qui ne vous laissent pas indifférents, mais qui vous accompagnent et que l’on a hachuré de fluo sur des phrases qui interpellent et qui vont vous suivre.

     



    JEAN Pierre n’aime ni la médiocrité ni l’ignorance, son livre ne se lit pas sur une plage car il faut être avant tout calme et apaisé et se retirer dans un vaste cabinet de curiosités.

    Dans ce livre tu es nature et pureté avec l’intention d’entamer un dialogue fécond et sincère avec ton lecteur. Ton livre est tantôt la terre, tantôt l’univers.

    Tu n’aimes pas les certitudes et tu es toujours du côté relativisme. Tu n’évites pas les questions existentielles et nous avons tous peur de passer l’arme à gauche. Et si avant de naître on nous disait que l’on va vivre et aussi mourir, accepterions-nous cette vie ? On n’a pas eu le choix car la question se formule lorsqu’on est déjà en vie.

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    La vie est une comédie et la mort une tragédie. Et je ne veux pas être fataliste. Il faut entretenir la petite flamme de la sagesse ultime qui est volonté de paix. Ne laissons pas tomber les bras, tachons de former la chaîne humaine de la concorde universelle. Tolérance et Pacification sont les humanisme concret et pratique.

    Le livre parle aussi d’ignorance et de fanatisme, deux grands fléaux de notre société

    Extrait du discours de Marc Kauten.

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    Le livre MEANDRES a été écrit par Jean Pierre Lambot, auteur de livres et nombreux articles généralement en rapport avec l’Ardenne.

    Les photos  sont de Jean Marie Lecompte qui est un habitant de Bouvellemont dans les Ardennes françaises. Il est fondateur en 2002 des « Editions Noires Terres » et il sortira d’ici un mois un gros livre sur l’Ardenne.

     

    Daniel Jeanbaptiste

     

  • Cons com Gedinne 25 septembre 019

     

    Conseil communal du 25 septembre 2019 à GEDINNE

     

     SÉANCE PUBLIQUE 

     

     

    Le conseil s’est déroulé à 13 membres  les conseillers Moreau  et Gendarme étant absents à ce conseil.

     

    Programme Stratégique Transversal 2018-2024 - PST Information.

    Attendu que l'article LII 23-27 prescrit notamment que :

    Le Conseil communal prend acte du Programme Stratégique Transversal (« PST »), que le Collège communal lui présente, dans les six mois qui suivent la désignation des Echevins et le « PST » est débattu publiquement.

    Il en découle 5 points de politique stratégique :

    Une commune au service des citoyens

    Une commune qui parle de culture

    Une commune qui se diversifie économiquement

    Une commune fière de son environnement

    Une commune soucieuse de son patrimoine.

    64 fiches résument le tout. La commune doit montrer à la RW  que tout est cohérent.

    Au niveau de chaque fiche, il s’y trouve des objectifs opérationnels et stratégiques, un responsable communal et politique, le statut et la mention du projet, au niveau des réalisations et de l’investissement.

     

    Le « PST » est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d'objectifs opérationnels,

    de projets et d'actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.

     

    Le « PST » repose sur une collaboration entre le Collège communal et l'administration. Le « PST » est soumis à une évaluation par le Collège communal au minimum à mi- législature et au terme de celle-ci.

    Le Comité de direction constitue un rapport d'exécution dont le Collège communal se saisit pour réaliser la dernière évaluation de la législature. Ce rapport d'exécution et cette évaluation sont transmis au Conseil communal pour prise d'acte, dans le courant du premier semestre de l'année du renouvellement intégral des Conseils communaux, ainsi qu'au Collège communal issu des élections suivantes.

    Le « PST » peut être actualisé en cours de législature.

     

    Il est publié conformément aux dispositions de l'article LII 33-1 et de la manière prescrite par le Conseil communal. Il est mis en ligne sur le site internet de la Commune. Pour le premier « PST » de la législature 2018-2024 le délai de six mois prévu à l'alinéa 1er est porté à neuf mois.

    La délibération du Conseil communal prenant acte du « PST » est communiquée au Gouvernement » ;

    Vu les conseils fournis par la Wallonie, l'Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des Directeurs généraux de la Province de Namur dans le cadre de la rédaction dudit Programme Stratégique Transversal. Les conseillers ont pris acte du Programme Stratégique Transversal 2018-2024 de la Commune de Gedinne. Le document a été soumis au Comité de concertation Commune-CPAS en date du 19 septembre 2019  et la délibération a été présentée au Gouvernement wallon.

    FINANCES

    Budget communal 2019 - Modifications budgétaires ordinaire et extraordinaire N°2

     

    Vu le rapport favorable de la Commission visée à l'article 12 du Règlement général de la Comptabilité communale),

     

     le Collège veillera, à la communication des présentes modifications budgétaires, dans les cinq jours de leur adoption, aux organisations syndicales représentatives, ainsi qu'à l'organisation, sur demande des dites organisations syndicales et avant la transmission des présentes modifications budgétaires aux autorités de tutelle, d'une séance d'information présentant et expliquant les présentes modifications budgétaires. Après en avoir délibéré en séance publique, il approuve les modifications budgétaires n o 1 de l'exercice 2019

    La présente délibération sera transmise aux autorités de tutelle, au service des Finances et au directeur financier.

    Le point a été voté par 7 oui, 2 non (Ecolo) et 3 abstentions (aux 12 gedioui) et Etienne Marchal pas encore arrivé

     

     

    LES FABRIQUES D EGLISES  (SUITE ET FIN)

    Les fabrique d’églises de la commune ont ensuite été revues pour la Xme et dernière fois par l’échevin Pierre Rolin qui a demandé la réforme des fabriques étant donné les articles IIa et IIb dans les dépenses

     

    FABRIQUE D’EGLISE- Budget 2020 –

    Tutelle d'approbation -        budget, pour l'exercice 2020,;

    Vu l'envoi simultané de la délibération susvisée, accompagnée de toutes les pièces justificatives renseignées dans la circulaire susvisée, à l'organe représentatif du culte ; Vu la décision du 20 Août 2019, réceptionnée en date du 21 Août 2019, par laquelle l'organe représentatif du culte arrête définitivement, avec remarque, les dépenses reprises dans le chapitre I du budget 2020 et, pour le surplus, approuve, sans remarque, le reste du budget Considérant, vu ce qui est précédemment exposé, que le délai d'instruction imparti à la commune pour statuer sur la délibération susvisée a débuté le 21 août 2019 Vu le rapport des services communaux ,

    Considérant que le projet de décision du Conseil communal a été adressé, accompagné de ses annexes explicatives éventuelles, au directeur financier en date du 11 septembre 2019 Considérant qu'une demande afin d'obtenir l'avis de légalité exigé a été soumise le 11 septembre 2019. Un avis de légalité n° 2019- favorable a été accordé par le Directeur financier Il en a été de même pour toutes les fabriques d’églises de l’entité. Elles ont toute reçu l’aval des édiles présents au conseil communal, pour être réformées .

    Les 13 membres présents au conseil ont voté la réforme demandée à l’unanimité, soit 13 voix pour.

    Renouvellement du système de production électrique de la Ferme Jacob - Cahier des charges et mode de passation -

     

    Considérant le cahier des charges relatif au marché

    "renouvellement du système de production électrique de la ferme Jacob" établi par le Service communal, le montant estimé de ce marché s'élève à 25.400,00 € hors TVA ou 30.734,00 €1 21 TVA comprise (5.334,00 € TVA co-contractant) ; Qu’il est proposé de passer le marché par procédure négociée sans publication préalable; que le crédit permettant cette dépense est inscrit au budget extraordinaire de l'exercice 2019, et qu’il sera financé par fonds propres

    Sous réserve d'approbation du budget, le crédit sera augmenté lors de la prochaine modification budgétaire.

    Ils ont approuvé le cahier des charges et le montant estimé du marché "renouvellement du système de production électrique de la ferme Jacob", établis par le Service communal. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à 25.400,00 € hors TVA ou 30.734,00 €, 21 0/0 TVA comprise.

    Le marché se fera par procédure négociée sans publication préalable.

    Unanimité

     

    Renouvellement de l'équipement du pompage de Bourseigne  

    Cahier des charges et mode de passation du marché.

     

    Une demande afin d'obtenir l'avis de légalité exigé a été soumise le 10 septembre 2019. Un avis de légalité favorable a été accordé par le Directeur financier en septembre 2019.

    Le cahier des charge et le montant estimé du marché "Renouvellement de l'équipement du pompage de Bourseigne", établis par le Service communal a été accepté. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à 40.500,00 € HTVA.

    Le marché se fera par procédure négociée sans publication préalable. Unanimité

     

     

     

     Financement des investissements - Budget extraordinaire 2019

    Approbation des conditions et du mode de passation

     

    Il était question d'approuver le cahier des charges et le montant estimé du marché "Financement des investissements - Budget extraordinaire 2019", établis par le Service communal. Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à 81.563,01 € TVAC.

    Le marché se fera par procédure négociée sans publication préalable.

    Le point a été approuvé par 11 voix et 2 abstentions (ecolo)

     

    Bâtiment communal à Louette-St-Pierre – Commodat avec la Croix-Rouge de Belgique -.

     

    Vu le commodat signé avec la Croix-Rouge de Belgique pour l'occupation d'un bâtiment communal à Louette-St-Pierre - cadastré section B n 0 392n - contenance 8 ares 15 ca ; Attendu que par décision du conseil communal du 31 août 1999, l'échéance du commodat a été prolongée jusqu'au 31/12/2030 •

    Attendu que la Croix-Rouge de Belgique sollicite des modifications de ce commodat et ce notamment, au vu des investissements entrepris et à entreprendre et afin de préciser certains éléments repris dans le commodat originaire ,

    Vu les modifications proposées par la Croix-Rouge, à savoir :

     

    "Conditions générales : les conditions de la présente prolongation de prêt à commodat sont celles reprises dans l'acte de commodat initial du 6 février 1992 et de sa prolongation du 28 septembre 1999, cette dernière étant reçue par Maître Denys DUMONT, notaire à Gedinne, tout comme l'acte du 6 février 1992, sous les réserves suivantes Les parties souhaitent préciser certains éléments repris dans le commodat originaire : le présent prêt à commodat est

    renouvelé pour une période de 30 ans courant à compter de ce jour jusqu'au 1er janvier 2049.

    D'autre part, les parties souhaitent modifier le point 4 du bail originaire en prévoyant que le bien est prêté pour servir à l'emprunteur de local pour procéder à diverses activités.

    L'emprunteur ne pourra changer cette destination sans l'accord préalable et écrit du prêteur.

    L'emprunteur est dès à présent autorisé à mettre à disposition ou sous-louer le bien à des organismes ou associations de bienfaisance, d'aide sociale ou d'autres activités connexes ou complémentaires aux activités de la Croix Rouge, mais également à divers mouvements de jeunesse, à charge pour la Croix Rouge d'obtenir desdites associations ou asbl une assurance couvrant les éventuels dégâts dans le cadre de leurs activités.

     

    En conséquence, l'article 8 doit être modifié.

    Il est maintenu que l'emprunteur ne peut céder son droit à un tiers.

    Il peut le donner en location ou le mettre à disposition comme indiqué au point précédent. Les points 9 et 10 du commodat originaire sont regroupés dans l'article ci-après L'emprunteur s'oblige, sous peine de dommages et intérêts, à veiller en bon père de famille à fa garde et l'entretien extérieur et à la conservation du bien pré-décrit, le tout sans préjudice à la possibilité de transférer ces charges aux éventuels asbl ou organismes ou associations occupant les lieux.

    Il appartiendra à l'occupant de faire assurer contre l'incendie et risques connexes, l'usage du bien.

    La croix rouge s’engage à rendre le bien prêté au propriétaire à première demande de celui-ci, soit à l'échéance du terme, soit à l'époque où il n'en aura plus l'utilité.

    Il est expressément prévu que, tenant compte des travaux d'aménagement à effectuer au bien, la Commune garantira une période suffisante d'amortissement par rapport aux travaux effectués ou, à défaut, procédera au remboursement desdits investissements à raison du coût de ceux-ci dont il y aura lieu de déduire 1120ème par année courue de manière qu'à l'échéance des 20 ans, lesdits aménagements soient considérés comme totalement amortis.

    Si des travaux étaient nécessaires soit pour l'entretien, soit pour l'amélioration du bien ou pour l'usage qui en est donné, ces travaux seront effectués aux risques et périls de l'emprunteur, à charge pour ce dernier d'obtenir toutes les autorisations nécessaires, les travaux étant effectués à ses frais et sous sa responsabilité.

    Comme indiqué précédemment, s'il devait être mis fin au présent commodat avant l'échéance d'amortissement desdits travaux calculé sur 20 ans, le propriétaire s'engage à rembourser à l'emprunteur les coûts des différents aménagements, déduction faite d'un amortissement de 1/20ème par année passée."

    Attendu que le Collège communal a sollicité l'ajout d'une clause stipulant une mise à disposition gratuite du bien - de manière exceptionnelle et en parfaite coordination avec la Croix-Rouge - pour une activité communale ou du Cpas,

    Que la Croix-Rouge de Belgique a marqué son accord pour ajouter ladite clause

    Vu le projet d'acte dressé par le Notaire Dumont de Gedinne ,Approuve le projet d'acte rédigé par le Notaire Denys Dumont de Gedinne reprenant les modifications précitées.

    Le commodat est reconduit et prolongé sans interruption jusqu'au 31/12/2048.

    Délègue Vincent Massinon - Bourgmestre et Ginette Brichet - Directrice générale pour signer l'acte notarial.

    Unanimité

     

     

    Démantèlement de la centrale de cogénération hors d'usage - Vente du matériel déclassé -

    Considérant qu'il y a lieu de procéder à la remise en état du site de la centrale de cogénération suite à l'incendie de novembre 2011

     

    Il est nécessaire de déclasser les différents matériels ou autres et ce, dans le but de procéder au démontage et au nettoyage des installations de la centrale de cogénération, à savoir • démontage et évacuation du gazogène - des passerelles de travail - des cuves de lavage de gaz - du groupe de pulsion - du groupe électrogène - des silos de séchage - du convoyeur à chaîne - du désileur à cendre - toutes les tuyauteries et tout le câblage – etc

    Les conseillers décident de déclasser le matériel situé sur le site de la centrale de cogénération et autorise le collège communal à contacter différentes sociétés pour procéder au démontage et au nettoyage du site.

    La présente délibération sera transmise aux services des travaux - des finances et de la recette pour suite voulue. Le point a été voté par 11 oui et 2 abstentions(Ecolo).

     

    Daniel Jeanbaptiste

  • A l'écoute du Brame du Cerf

    Samedi 28 septembre

    A l'approche de l'automne et de leur période de rut, passons ensemble la soirée à écouter les cervidés bramer.

    Pendant la première partie de la soirée, notre guide vous fera un exposé dans lequel il explorera les multiples aspects régissant les hiérarchies sociales et tenterons de mieux comprendre la reproduction de cette espèce emblématique.

    RDV à 19h30 - L'activité commence à 19h30 Precises 

    Lieu de l'activité: Gedinne (Prov. Namur)

    Où : Resto 'les 3 Arcs'
    Rue Raymond Gridlet,2a
    5575 Gedinne

    Téléphone : 010/73.01.32 - Réservation obligatoire
    Public : à partir de 18 ans

    Pour infos ou inscription (requise)... merci de vous rendre sur notre site: http://www.randoevasion.be/fr/agenda

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  • Brain Gym pour enfants

    Nouveau à Gedinne!

    L'atelier Brain Gym pour enfants propose d’apprendre un ensemble de mouvements simples et agréables qui permettent de récupérer et/ou améliorer ses capacités d’apprentissage.

    Horaire: 2 fois par mois le mercredi après-midi
    1er rendez-vous : le 25 septembre à 14h30

    Merci de vous inscrire par mail : info@louette.ywca.be ou par téléphone au 061 / 58 81 50

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  • Tournoi TTG: inscrivez-vous!

    Le club de Tennis de Table de Gedinne organise son premier tournoi entreprise.

    Ouvert à tous les commerçants, indépendants, entreprises, clubs sportifs.

    Ambiance assurée !

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  • Le GAL Ardenne méridionale recrute!

    Le GAL Ardenne méridionale recrute un.e Chargé.e de mission "Communication" à mi-temps pour étoffer son équipe!

    Si vous aimez notre région et êtes un.e pro de la gestion et de la création d'outils de communication pour la mettre en valeur, rejoignez-nous !

    Candidatures attendues jusqu'au 20 octobre 2019.

    Plus d'infos: https://www.ardenne-meridionale.be/actualites/174/offre-d-emploi-charge-e-de-mission-communication/?fbclid=IwAR36ZagtCKe9aO6aXzn8tQ7vohrPfyBodbAxLa9FfeEuzNLYYDiZ_tLxE9c

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  • Ciné Gedinne, du 25/09 au 03/10

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