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Attention: les cybercriminels pullulent, cybersécurisez-vous!

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Vous avez dit phishing ?

Le phishing est une escroquerie commise en ligne au moyen de faux e-mails, sites web ou messages. Les cybercriminels tentent de vous duper en utilisant quelque chose en quoi vous croyez ou en se faisant passer pour une personne en qui vous avez confiance. Ils essaient également de jouer sur l’angoisse.
Ne vous laissez pas attraper !

safeonweb07.JPGComment reconnaître des messages suspects ?
Les messages suspects se reconnaissent généralement à quelques caractéristiques :

Les messages de phishing arrivent souvent inopinément et sans raison.

Le langage utilisé est contraignant ou conçu pour éveiller votre curiosité.
Ils contiennent souvent des fautes d’orthographe ou de grammaire et ne sont pas rédigés de manière professionnelle.

Un titre vague ou votre adresse mail en guise de titre peuvent être suspects.
Des expéditeurs inconnus ou des adresses e-mail erronées doivent attirer votre attention.

Le message comporte un lien ? Ne cliquez pas dessus directement ! Passez la souris dessus sans cliquer. Vous verrez alors apparaître l’URL complet. Il vous semble bizarre ? Attention, c’est suspect !

Méfiez-vous des messages qui atterrissent dans votre boîte Spam/Junk.

Que faire si vous recevez un message suspect?
  • Transférez le message à suspect@safeonweb.be
  • Ne cliquez pas sur le lien.  Cherchez le site via un moteur de recherche.
  • Ne transférez pas le lien à vos contacts.
  • Ne complétez certainement pas vos données personnelles.
  • Vous pouvez aussi l’envoyer à l’organisation concernée.

Lorsque vous aurez transféré un email douteux à suspect@safeonweb.be, vous recevrez de leur part un accusé de réception.

Votre mail sera d'abord analysé de manière semi-automatique (il sera comparé avec d'autres mails avérés dangereux ).
Leurs liens de pishing sont alors confirmés manuellement, et envoyés aux divers partenaires afin de les bloquer (comme Google Safebrowsing ou Microsoft).

Vous pensez souvent que les expéditeurs de ces courriels pishing seront bloqués, mais cela n’est pas possible et ce pour plusieurs raisons :

  • Il peut s’agir d’adresses légitimes ‘piratées’ et utilisées à des fins néfastes, le propriétaire du compte ignorant tout de cette activité.

  • L’adresse d’expédition peut être altérée, on parle alors de spoofing, elle change à chaque envoi et le blocage est donc inutile.


Il arrive parfois qu’un spammeur se fasse arrêter et son opération démantelée, dans ce cas évidemment cela arrêtera le spam provenant de cette source mais il s’agit d’un cas spécifique.

Vous ne recevrez pas d'autre mail que l'accusé de réception: vu les milliers de messages douteux reçus quotidiennement pour être analysés, Safeonweb n'est pas en mesure d'assurer un suivi auprès de chaque expéditeur...

 

Leur site, des conseils à foison: https://www.safeonweb.be/fr/

Testez vos connaissances "pishing": https://www.safeonweb.be/fr/quiz/test-du-phishing

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J'aime beaucoup leur vidéo "com": https://youtu.be/MmZkCcCOVss

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JFK

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