62423540

- Page 2

  • AVEZ VOUS VOTRE ETHYLOTEST ?

    A partir du 01 juillet 2012, la présence d’au moins un éthylotest sera obligatoire dans chaque véhicule en France. Le conducteur pourra ainsi tester lui-même son taux d’alcool dans le sang et vérifier s’il a dépassé la limite autorisée en vigueur en France.

    Dans un premier temps, la police française se contentera de donner un avertissement lorsqu’elle constatera une infraction à cette nouvelle règle.

    A partir du 01 novembre 2012, elle infligera une amende de 11 euros.

     

    L’éthylotest doit répondre à un certain nombre d’exigences. Il existe des éthylotests chimiques (une seule utilisation) et électroniques (utilisables plusieurs fois mais beaucoup plus cher !) dans le commerce en France.

    Ceux-ci doivent être HOMOLOGUES par les autorités françaises. Renseignements pris auprès de la Gendarmerie de Montmédy, les appareils doivent être homologués aux normes européennes CE.

  • 6 mois d'avance pour le grand feu

    SEVRY (BEAURAING)

    Le prochain grand feu brûlait déjà

    Des vieux tas de bois stockés à Sevry dans l’attente du prochain grand feu étaient occupés à bruler. ils ont nécessité l’intervention des pompiers de Beauraing ce jeudi vers 10h15.

  • PORCHERESSE EN ARDENNE

     

    Nettoyage de route

    Un véhicule a perdu du mazout sur la chaussée entre Porcheresse et Opont mercredi soir vers 20h. Vu l’ampleur  et la longueur à nettoyer, les pompiers de Paliseul, qui sont intervenus, ont fait appel à la protection civile de Libramont.

  • Intervention GRIMP chez les scouts

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (19).jpg

    Installé dans une prairie à proximité des bois entre  Froidlieu (Prov de Luxembourg) et Lavaux Sainte Anne (Prov de Namur), les scouts responsables venaient de préparer le camp où 43 jeunes scouts devaient goûter aux joies de la nature et du dépaysement.

     

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (2).jpg

    Les quelques responsables se sont préparés une construction imposante, un état major construit sur pilotis à 8 mètres de haut.

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (4).jpg

    Lundi soir, Gauthier de Halleux, 21 ans, provenant de la région de Lasne dans le Brabant Wallon, est monté sur l’édifice en bois pour dormir dans la tente qui surplombe le tout. Mardi matin, le jeune homme était atteint d’un malaise, coincé sur sa hauteur et nécessitant des soins. Pour le sortir de là et le soigner, les autres jeunes de la « TMA Troop » ne sont pas restés inactifs.

     

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (9).jpg

    Ils ont installé leur ami en position latérale et l’ont maintenu éveillé jusqu’à l’arrivée  des pompiers de Beauraing, accompagnés su SMUR et du GRIMP de Dinant.

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (14).jpg

    On se serait cru en manœuvre militaire. Le SMUR est monté le stabiliser et le GRIMP a préparé sa descente à l’aide de cordages de sécurité. Une fois remis sur pieds, Gauthier a été solidement attaché pour rejoindre la terre ferme 8 mètres plus bas en toute sécurité.

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (15).jpg

    « C’est courant de voir ces édifices dans les camps scouts a  commenté  le responsable des sapeurs Beaurinois Willy Dion, le pompier chauffeur de l’auto échelle restée en bord de terrain par crainte d’embourber le véhicule sur le terrain détrempé, mais c’est aussi très rare d’avoir ce genre d’intervention, celle-ci n’étant vraiment due qu’à son malaise. Il faut dire que les pieux servant de base sont bien enfoncés.»

     

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (17).jpg

    Les scouts brabançons n’ont pas caché leur contentement pour cette histoire peu banale qui finit bien tandis que le copain était hospitalisé à la clinique Saint Vincent de Dinant.

     

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (18).jpg

    Les 43 enfants éloignés de l’intervention

    Les scouts avaient la situation bien en mains et ont malgré tout gardé le sourire, expliquant que leur campement était basé sur deux provinces, preuve à l’appui avec la carte.

     

    malaise d'un scout à 8m de haut 17 juillet 2012 (20).jpg

    Nicolas, le responsable lança au pompier de Beauraing : « Actuellement, nous sommes tous en province de Luxembourg sauf vous qui êtes sur Namur. » A la question de savoir où se trouvaient les enfants dont ils avaient la garde : « Ils sont dans le terrain plus loin, occupés à manger sous surveillance d’un responsable, à quelques encablures de l’incident qui nous arrive, c’est mieux ainsi »

  • GEDINNE PLAGE au domaine de BOIRON

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (41).jpg

    Voir aussi l'album photo de l'inauguration en annexe :

    GEDINNE PLAGE

    Vous souhaitez vous rendre à la plage ? Plus besoin d’aller loin pour se dépayser. Après Gedinne village et Gedinne Station, il existe maintenant Gedinne Plage, au domaine du moulin de Boiron, dans les ardennes namuroises à quelques encâblures de la frontière française.

     

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (5).jpg

    Les nouveaux propriétaires, Yvonne et Marco Wevers, un couple de hollandais qui sont aux commandes du domaine depuis quelques années, ont investi 60.000€ pour créer cette plage de quatre ares à quelques mètres de l’hôtel et face à cette énorme étendue d’eau constituée par les deux étangs qui faisaient fonctionner le moulin de l’époque. Maintenant, au domaine de Boiron, à Sart Custine Gedinne, on trouve plage, pêcherie, hôtel, restaurent, brasserie, et lieu de quiétude et de délassement sur 31 hectares.

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (2).jpg

    710 tonnes de pierres et de gravier, ainsi que 90 tonnes de sable de mer mélangés à de véritables coquillages ont été nécessaires pour mener à bien cette plage d’agrément que les propriétaires ont décidé d’ouvrir à toute la population demanderesse. Son accès vous coûtera une consommation et vous aurez le loisir de vous installer sur un transat.

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (10).jpg

     

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (11).jpg

    L’administration communale de Gedinne était présente à l’inauguration. « Vous êtes Hollandais et vous  vous êtes donné un objectif ambitieux en créant ce pôle d’attraction original dans nos Ardennes. Vous avez engagé des gens de la région et toute votre équipe est habillée aux couleurs du domaine. Vous tirez votre charrette en regardant vers l’avenir. 

     

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (25).jpg

    En Ardenne, on compte 120.000 nuitées par an, dont 15.000 au domaine de Boiron, mais c’est aussi 350 vacanciers qui dorment chaque jour dans notre commune », a commenté le bourgmestre Vincent Massinon.

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (44).jpg

    Plage, pêcherie, hôtel, restaurent, brasserie, et lieu de quiétude et de délassement

    domaine de boiron 16 juillet 2012 (40).jpg

     

    EN SAVOIR PLUS :

    Domaine du moulin de Boiron

    Sart Custine GEDINNE

    info@moulindeboiron.com

    www.moulindeboiron.com

  • Elections du 14 octobre , communiqué de l'AWIPH

    Des difficultés de vous déplacer ? Ceci vous intéresse.

    Les élections ommunales et provinciales auront lieu le 14 octobre 2012.

    Vous serez invité à choisir les conseillers communaux et provinciaux qui vous représenteront durant les 6 prochaines année. Ceux qui seront élus seront ameés à prendre de nombreuses décisions qui auront une influence sur votre vie quotidienne, associative, culturelle, sportive ...

    Du côté de la province, ils s'occupent des routes, des écoles, des bâtiments communaux et provinciaux, des plaines de jeux.Vous vous rendez dans ces lieux pour différentes raisons.

    Vous vous rendez compte que le choix de vos représentants  est très important.

    Vous avez le droit d'y particper, même si votre mobilité est réduite, que ce soit temporaire ou durable. Vous devez savoir que les communes sont invitées à prendre des dispositions afin que chaque citoyen puisse exprimer son choix.

    Si vous avez une difficulté quelquonque, vous pouvez demander d'être orienté vers un bureau de vote adapté. Pour cela, vous devez faire une déclaration auprès de votre commune au plus tard le 31 juillet 2012.

    Si vous souhaitez être acompagné jusqu'à dans l'isoloir par une personne de votre choix, il vous suffit de faire une déclaration auprès de votre commune, au plus tard le 29 septembre 2012. Le service population de votre commune  vous indiquera comment faire votre déclaration. Si vous vous trouvez dans ces situation, faites attention de ne pas dépasser ces dates.

    Si vous disposez d'une carte de parking pour personne à mobilité réduite, vous devriez trouver un endroit où vous garer à proximité, ce qui vous évite de faaire de longs trajets à pieds.

    Ceci est un communiqué de l'AWIPH

    (Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées.)

  • Ciné Gedinne du 11 au 19 juillet

    programme ciné gedinne 11-07 au 19-07.jpg

     

    BlancheNeigeChasseur.jpg

    Ciné gedinne Rebelle.jpg

  • Conseil communal de GEDINNE 12 juillet 2012

    En dehors des cahiers des charges, le point principal traitait de formation pour l’obtention du brevet européen de premiers secours, dont les frais de formation devraient être pris en charge par la commune.

    Lire la suite

  • DEUX SORTIES POUR VRESSE

    La 1ère intervention a eu lieu mardi 10/07 vers 18h

    Un jeune fille de 14 ans de Nafraiture, jouait avec des amis au lieu dit "la roche Ste Anne", quand elle a fait une chute d' une dizaine de mètre.
    La victime souffrant de plusieurs fractures a été conditionnée sur place par les ambulanciers de Gedinne et le SMUR de Libramont. Ensuite, elle a été brancardé dans une civière de montagne par la dizaine de pompiers de Vresse dirigé par l'Adj Martin et le Sgt Léonard pour la conduire jusqu'à l'ambulance qui l'a transportée au CHA de Libramont.


    La 2ème intervention s'est produite jeudi 12/07 vers 14h40.

    Sur la N810 reliant Sugny à Corbion, un camion de bois de la société TCB a pris feu, les pompiers de Vresse ont du faire appel à leurs collègues de Bouillon et de Paliseul (ce dernier SRI ayant été rappelé en cours de route par annulation de la mission) avec une citerne pour éteindre le sinistre. La police de la zone de police Houille Semois a effectué les constats d'usage. Un second camion de cette même société est venu pour récupérer la marchandise.
    L'épave a été prise en charge par le dépanneur Eurogaume et les services communaux ont nettoyé la chaussée.

     

  • DEGATS DE FEU DE FRITEUSE !

    Les dégâts d'un feu de friteuse peuvent être très important, non seulement par le feu mais aussi par le danger d'explosion. Preuve en est avec cet immeuble du 77 de la rue du Luxembourg à Arlon, qui servait de home en son temps et qui a été réaffecté aux services de plusieurs appartements.

    Feu_de_friteuse_+_explosion_03.jpg

    Rappelons que 7 pompiers sont intervenus avec 4 véhicules avec comme conséquence deux blessés légers qui ont été hospitalisés à Arlon.

    Feu_de_friteuse_+_explosion_06.jpg

    De l'huile, versée dans une grosse poêle, a été chauffée et y a été vraisemblablement oubliée. Les émanations se sont popagées vers une fenêtre ouverte et le plafond où du gaz s'est accumulé. La personne en cause voyant le feu de friteuse, a jeté de l'eau sur la poêle contenant l'huile en feu, ce qui a provoqué l'explosion du gaz se trouvant sous le plafond.

     

    Feu_de_friteuse_+_explosion_08.jpg

    Suite a ce scénario des plus inattendus, les pompiers n'ont pu que constater les dégâts de l'explosion : Pire que le feu, des murs sont léazrdés, mais aussi une dalle de béton surélevée et qui se trouvait au dessus de deux appartements. heureusement, le voisin dont les murs ont été déplacés de quelques 20 cm, était absent au moment des faits. 

    Feu_de_friteuse_+_explosion_09.jpg

    Les photos parlent d'elles-même.

    Les pompiers recommandent la plus grande prudence lorsque vous manipulez de l'huile chaude.

    Lors des portes ouvertes, les pompiers vous présentent le fameux feu de friteuse aux flammes imposantes, mais jamais vous ne verrez ces éclatements d'appartements dus aux explosions de gaz.

    Si vous faites des frites ou autres ingrédients nécessitant de l'huile qui doit être chauffeé, ne jouez pas avec des ustensiles qui ne remplaceront jamais la friteuse. utilisez la friteuse, mais avec précaution. Au besoin, il existe des friteuses électriques, qui sont plus sûres et plus sécurisantes. N'oubliez pas que ça revient moins cher d'acheter la casserole adéquate que de compter ses deniers qui serviront à réparer. Cela peut coûter très cher.