62423540

- Page 2

  • POURSUITE ET CRASH A WELLIN LA NUIT DU 15 AU 16 JUIN

    VOITURE CAR JACKEE,  DELIT DE FUITE, COLLISION, ET BLESSES GRAVES A WELLIN

     

    A 23h06 durant la nuit de samedi à dimanche, une voiture avec 3 personnes de nationalité albanaise à bord, a forcé un barrage de contrôle, établi par les douanes, à Wanlin, refusant ainsi d’obtempérer aux ordres de s’arrêter pour être contrôlés. Les fuyards circulaient dans une voiture « car jackée » et ont été poursuivi par la douane jusqu’à la sortie Wellin où ils sont entrés en collision avec  un véhicule néerlandophone qui passait par là, au mauvais moment, avec à son bord un couple  et une fillette d’une dizaine d’années.

     

    WELLIN E411POURSUITE ALBANAIS .JPG

    Dans la voiture néerlandophone, c’est un couple de flamands et leur petite fille d’une dizaine d’années qui ont été sauvagement accrochés. Le chauffeur a été gravement blessé ainsi que la fillette, la maman était la moins atteinte.

     

    WELLIN E411POURSUITE ALBANAIS (4).JPG

    Sur place, des lumineux bleus et oranges à profusion, provenant des véhicules des Douaniers et des policiers, de 5 ambulances (deux de Beauraing, une de Rochefort, une de Ciney et une de Dinant), de  3 SMUR venus de Dinant, Marche et Libramont, pour soigner et transporter les blessés dans les différents hôpitaux de la région.

     

    WELLIN E411POURSUITE ALBANAIS (7).JPG

     

    WELLIN E411POURSUITE ALBANAIS (8).JPG

    Très vite, l’organisation judiciaire s’est établie, un maître chien est arrivé sur place avec une équipe de recherche. Le parquet a été prévenu et un expert désigné. C’est à 1h42  que le fuyard, de nationalité Albanaise, a été appréhendé par la police, blessé à une cheville et un poignet. Les ambulanciers de Beauraing ont alors été appelés pour l’hospitaliser, escortés par deux combis de police.

    Une folle poursuite provoquée par 3 Albanais, au départ d’un contrôle douanier sur la E411 à Wanlin et qui se termine avec 5 blessés, dont certains sont dans des états graves, sur le pont de l’autoroute à Wellin.  

  • Deux voitures se percutent sur la E411 à Wanlin.

    UN DOC DE MARIO LEYDER, BLOGGEUR SUDPRESSE POUR BEAURAING

    Voyez tous ses articles sur son blog en tapant

    http://beauraing.blogs.sudinfo.be

     

    Accident voiture wanlin-modifié-.jpgCe matin à 1h20, les pompiers beaurinois ont été appelé pour un accident de la circulation sur la E411. Sous les ordres du lieutenant Marc Léonard, un véhicule de désincarcération, une autopompe et un véhicule de balisage se sont rendu sur le lieu de l’accident qui se situait à 300 m de l’entrée du restoroute de Wanlin direction Luxembourg. L’ambulance du service d’incendie de Ciney est arrivée peu de temps après. Un balisage a été mis en place afin d’assurer la sécurité de la zone de l’accident. Pour une raison qu’il appartiendra à l’enquête de déterminer, une Ford Fiesta et une Volvo se sont percutées très violemment. Il semblerait que le chauffeur de la Ford Fiesta s’est assoupi et son véhicule a embouti la Volvo qui le précédait. Suite à l’impact, la Ford Fiesta s’est retrouvée sur le bas-côté de la bande d’arrêt d’urgence.Accident voiture wanlin-modifié-2-.jpg Plus de peur que de mal, le conducteur d’une voiture a été pris en charge par les ambulanciers et le SMUR du CHD de Dinant. Un dépanneur dépêché sur place a pris en charge les deux véhicules hors d’usage tandis que les pompiers de Beauraing nettoyaient la route des hydrocarbures et des débris.

     

  • SOUTENIR MAELYS A BEAURAING

    Repas de soutien" pour Maëlys

    Un doc de MARIO LEYDER pompier à Beauraing

    Bloggeur sud presse pour BEAURAING

    qui apporte son soutien à Maélis.

    Maëlys.jpg

    Coucou,

    Papa et maman se soucient toujours pour moi. Ils me conduisent une fois par semaine à la clinique Saint-Luc à Bruxelles pour mon traitement ambulatoire. Là-bas, les infirmières sont très gentilles avec moi. Maman a eu un contact avec un médecin, elle avait le sourire quand le médecin lui a dit qu’il y avait une évolution favorable mais il fallait tenir compte que j’étais qu’au début du traitement. A partir du mois de juillet, maman m’a dit que le traitement serait plus lourd, c’est avec une larme au coin de l’œil que je lui ai répondu, « Ne t’en fait pas maman, je serai très courageuse, je veux guérir de cette leucémie ».  Je devrai aller 3 fois par semaine à Bruxelles et suivre un traitement supplémentaire dans ma nouvelle maison. J’y suis heureuse, j’ai beaucoup d’espace pour jouer et ne plus penser à ma maladie. Papa m’a expliqué que l’on vendait des crayons et des bics dans le but de me soutenir. Je ne réalise pas encore toute cette attention pour moi.

    J’aurai tant aimé aller manger des pâtes le samedi 22 juin. J’adore les pâtes…Mais malheureusement, je dois être isolée et je suis privée de scolarité pendant une année. Maman m’a promis de me ramener une belle assiette de pâtes ce jour-là. C’est sympa ! Papa n’a dit hier qu’il y avait 432 réservations pour le « Repas de soutien », je lui ai souri et répondu, si d’autres personnes veulent également souper, il n’y a plus de place papa ! Il m’a répondu, ce n'est rien ma chérie, elles peuvent t’aider en faisant un don sur un compte ouvert à ton nom. C’est chouette papa ! Comment les remercier sinon de leurs adresser des gros bisous venant de mon cœur. Je suis encore fragile pour l’instant et combien je leur serai redevable pour cette aide.

    Toutes mes pensées seront avec mes parents le jour du souper. Je leur demanderai d’être mon ambassadeur afin de vous remercier toutes et tous pour votre solidarité.

    Papa me dit qu'il est possible via facebook de partager cette page, alors faites-le, cela me fera énormément plaisir. 

    J'oublie, le numéro du compte "Ensemble pour Maëlys" est le : BE44 0882 6055 6745

    Tout simplement merci.

    Maëlys

     
  • PONDROME Feu de ballots

    24 m³ d’eau ont été nécessaires pour éteindre une cinquantaine de ballots de foin réunis dans un champ à la rue de Bouillon à Pondrôme. Trois citernes, soit 24 m³ d’eau, ont été nécessaires pour permettre au pompiers de Beauraing de mettre fin à cet incendie qui a pris tard le soir au milieu d’un champ, en pleine nature.

     

    Et toujours, comme d'habitude, tous les faits divers de la province de Luxembourg et du sud namurois (Gedinne, Beauraing, Rochefort, Vresse) sur le blog de Secours Lux. http://secourslux.blogs.sudinfo.be

     

  • Ciné Gedinne du 12 au 20 juin

    12-06_20-06.jpg

    ManOfSteel.jpg

  • l'opéra de la lune 7 juin école communale de Gedinne

    Mille excuses à tous ceux qui attendaient des photos sur le blog au sujet de la jolie prestation des élèves de l'école fondamentale et concernant "l'opéra de la lune" de ce vendredi 7 juin dernier. Je n'ai malheureusement pu exercer mon travail comme je l'avais d'ailleur fait les deux dernières années, le metteur en scène m'ayant rappelé à l'ordre durant mon déplacement en bord de scène afin d' exercer ce travail, refusant  aussi toute explication de ma part.

     

     

  • MICHEL et MONIKA déménagent

    La friterie chez Michel et Monika de Beauraing déménage !!

    "Nous tenons à remercier notre clientèle pour sa fidélité tout au long de ces 24 années passées à la rue de Bouillon" ont-ils commentés

     

    Chez Michel et Monika .jpg

     

    Pour permettre ce déménagement ,

    la friterie sera fermée à partir du 24 juin .

    Michel et Monika vous retrouveront, "avec grand plaisir" ont-ils dit, à la rue de l'Aubépine, en face du sanctuaire à partir du 01 juillet avec toujours la même devise :

    "Bien vous servir pour vous voir revenir "

     

    Chez Michel et Monika 2 .jpg

     

     

  • Faits divers 6 juin 2013

    Voyez aussi chaque jours les faits divers de la province sur le blog de secours lux.

    http://secourslux.blogs.sudinfo.be

     

    TELLIN

    Les propriétaires ont mis les voleurs en fuite

    Ce jeudi matin vers 2h, les propriétaires d’une maison de la rue de la libération à Tellin ont mis des voleurs en fuite. Les malfrats tentaient de pénétrer dans l’immeuble quand les propriétaires ont entendu du bruit.  Ils n’ont pas eu le temps d’entrer. La police de Bertrix de la zone Semois et Lesse, prévenue de suite par les habitants de la maison, est intervenue très vite sur place pour tenter de retrouver les voleurs qui se sont évaporés dans la nature.

     

     

    DAVERDISSE

    Moto contre chevreuil

    Le motard circulait entre Daverdisse et Neupont lorsqu’il a rencontré un chevreuil le long de la Lesse. Le choc a été inévitable et le motard s’est retrouvé au fossé après avoir accroché mortellement le chevreuil. Les pompiers de Paliseul sont intervenus et ont transporté le motard à la clinique de Libramont. La police de proximité de la zone Semois et Lesse a constaté.

     

  • BEAURAING Feu de rouesà une remorque

    Train de roues en feu d'une remorque...

     

    Train de roues en feu semi-remorque-réduite.jpg

    Les pompiers beaurinois ayant déjà éteint un car en feu sur l’E411 en début d’après-midi ont de nouveau été appelé vers 01h15 pour un début d’incendie d’une remorque sur la même autoroute au kilomètre 93.5

    Sous les ordres du lieutenant Marc Léonard, une autopompe et un camion-citerne se sont rendu sur place. Rapidement, un homme du feu équipé d’un appareil respiratoire et d’une lance a maîtrisé le feu. Il s’agissait en fait d’un échauffement du train arrière droit de la remorque, probablement suite à une avarie du système de freinage. La remorque transportait des camionnettes de marque « Fiat ».

    De par leur rapidité d’intervention, les pompiers ont su éviter une autre catastrophe.

    Un document de Mario leyder du blog de Beauraing

    http://beauraing.blogs.sudinfo.be

     

     

     
  • conseil communal de Gedinne 4 juin 2013

    Il était question du compte communal 2012 de Gedinne, qui a reçu l’unanimité des conseillers présents et qui siégeaient à 14, la conseillère de la minorité Véronique léonard étant absente et excusée à la séance.

    Durant le conseil, majorité et minorité, lors d’une discussion entre la majorité et Noël Suray, se sont reprochés de ne pas s’entendre parler et se le sont dit réciproquement. (NDLR : Il en est de même pour le public présent ainsi que pour la Presse en raison d’une mauvaise audibilité dans la salle.)

     

    En revenant au compte communal, et pour ceux qui aiment les chiffres, les droits constatés sont de l’ordre de 12.190.340€ avec des engagements pour 10.133.706€. Cela donne un résultat budgétaire de 2.056.634e et un résultat comptable de 2.681.449€. En service extraordinaire, le résultat budgétaire est de 3.011.201€ et le résultat comptable de 36.315€. Le compte des résultats se chiffre par un mali de 91.185,97€.

     

    Au conseil, il a été longuement question du service d’incendie de Gedinne.

    D’abord la répartition des frais des services d’incendie, avec une régularisation de 7.000€, ce qui donne 5€ par habitant du Gedinnois.

    Il a ensuite été question du véhicules de commandement, qui est déclassée suite à un sinistre et qui était en contrat de leasing. Après décompte du leasing et intervention de l’assurance, le solde restant du s’élève à 3.010€. Des accessoires se trouvant dans le véhicule ont été récupérés pour une valeur de 4.891€.

    Au cinéma de Gedinne, une installation d’une détection générale d’incendie est nécessaire. Les travaux ont été adjugés à 3.203,65€ avec un décompte final de 5504,65€

    A huis clos, le lieutenant volontaire du SRI de Gedinne, Pascal Baijot a été promu au grade de Capitaine Commandant du groupe.

     

    exercice pompier GED et ROCHEFORT 31 JUILLET 2011 (59).jpg

    Pour accéder à ce grade, il faut compter une ancienneté minimum de 3 ans en tant qu’officier dans un service d’incendie, être titulaire du brevet de technicien en prévention d’incendie et du brevet de chef de service.

    Toujours à huis clos,  le sous lieutenant volontaire et  médecin Olivier Clarinval a obtenu sa démission en raison de son changement de domicile.

     

    Après les pompiers, c’est le hall des ouvriers qui va être transformé, nécessitant une fermeture du bâtiment pour une estimation de 22.000€ TVAC. Noël Suray s’étonne qu’un bâtiment soit fermé pour une somme pareille, estimant que des autorisations doivent être demandées. En exemple, il cite l’obligation d’un permis si un particulier désire ouvrir une fenêtre. Le point a été accepté par 9 oui et 5 non.

    L’intervention communale 2013 pour le home intercommunale « Résidence Saint Hubert » se chiffre à 16.666€.

    L’accord de principe pour une garantie d’emprunt a aussi été demandée pour cette intercommunale qui a décidé de réaliser une construction de 7 unités de court séjour au sein de la résidence Saint Hubert. La construction et les abords se chiffre à 369.186€ pour une durée de 10 ans. Le mobilier suivra ensuite pour une durée de 5 ans pour 31.468€. Le projet a reçu un accord unanime.

    Au plan triennal 2012 - 2012, l’avenant N°2 de la première phase de la création de cheminements au centre de Gedinne a été approuvée avec des travaux supplémentaires. Il s’agit de modifications des trottoirs et du remplacement de la canalisation de la distribution d’eau dans la zone affectée par les travaux de trottoirs, soit un montant de 26.356€. L'agrandissements des trottoirs au niveau des "3 arcs" a été considéré comme du favoritisme par Noël Suray et s'étonne qu'aucune création de parking n'a été demandée par l'auteur du projet visant à créer 9 appartements dans l'immeuble. "Si les trottoirs ont été agrandis, a répondu le bourgmestre, c'est suite à une demande faite par l'ancienne propriétaire qui a estimé que le trottoir initial était dangereux." Le point a été voté par 9 oui et 5 non.

    Les ordres du jour des diverses assemblées générales ont été acceptés avant de passer au huis clos.