62423540

- Page 3

  • LES SAMEDI DE L ORGUE A GEDINNE

    GEDINNE

    Eglise Notre-Dame de la Nativité,

    les samedis des mois de Juillet et d’Août 2012 à 20h.00.

     

    Les Samedis de l’Orgue

     

              Le 14 Juillet

     

    Froukje WIEBENGA (flute) & Wim VOOGD (orgue)

              Le 21 Juillet

     

    Thomas DESERANNO (orgue)

              Le 28 Juillet

    Jan VAN MOL (orgue) & Cristel DE MEULDER (chant)

    - en collaboration avec « Calcant » -

              Le 4 Août

    Henry GANTY (flûte à bec) & José DORVAL (orgue)

              Le 11 Août

    Gérard CLOSE & Marie CLOSE (orgue)

              Le 18 Août

    Geneviève CHAPELIER (orgue)

              Le 25 Août 

    Florence FLAGOTHIER & Dominique GOBLET (orgue)

     

    P.A.F. : 5 € / par concert, gratuit pour les moins de 12 ans

    Organisation : Les Amis de l’Orgue de Gedinne

  • SAUVETAGE PERILLEUX A VRESSE

    Samedi 7 juillet vers 16h45, un habitant de Floing d'une cinquantaine d'année était en promenade à cheval avec sa famille dans les bois entre Vresse et Orchimont au lieux dit le pont des 2 eaux,
    quand il a reçu un coup de sabot dans la jambe. La personne étant situé en hauteur et inaccessible par des voies carrossables, les secours ont été nécessaires.
    Arrivés sur place, les ambulanciers  de Vresse ont du faire appel à leurs collègues pompiers ainsi qu'au GRIMP (Groupe de recherche et d'intervention en milieux périlleux) pour pouvoir redescendre la malheureuse victime.
    Arrivé quelques minutes plus tard, les pompiers sous les ordres de l'adjudant S. Martin et du Sp Laurant Yvon pour le GRIMP ont redescendu, au bout d' une heure d'effort, la victime auprès de l'ambulance à travers les rochers et les arbres à l'aide de cordages et de poulies.
    Les ambulanciers ont ensuite stabilisé la vicitime qui a été transportée au CHA Libramont.

  • STEDO à Gedinne vendredi6 juillet

     

     

    STEDO DEDICACAIT SES B D A GEDINNE VENDREDI APRES MIDI

     

    Stedo a gedinne juillet 2012 (2).jpg

    Notre Stédo national était à Gedinne pour dédicacer ses albums relatant les multiples aventures des pompiers qu’il apprécie énormément.

    Stedo a gedinne juillet 2012 (7).jpg

    Invité par les tenanciers de la librairie « Rimes et bulles » Stédo est venu dédicacer ses bandes dessinées. « Depuis 14h, j’ai le plaisir de voir que ça n’arrête pas.

    Stedo a gedinne juillet 2012 (8).jpg

    La bonne lecture pour les enfants, mais aussi pour les pompiers et tous les autres, ça marche bien. La collection « Pompiers » était présente en nombre et les pompiers de Gedinne sont venus en nombre et avec un véhicule pour rendre visite à Stédo qui les immortalise dans ses bandes dessinées.

    Stedo a gedinne juillet 2012 .jpg

    L’enfant du pays ne cache pas  ses origines de Paliseul où son père Dominique est pompier depuis de nombreuses années.

    Stedo a gedinne juillet 2012 (11).jpg

    Un retour aux sources à Paliseul n’est pas impossible pour l’homme qui se nourrit des histoires chères aux sauveteurs de tous genres.

     

    Stedo a gedinne juillet 2012 (6).jpg

    Peut-être le verra-t-on un jour se rendre aux côtés du père et de ses collègues pour dédicacer ses merveilleuses histoires qui font des pompiers, des héros de chaque jour.

     

    Stedo a gedinne juillet 2012 (3).jpg

     

     

  • ORAGE PLUS CALME QUE PREVU JEUDI SOIR

    Juste des fortes pluies pour l'orage de jeudi soir

    L’orage prévu jeudi après midi a traversé la province sans grands dégâts. Juste de fortes pluies plus intenses à certains endroits dont Arlon qui a nécessité l’intervention des pompiers pour vidanger quelques caves.  Quelques arbres couchés dans la province et périphérie don Hulsoniaux qui s’est retrouvé avec deux voiries sous eaux ainsi qu’un arbre à Custine sous le couvert des pompiers de Beauraing. Des arbres également pour le SRI de Gedinne.

  • UNE DAME GRAVEMENT BLESSEE A CUSTINE

    CUSTINE E411

    Sexagénaire gravement blessée.

    Une dame d’une soixantaine d’années a perdu le contrôle de sa voiture jeudi à 19h12 à la rue de Ciney à proximité de la E411.La voiture de Marie Thérèse Hublet de Ciergnon s’est retrouvée contre un arbre. Les pompiers de Beauraing, sous la direction du lieutenant Marc Léonard, sont intervenus et ont procédé à la désincarcération de la dame, coincée dans son véhicule. Ses jours seraient en danger. Après avoir reçu les soins du SMUR de Dinant, elle a été prise en charge par les ambulanciers de Ciney et hospitalisée à la clinique de Mont Godinne.

  • LES 4 HEURES DE CUISTAX DE BEAAURAING ... EN PHOTOS

    Les 4 heures de cuistax à Beauraing

    LES PHOTOS

     
  • Elle meurt dans son chalet en feu

    CHAIRIERE

    Au feu au camping de Chairière (Vresse)

    Appelés pour un début de feu de chalet à 18h35, les pompiers de Vresse, sous la direction de Stéphane Martin, se sont rendus au camping de Chairière avec 8 hommes et 4 véhicules. Sur place, ils se sont trouvés face à un chalet et une  caravane totalement embrasés, avec deux autres caravanes  qui risquaient fortement de flamber. Une dame néerlandophone d’une cinquantaine d’années se trouvait prisonnière des flammes dans le chalet et les hommes du feu de Vresse ont tenté par tous les moyens de récupérer la dame, en vain. Des pompiers ont été blessés légèrement durant ces tentatives. Les hommes se sont alors attaqués à l’extinction d’une part et à la préservation des caravanes voisines d’autre part.

    Les policiers de la zone Houille Semois se sont rendus sur place pour leurs devoirs d’enquête. Il s’agit d’un couple néerlandophone qui était en vacance à Vresse et le mari se trouvait dans une autre résidence du camping au moment de l’incendie qui a coûté la vie à la quinquagénaire.

    Le dossier a été mis à l’instruction par le parquet de Dinant qui a jugé l’incendie suspect. "On ne parvient pas à expliquer comment une femme de 49 ans n’a pas été capable de sortir de ce chalet ", a indiqué le substitut du procureur du Roi de Namur.  Dans la nuit de mardi à mercredi, le juge d’instruction, un médecin légiste, la police judiciaire fédérale et son laboratoire sont descendus sur les lieux de l’incendie. Mercredi, un expert devait descendre sur place et une autopsie sera réalisée. Pour l'heure, on ignorait toujours la cause de l'émbraqsement du chalet.

    Plus d'infos sur  la meuse.be   région Namur.

     

     

     

     FEU DE CARAVANE MOULIN DE BISTAIN GOUVY 3 .JPG

    Photo évocation

  • Ciné Gedinne du 4 au 12 juillet

    PROGRAMME ciné Gedinne DU 04-07 AU 12-07.jpg

    Ciné Gedinne LeGrandSoir.jpg

    Ciné Gedinne JournalDavid.jpg

  • COULEUVRES OU VIPERES ? LES DIFFERENCES

    Les pompiers et les couleuvres

    Les pompiers étaient demandés lundi matin vers 10h pour aller chercher une vipère dans un tas de composte à Trou de Bra, rue Barbarin (petit village de quelques maisons dans la commune de Lierneux ).

    10 couleuvres a Lierneux 2 juillet 2012 (2).JPG

    « Nous voila partis avec Notre EPI (équipement de protection individuel), un crochet en fer fait maison, et un tonneau en plastique. A notre arrivé sur place nous n'avons pu que constater qu'il y avait bel et bien un serpent, juste un petit serpent de 10 cm que nous avons approché avec un crochet. Il s'est avéré que c'était en réalité une couleuvre à collier, et non une vipère. Il y en avait en réalité une dizaine à notre plus grand étonnement, et elles venaient de pondre  15 œufs. Elles avaient élus domicile dans le composte, un endroit chaud qui a servi à agrandir leur petite famille. Nous avons donc procédé à l'extraction de cette colonie pour la déplacer et la relâcher dans un endroit appropriés et propice à la reproduction. » a commenté Aurélien Caels, un pompier affecté à ce travail.

    LES RESPTILES DE NOS ARDENNES.

    Question à un pompier spécialisé.

     

    Comment reconnaitre une couleuvre et une vipère ?

    La couleuvre à collier est un animal tout à fait inoffensif et commun qui n'est pas venimeux et surtout qui nous débarrassent de tous les petits rongeurs désagréable que nous connaissons. Elle est doté un collier Blanc jaunâtre au niveau du cou.

    10 couleuvres a Lierneux 2 juillet 2012 (1).JPG

    Où trouve-t-on les vipères ?

    La vipère, qui est très rare, a des caractéristiques de reconnaissance bien spécifiques. On la trouvera sur une pierre enroulé en spirale prenant un bain de soleil. La vipère à les yeux rouges et un V jaune bien marqué sur sa tête qui est plate.
    Comme dans toutes les espèces il y a des petites différences qui pourraient rendre l'identification difficile.

    Que faire si on a peur de confondre ?

    Toute personne ayant un doute en apercevant un serpent est invitée à demander à des personnes compétentes en ce domaine, et qui connaissent bien la faune de notre petit pays. Les serpents provenant de Belgique peuvent se compter sur les doigt d'une main. Ils y en aurait 3 espèces : La Vipère Péliade, La Couleuvre Coronelle Lisse et La Couleuvre à collier. Les couleuvres sont INOFFENSIVES. Les tuer est un geste complètement stupide et démesuré. La population animale diminue suite à se genre d'acte.

     

    10 couleuvres a Lierneux 2 juillet 2012.JPG

     

     

  • 3 blessés graves dans la côte de REDU dimanche après midi

     

    HALMA

    Moto contre voiture dans la côte de Redu

     

    moto contre voiture côte de Redu 1 juillet 2012 (1).jpg

     

     

     

    Une voiture venant de Wellin vers Redu avec trois personnes de la région de

     

    Libin à bord , est entrée en collision avec une moto venant en sens inverse et sur laquelle se trouvait un pilote et une passagère. La collision qui s’est produite à 18h22 n’a pu être évitée par le motard, la voiture venant en sens inverse a pris le virage trop long et s’est rabattue sur la gauche, pour se retrouver face aux motards qui n’ont pu l’éviter. selon des témoins sur place.

     

    moto contre voiture côte de Redu 1 juillet 2012 (3).jpg

     

    moto contre voiture côte de Redu 1 juillet 2012 (5).jpg

     

    moto contre voiture côte de Redu 1 juillet 2012 ok (4).jpg

    Ils étaient trois dans la voiture et la dame âgée de 85 ans, Odette Landschute de Redu, qui se trouvait à l’arrière, a reçu de soins du VIM de Dinant. Elle est gravement blessée et ses jours seraient en danger. Dans la collision, le motard, Thierry Martin 46 ans de Jambes  et sa passagère ont été éjectés de la moto et sont gravement blessés. Les motards ont reçu les soins du VIM de Marche. Le pilote a été transporté à Aye et sa passagère souffrant de fracture ouverte, a été dirigée vers Godinne, par les deux ambulanciers de Beauraing.

     Les policiers de la zone Semois et Lesse ont effectué leurs devoirs d’usage.

    Les secours pompiers se trouvaient sous la direction du lieutenant Pascal Baijot du SRI de GEDINNE.

    L’hélico médicalisé de Bra a été appelé avant d’être finalement détourné vers une autre mission. Les autres personnes se trouvant dans la voiture ne seraient que légèrement blessés et n’auraient nécessités d’hospitalisation.

    Les dépanneurs Dozot de Halma ont enlevé les véhicules.