62423540

- Page 3

  • Bonne vente de bois le 4 mai.

    La vente de bois marchands qui avait lieu mercredi à 15h à la tannerie s'est très bien passée et a dépassé l'estimation de la DNF et les apparences. Seuls, trois petits lots n'ont as été vendus mais une revente se fera à la tannerie le 18 mai à 15h.

     

  • MICHEL HUBERT (PATIGNIES) DECEDE DANS LES BOIS DE VENCIMONT

     

    Michel Hubert, 62 ans de Patignies habitant 3 rue du planais où il vit avec sa fille et son beau fils, est parti mercredi 4 mai en matinée dans les bois de Vencimont, pour élaguer des sapins et chercher des perches pour ses haricots. Fin d’après midi, l’homme n’étant toujours pas rentré, son beau fils, Vincent Marchal, est allé à sa recherche et a découvert le sexagénaire sans vie dans les bois de Vencimont, vraisemblablement victime d’un malaise, à une cinquantaine de mètres de son véhicule. Le service 100 a été appelé ainsi que son médecin traitant, le docteur Rolin de Gedinne qui a constaté le décès de mort naturelle, depuis quelques heures, à côté des perches qu’il ramenait à son véhicule.  Les policiers de Beauraing de la zone Houille et les pompiers de Gedinne se sont rendus sur place. Le corps a été évacué par les pompiers qui ont utilisé le scoop, une civière de relevage, pour rejoindre la route. Les pompes funèbres Sévenant se sont occupés du corps qui a transité par le funérarium de Gedinne avant d’être remis jeudi à la famille pour reposer à son domicile à Patignies.

  • Patignies: Tempête dans un verre d'eau ?

    Le captage des spèches permet d'alimenter le village de Patignies avec 55m³ par jour pour une consommation journalière de ses habitants d'environ 45m³ selon les renseignements obtenus auprès d'un agent du service des eaux. Il subsiste donc un gain de 10m³ de battement journalier, lequel est vite déséquilibré par des arrosages de jardins, des nettoyages de voitures et une légère fuite avoisinant les 10m³/jour.Ce déséquilibre oblige un ravitaillement irrégulier par les pompiers pour compenser. Cette intervention n'est pas quotidienne et le dernier ravitaillement des pompiers date de début de semaine dernière.

     

  • Portes ouvertes à l'école des devoirs le 11 mai de 14 à 16 heures

     

     

     

    Dans le cadre du « Printemps de l’Ecole de Devoirs » organisé par la Communauté Française du 9 au 15 mai 2011, l’Ecole des Devoirs « Entre Deux Chemins » de l’Asbl La Fourmilière à Gedinne ouvrira ses portes le mercredi 11 mai 2011 de 14h à 16h en son local de « l’Ancien Cercle Paroissial » rue d’Utue à Gedinne.

     

    Pour la troisième année consécutive,  l'école de devoirs de Gedinne participe au printemps des écoles de devoirs qui se déroule dans toute la communauté française.   

    Cette manifestation est un événement important où les responsables de la fédération des écoles de devoirs ainsi que de l’One devraient être présents.  Ce sera l’occasion pour tous de faire leur connaissance et de comprendre l’implication de l’école de devoirs dans tout un réseau.

     

     Durant cet après-midi, les animateurs vous présenteront différents ateliers reflétant leur travail : « Planète Alpha », Brain Gym, Découverte des Sens, Atelier Contes et coin lecture, jeux de société et puzzle.

    A Gedinne  à l'ancien cercle paroissial le 11 mai de 14 à 16 heures.

     

  • Complément d'infos de Véronique Léonard sur le conseil communal d'avril 2011

    Pour compléter l’information sur l'eau de Patignies, Véronique Léonard a transmis le procès verbal du conseil communal convoqué le 22 /02/2010 (par « La Nouvelle Equipe » cite-t-elle).

    Cette dernière ajoute clôturera les notes jointes à la délibération du conseil communal d'avril.Pour info, les notes jointes, que certains édiles ont souhaités placer sur le blog, ne servent pas à alimenter une polémique, mais à donner un complément d'information au conseil communal d'avril et n’engagent que leurs auteurs.

     

    CONSEIL COMMUNAL du 22 février 2010.

    PROCES-VERBAL

    Commune de GEDINNE

    Le Conseil Communal,

    La séance est ouverte à 19 heures 05’.

    SEANCE PUBLIQUE

    Conformément à l’article L1122-12 du CDLD et de l’article 6 du ROI, le groupe LNE a convoqué le conseil communal ce lundi 22/02/2010 à 19 h 00 et a fixé l’ordre du jour suivant :

    SERVICE DES EAUX

    2004375 (1) Service des eaux - Section de Patignies - Captage de ""Pairy"" - Situation - Information et demande de fermeture - Décision.

    2004376 (2) Service des eaux - Section de Patignies - Alimentation complémentaire en eau potable - Décision et demande d'étude.

    DECIDE,

    SEANCE PUBLIQUE

    SERVICE DES EAUX

    (1) Service des eaux - Section de Patignies - Captage de ""Pairy"" - Situation - Information et demande de fermeture - Décision.

    Vu le Code de la Démocratie locale ;

    Vu que le puits de « Pairy » à Patignies assure une partie de l’alimentation en eau potable du village ;

    Vu le rapport d’Inasep du 15/06/2009 faisant état d’un dépassement de la norme de +/- 10 fois supérieur ;

    Vu que ce même rapport conseille vivement d’abandonner ce captage, à toute le moins temporairement ;

    Vu que la norme dont fait mention l’Inasep est le taux d’arsenic confirmé par une analyse du 02/06/2009 ;

    Vu que la Commune est tenue de distribuer une eau de qualité ;

    Vu que le Collège communal – en sa séance du 01/12/2009 a décidé de fermer le puits de « Pairy » dès que possible ;

    Entendu les représentants du groupe LNE concernant ce qui précède ;

    Entendu la proposition faite par le Bourgmestre concernant une demande d’analyse plus fréquente de ce puits – soit une fois par mois en lieu et place de le fermer ;

    Attendu que la dernière analyse chimique annuelle de l’eau de distribution de Patignies (analyse du 23/09/2009) répond aux normes (valeur mesurée = 0,7 microgr/litre – norme : < à 10 microgr/litre) et vu également le dossier en cours pour réaliser les travaux sur l’alimentation en eau de Patignies, et ce en provenance du captage des Spèches (cf. 100.000€ inscrit au budget extraordinaire 2010) ;

    Entendu Mme Véronique Léonard qui demande :

    - De réaliser des analyses chimiques de ce puits au moins une fois par mois en deux endroits différents ;

    - de réaliser des analyses sur la conduite en plusieurs endroits (points haut – moyen et bas) et ce, chaque fois qu’il y a « ouverture de la vanne du puits » ;

    Après discussion,

    Conseil Communal – Séance du 22 février 2010.

    Par 6 voix (Suray – Michaux – Mathieu – Colaux – Léonard – Grandjean JC) et 8 non (Massinon – Marchal – Nemry – Rolin – Simon – Normand – Nicodème- Bihain) et 1 abstention (Grandjean Julien) sur 15 votants

    ARRETE

    Le puits de Patignies au lieu-dit « Pairy » ne sera pas fermé dans l’immédiat.

    (2) Service des eaux - Section de Patignies - Alimentation complémentaire en eau potable - Décision et demande d'étude.

    Vu le Code de la Démocratie Locale ;

    Vu la décision prise ce jour par le Conseil communal en ce qui concerne la demande pour fermer le puits sis à Patignies au lieu-dit « Pairy » ;

    Attendu que le Conseil communal a décidé de ne pas fermer ce puits ;

    Décide de ne pas passer au vote ce point qui concerne une demande pour une alimentation complémentaire en eau potable du village de Patignies suite à la fermeture du puits.

    Le Président clôt la séance.

    Arrêté en séance du Conseil Communal le 22 février 2010 à 21 heures.

    La Secrétaire Communale, Le Bourgmestre,

    Ginette Brichet. Vincent Massinon.